United Airlines a annoncé que la FAA avait approuvé son premier type d’avion, un E175, équipé de Starlink et que le premier vol commercial était prévu pour mai, moins de huit mois après l’annonce initiale de l’accord.

La FAA a délivré un certificat de type supplémentaire (STC) pour l‘Embraer 175 et la compagnie aérienne prévoit que le premier vol commercial se fera à bord d’un Embraer 175 d’United Express. Le déploiement de cette nouvelle technologie par United continue de s’accélérer, avec environ 40 installations d’avions régionaux prévues chaque mois et l’achèvement de la flotte régionale à deux cabines, soit plus de 300 appareils, d’ici la fin de l’année.

Outre l’obtention du STC, United effectuera également un test bêta de la nouvelle technologie sur certains vols d’ici le premier vol client en mai, afin de vérification. « Nous savons que les clients vont adorer cette expérience et nous pensons qu’elle leur donnera une raison supplémentaire de choisir United », a déclaré Grant Milstead, vice-président des technologies numériques de United. « Nous travaillons en étroite collaboration avec Starlink et la FAA pour finaliser les installations sur notre flotte régionale cette année et offrir la meilleure expérience de vol à un nombre croissant de passagers. »

United collaborera avec Starlink pour obtenir un STC de la FAA afin d’installer Starlink sur chaque type d’avion United recevant le nouvel équipement (par exemple, l’Embraer 175), soit plus de 16 modèles d’avions régionaux et de ligne. Selon la FAA, le processus d’obtention de chaque STC peut inclure la conception, l’installation, les tests et la soumission du package à l’approbation de la FAA.

Plus tôt ce mois-ci, United a dévoilé le processus d’installation de Starlink, soulignant les avantages techniques liés à l’équipement, notamment en termes de taille et de poids, ainsi que de facilité d’installation et de maintenance. Comparé aux équipements non Starlink, le système Starlink permet une installation plus rapide et plus simple, est plus léger, consomme moins de carburant et est plus fiable et résistant aux intempéries, selon le communiqué de United.

L’accès à Starlink sera gratuit pour tous les clients MileagePlus et aura un débit Wi-Fi allant jusqu’à 250 mégabits par seconde (Mbps), soit 50 fois plus rapide que les vitesses actuelles des avions régionaux.

L'Embraer 175 d'United obtient l'approbation de la FAA pour Starlink 1 Air Journal

©United Airlines