Ce mercredi 2 avril, le patron du géant aéronautique américain Boeing déclarera aux sénateurs du pays que l’avionneur a commis de « graves faux pas ces dernières années » et s’engagera à restaurer la confiance des consommateurs et des investisseurs, selon une version préliminaire de son discours.

À la veille de l’audition devant la commission sénatoriale du commerce, des sciences et des transports,  Kelly Ortberg a adressé un message aux 160 000 employés de l’entreprise, affirmant que son témoignage serait essentiel pour « restaurer la confiance » envers le constructeur en crise. « Boeing a commis de graves faux pas ces dernières années – et c’est inacceptable », doit avouer Kelly Ortberg, selon les remarques préparées, que la société a rendues publiques le 1er avril. M. Ortberg évoquera les deux accidents de 737 MAX 8 survenus en octobre 2018 et mars 2019, qui ont coûté la vie à 346 personnes – dont certains proches sont attendus à l’audience de la commission le 2 avril. Boeing a reconnu que la conception du logiciel antidécrochage MCAS avait contribué à ces accidents, survenus sur des avions neufs, peu après leur décollage. Il s’engagera à apporter les modifications nécessaires pour que cela ne se reproduise plus.

Boeing souffre depuis plusieurs années de problèmes de qualité de production, le dernier incident majeur remontant à janvier 2024, quand un 737 MAX 9 d’Alaska Airlines a perdu un panneau latéral du fuselage en plein vol. M. Ortberg, qui a pris ses fonctions en août 2024, témoignera sur les efforts de restructuration de Boeing. « Nous avons apporté des changements radicaux aux personnes, aux processus et à la structure globale de notre entreprise », dira-t-il. « Bien qu’il nous reste encore du travail à accomplir, ces changements profonds reposent sur l’engagement profond de chacun d’entre nous envers la sécurité de nos produits et services. » « Nous commençons à aborder le tournant de notre redressement », tout en ajoutant que le redressement de l’entreprise nécessiterait « du temps et des actions concrètes ».

Les changements promis doivent permettre de « rétablir la confiance et de refaire de Boeing l’entreprise américaine emblématique qu’elle était autrefois », doit ajouter Kelly Ortberg, soulignant que le groupe né en 1916 à Seattle (nord-ouest) soutenait 1,8 million d’emplois aux Etats-Unis et contribuait à hauteur de 84 milliards de dollars chaque année à l’économie du pays.

Le constructeur aéronautique américain Boeing a annoncé avoir enregistré sa plus haute perte annuelle ces quatre dernière années, à hauteur de 11,8 milliards de dollars – -contre 2,2 milliards un an plus tôt. Dans le contexte, l’avionneur américain a dévoilé des livraisons en fort recul en 2024, tombant au plus bas depuis 2021 avec seulement 348 avions commerciaux remis à leurs propriétaires en 2024 (contre 528 en 2023).

Le patron de Boeing va reconnaître de « graves faux pas » lors d'une audition au Sénat américain 1 Air Journal

©Boeing