La Chine a livré dimanche à Shanghai un avion de ligne régional C909 (l’ex ARJ21)de fabrication chinoise au Laos, selon la Commercial Aircraft Corporation of China (COMAC).

Il s’agit de la première entrée d’un avion de ligne chinois sur le marché laotien, marquant une nouvelle étape dans le développement international de ses avions commerciaux. L’avion, immatriculé RDPL-34229, est doté d’une configuration de 90 places en classe économique. Sa signalétique intérieure et extérieure est en laotien, et sa livrée extérieure est personnalisée, avec la fleur nationale laotienne, le Dok Champa, ornant la queue. L’avion a été livré à Lao Airlines dans le cadre d’un contrat de location et sera mis en service après une série de préparatifs au Laos.

Le C909, encore nommé ARJ21 en novembre de l’année dernière, est un avion de ligne régional de conception nationale, doté d’une autonomie de 2 225 à 3 700 km, ce qui lui permet d’exploiter la plupart des lignes intérieures au Laos ainsi que des lignes régionales internationales. L’ARJ21 est entré en service en 2016 et est exploité par diverses compagnies aériennes chinoises et par la compagnie indonésienne Transnusa. Depuis que l’avion de ligne est entré en service commercial en juin 2016, 162 avions ont été livrés, opérant sur 645 lignes, desservant 158 ​​villes et transportant plus de 20 millions de passagers en toute sécurité à ce jour.

Depuis 5 ans, Comac en livre plus de vingt par an. Cependant, cet avion régional, le premier avion à réaction produit en série en Chine, n’est pas compétitif sur le marché mondial, selon les analystes du marché. Il a cependant la capacité de décoller et d’atterrir sur des pistes courtes, ce qui le rend hautement adaptable à l’environnement opérationnel en Asie du Sud-Est.

L’Autorité de l’aviation civile laotienne a délivré le certificat d’acceptation de type (ATC) pour l’avion de ligne C909 le 18 mars 2025, attestant que le modèle répond aux exigences de base pour une exploitation commerciale au Laos. La COMAC a mis en place une équipe dédiée pour assister Lao Airlines dans divers préparatifs, notamment l’élaboration du manuel, la formation du personnel, le support des pièces de rechange et la maintenance. Une équipe de soutien composée d’experts en opérations aériennes, en service cabine, en régulation et en maintenance a été déployée pour assurer l’exploitation sûre et efficace du C909 au Laos.

La Chine livre un premier avion C909 (ancien ARJ21) à Lao Airlines 1 Air Journal

©Comac

La Chine livre un premier avion C909 (ancien ARJ21) à Lao Airlines 2 Air Journal

©Comac