Histoire de l’aviation – 1er avril 1921. La jeune aviatrice âgée de 25 ans Adrienne Bolland se lance dans une entreprise ambitieuse en ce vendredi 1er avril 1920. En effet, la pilote de nationalité française se propose d’affronter la cordillère des Andes, soit la plus longue chaîne de montagnes à l’échelle mondiale ! La jeune femme, qui a obtenu son brevet de pilotage le 29 janvier 1920, compte ainsi la traverser par la voie des airs.
Adrienne Bolland va donc prendre son envol en ce 1er avril 1921, espérant donc franchir cette chaîne ne s’élevant à pas moins de 7 000 mètres d’altitude. Le défi qu’elle se lance est difficile mais elle réussira à le relever en 3 heures et 15 minutes, partant de Mendoza, en Argentine, pour rejoindre Santiago du Chili, au Chili, un bel exploit dont la presse se fera l’écho.
Et pourtant, ce n’était pas gagné compte tenu de l’appareil avec lequel elle a réalisé son vol, un Caudron G.3, à savoir un appareil de faible puissance, pas vraiment taillé pour monter à haute altitude, 4 000 mètres étant déjà une hauteur exceptionnelle pour ces avions.
Pour l’anecdote, l’ambassadeur français à Santiago ne viendra même pas saluer son exploit à son arrivée, croyant à un poisson d’avril, il ne fera pas le déplacement.
Aucun commentaire !