Etihad Airways s’apprête à reprendre ses vols vers São Paulo, la compagnie aérienne ayant demandé des créneaux horaires à l‘aéroport international de São Paulo Guarulhos (GRU) pour redémarrer les services depuis l’aéroport international d’Abou Dhabi (AUH) à l‘été 2026.

Il s’agit d’une étape importante pour le transporteur basé aux Émirats arabes unis, car il n’a pas opéré sur la route Abu Dhabi-São Paulo depuis 2017. Le retour d’Etihad Airways à São Paulo s’inscrit dans le cadre de sa stratégie d’expansion mondiale, cette ligne brésilienne lui permettant de renforcer sa présence en Amérique du Sud. Cette évolution s’inscrit dans sa vision de desservir davantage de destinations via son hub d’Abou Dhabi alors qu’elle se concentre actuellement sur le développement de sa présence en Europe, au Moyen-Orient, en Asie et en Afrique du Nord, deux régions clés de son réseau en pleine croissance.

La relance de la ligne vers São Paulo lui permet de revenir sur le marché brésilien après près de dix ans d’absence. Cette décision stratégique témoigne non seulement des ambitions d’expansion de la compagnie, mais souligne également son engagement à développer des liaisons internationales durables et à long terme.

Parallèlement à l’expansion de son réseau, Etihad Airways cible le marché brésilien pour le recrutement de ses pilotes. La compagnie aérienne organise des campagnes de recrutement à São Paulo afin d’attirer des pilotes qualifiés pour rejoindre sa flotte d‘Airbus A320.

Etihad recherche des commandants de bord totalisant au moins 5 500 heures de vol, dont 1 500 heures en tant que commandant de bord. La compagnie offre un salaire annuel de 171 589 USD (637 304 AED), basé sur 75 heures de vol par mois, ainsi qu’une gamme complète d’avantages sociaux. Les copilotes doivent justifier d’un minimum de 2 500 heures de vol, dont au moins 500 heures sur des appareils de la famille A320. Ce poste offre un salaire de 138 318 USD par an, également basé sur 75 heures de vol mensuelles, ainsi que de nombreux avantages sociaux.

Parmi les avantages sociaux relatifs aux pilotes et à leurs familles, la compagnie cite des indemnités d’éducation (40 000 AED pour l’enseignement primaire et 55 000 AED pour l’enseignement secondaire, pour un maximum de trois enfants), une indemnité de logement, des congés annuels de 42 jours, un programme de protection des revenus, des indemnités d’escale et de repas, des privilèges de voyage pour le personnel, des avantages de fin de service et une assurance tous risques. Ces avantages sont exonérés d’impôts, ce qui renforce leur attrait pour les candidats internationaux en quête d’une carrière enrichissante et d’un style de vie enrichissant à Abou Dhabi. Etihad Airways présente d’ailleurs Abou Dhabi « comme la ville la plus sûre du monde en 2025, présentant cette opportunité non seulement comme une opportunité d’évolution de carrière, mais aussi comme un choix de vie attrayant pour les pilotes et leurs familles ».

Etihad Airways prévoit de rouvrir la ligne vers São Paulo en 2026 1 Air Journal

@Etihad Airways