La Chine a livré dimanche à Shanghai un avion de ligne régional C909 (l’ex ARJ21)de fabrication chinoise au Laos, selon la Commercial Aircraft Corporation of China (COMAC).
Il s’agit de la première entrée d’un avion de ligne chinois sur le marché laotien, marquant une nouvelle étape dans le développement international de ses avions commerciaux. L’avion, immatriculé RDPL-34229, est doté d’une configuration de 90 places en classe économique. Sa signalétique intérieure et extérieure est en laotien, et sa livrée extérieure est personnalisée, avec la fleur nationale laotienne, le Dok Champa, ornant la queue. L’avion a été livré à Lao Airlines dans le cadre d’un contrat de location et sera mis en service après une série de préparatifs au Laos.
Le C909, encore nommé ARJ21 en novembre de l’année dernière, est un avion de ligne régional de conception nationale, doté d’une autonomie de 2 225 à 3 700 km, ce qui lui permet d’exploiter la plupart des lignes intérieures au Laos ainsi que des lignes régionales internationales. L’ARJ21 est entré en service en 2016 et est exploité par diverses compagnies aériennes chinoises et par la compagnie indonésienne Transnusa. Depuis que l’avion de ligne est entré en service commercial en juin 2016, 162 avions ont été livrés, opérant sur 645 lignes, desservant 158 villes et transportant plus de 20 millions de passagers en toute sécurité à ce jour.
Depuis 5 ans, Comac en livre plus de vingt par an. Cependant, cet avion régional, le premier avion à réaction produit en série en Chine, n’est pas compétitif sur le marché mondial, selon les analystes du marché. Il a cependant la capacité de décoller et d’atterrir sur des pistes courtes, ce qui le rend hautement adaptable à l’environnement opérationnel en Asie du Sud-Est.
L’Autorité de l’aviation civile laotienne a délivré le certificat d’acceptation de type (ATC) pour l’avion de ligne C909 le 18 mars 2025, attestant que le modèle répond aux exigences de base pour une exploitation commerciale au Laos. La COMAC a mis en place une équipe dédiée pour assister Lao Airlines dans divers préparatifs, notamment l’élaboration du manuel, la formation du personnel, le support des pièces de rechange et la maintenance. Une équipe de soutien composée d’experts en opérations aériennes, en service cabine, en régulation et en maintenance a été déployée pour assurer l’exploitation sûre et efficace du C909 au Laos.
Momoderabat a commenté :
1 avril 2025 - 9 h 37 min
un très bel appareil! fiable et silencieux. Comac continue son petit bonhomme de chemin.
Lchris a commenté :
1 avril 2025 - 11 h 00 min
Il est Magnifique !!!
Sam a commenté :
1 avril 2025 - 11 h 57 min
Oui, c’est un beau DC 9…..
Kicker a commenté :
2 avril 2025 - 2 h 17 min
Comme A320 est un B737, 1er décollage, tombé à Habsheim, 6 mois après, Mont St Odile, confirmé que c’est une belle copie.
CHECK LAST a commenté :
2 avril 2025 - 12 h 12 min
MDR !!…Mais oui le troll on va te croire tellement t es grotesque
Tu nous expliquera comment la copie en est à 19 000 commandes détient 65 % du marché quand le 737 qui a 70 ans est loin derrière a été groundé deux ans avec le MAX qui a ruiné boing
Tartuffe
@ Kicker a commenté :
3 avril 2025 - 12 h 56 min
Il faut croire que vous n’avez jamais pris un 737 et 320 pour écrire de telles inepties et idioties !
Je prends les deux avions (encore récemment en mars, les deux constructeurs) et on s’aperçoit très vite des différences.
La forme est cylindrique chez Airbus et pas du tout chez Boeing.
Donc rien à voir.
Si vous aviez un minimum de connaissance technique, vous seriez un peu plus honnête…..Airbus a introduit beaucoup PLUS de composites et bien des nouveautés inexistantes du 737.
CHECK LAST a commenté :
1 avril 2025 - 12 h 04 min
Oh oui cOOOOOOOmme c est vraaaaaaaaiii il est tellement beau l avion ping dépassé JE L ADOOOOOOORE !!
Tu es tellement grotesque c est pathétique !!
atplhkt a commenté :
1 avril 2025 - 18 h 57 min
@ CHECKLAST
Pour le grotesque et pathétique, pratiquement chaque jour, vous en êtes un parfait exemple à travers vos saillies aussi vaines que puériles et d’une parfaite discourtoisie affligeante envers des tiers.
What else ?
Momoderabat a commenté :
1 avril 2025 - 18 h 33 min
Les Comac ont attiré plus de 1 000 commandes jusqu’à présent, principalement de la part de compagnies aériennes chinoises….je n’ose imaginer lorsque l’Europe et les USA vont les certifier…..kleenex!
No comment a commenté :
2 avril 2025 - 2 h 20 min
A320 est certifié avec 47 crashs, hi hi hi hi
Shôgun a commenté :
2 avril 2025 - 19 h 40 min
L’Airbus A320neo est de très loin l’avion commercial le plus sûr de l’histoire de l’aéronautique.
Statistiquement, l’avion commercial récent le plus dangereux du monde est le Boeing 737 MAX.
Tels sont les faits.
@ No comment a commenté :
3 avril 2025 - 12 h 59 min
Vous avez beaucoup plus de crash de B737 !
Donc facile d’écrire de tels “enfantillages”…..
CHECK LAST a commenté :
3 avril 2025 - 17 h 32 min
Vous exhalez la haine et la bêtise
@ Momoderabat a commenté :
3 avril 2025 - 13 h 13 min
Pour être honnête, 99% sont chinoises et imposées par le gouvernement. Pas le choix. Compagnies contraintes.
Le C919 n’est pas vraiment un avion chinois.
_ Moteurs franco-USA
_ Nombreux éléments techniques USA et européens.
Vente en Europe ? Probablement MAIS :
_ La Chine doit déjà produire les 1000 avions, elle en a pour des années….(d’ailleurs si vous regardez bien la Chine achète des 320 et 737).
_ L’ avion coûte pratiquement aussi cher qu’un 737 ou 320 donc au niveau prix, peu d’intérêt.
_ les compagnies ayant des grosses flottes de 737 ou 320 auront peu d’intérêt à devoir reformer leurs pilotes.
_ Performances inférieures au 320neo.
_ Beaucoup de compagnies harmonisent leur flotte donc peu de place pour introduire un nouvel avion.
_ Le contexte politique est plutôt d’acheter proximité et européen.
Donc cet avion intéressera peut être certaines low cost et je vois plutôt le marché asiatique, Thailande, etc….Turquie ? Et surtout l’Inde.
Vu le contexte USA- Chine, je vois très mal les américains acheter cet avion !
Et si TONTON TRUMP s’énerve encore un peu plus, vu que le moteur est franco-USA, il peut mettre un VETO sur les moteurs et .. . .bye bye COMAC919.
Greg6 a commenté :
3 avril 2025 - 16 h 03 min
Tout à fait d’accord dans l’ensemble.
Sauf pour une chose : l’Inde est en opposition frontale avec la Chine. Il y a même des affrontements à la frontière. A tel point qu’il n’y a pas de vol direct Inde Chine, et les appli chinoises telles que Tik Tok sont interdites.
Bref, l’Inde n’achètera pas Comac.
Jérôme a commenté :
3 avril 2025 - 21 h 30 min
Exactement
Les low-cost européennes ou du moyen orient n’achèteront probablement rien à Comac avant la deuxième génération de C919, donc dans bien longtemps
La version actuelle pourrait parcontre intéresser certains pays africains ou sud américains, et pas pour des questions de coût d’achat ou d’exploration, mais pour des raisons plus idéologiques
CHECK LAST a commenté :
3 avril 2025 - 15 h 20 min
momo ne parle plus de “la grande caravane boing” vu que criminel amerloque est dans le mur
Maintenant que son idole est ruinée il en est réduit à cirer les pompes de comac avec sa copie de Caravelle et de DC9 obsolète sortie avec 50 ans de retard ..
MDR !! Le troll est déprimé car le premier constructeur mondial Airbus fait de très loin la course en tête et comme il déteste la France il ne sait plus où se tourner pour troller …
Shôgun a commenté :
1 avril 2025 - 19 h 38 min
La firme américaine Boing Boing étant incapable de leur fournir des arguments crédibles pour contester la suprématie commerciale mondiale d’Airbus, les trolls anti-européens idolâtres de Donald TRUMP en sont réduits à chanter les louanges… d’un avion chinois.
Savourons l’ironie de la situation.
Pauvre Laos a commenté :
3 avril 2025 - 15 h 52 min
162 avions ont été livrés depuis 10 ans….

soit même pas 17 avions par an 


Pour le LAOS, rien d’étonnant, ce pays est de en plus colonisé par la Chine, BEAUCOUP de laotiens ne se sont pas dupes et se plaignent de la main mise sur leur pays.