Le groupe Qatar Airways et Virgin Australia ont reçu le feu vert définitif de la Commission australienne de la concurrence et de la consommation (ACCC) pour l’alliance intégrée entre les deux compagnies aériennes. Cette décision donne officiellement le feu vert au lancement des 28 nouveaux vols hebdomadaires de Virgin Australia entre l’Australie et Doha, opérés dans le cadre d’un contrat de location avec équipage avec Qatar Airways.
L’autorisation par l’ACCC du partenariat entre Qatar Airways et Virgin Australia donne à la compagnie australienne l’accès à l’envergure et à l’expertise d’une compagnie aérienne internationale de premier plan et facilite son retour sur le marché des vols internationaux long-courriers. « Cela stimulera la concurrence sur le marché tout en offrant un choix et un rapport qualité-prix accrus aux passagers australiens », estime Qatar Airways dans un communiqué.
Grâce à des avions loués avec équipage à Qatar Airways, Virgin Australia lancera des vols long-courriers au départ de Sydney, Brisbane et Perth vers Doha à partir de juin 2025, puis de Melbourne vers Doha en décembre 2025. Via l’aéroport international Hamad de Doha, ces vols ouvriront plus de 100 itinéraires en correspondance en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, et permettront aux passagers australiens de bénéficier de nombreuses opportunités de fidélité et d’échange de points pour les membres du Privilege Club et du Velocity de Qatar Airways.
De plus, ces vols stimuleront considérablement l’économie australienne du tourisme et des visiteurs, générant une valeur économique estimée à 3 milliards de dollars australiens au cours des cinq prochaines années.
Cet accord de collaboration favorisera également la création d’emplois, tant chez Virgin Australia que dans l’ensemble des secteurs de l’aviation et du tourisme en Australie. Qatar Airways prévoit d’offrir des opportunités de détachement à 20 pilotes et 40 membres d’équipage de cabine de Virgin Australia en 2025. Un autre axe important de ce partenariat est le développement durable, qui comprend le développement d’initiatives en matière de carburant d’aviation durable.
Cela fait suite à l’approbation par le gouvernement australien de l’investissement de 25 % du groupe Qatar Airways dans Virgin Australia le 27 février 2025, rejoignant ainsi l’actionnaire majoritaire actuel Bain Capital. « L’annonce faite aujourd’hui par l’ACCC témoigne clairement de la volonté d’offrir concurrence, service de classe mondiale et valeur ajoutée aux passagers australiens. », a déclaré Badr Mohammed Al-Meer, PDG du groupe Qatar Airways. « Elle marque également le début d’un nouveau chapitre dans la relation entre nos deux compagnies aériennes, et je tiens à remercier nos collègues de Virgin Australia et nos précieux partenaires pour leur dévouement indéfectible à notre ambition commune de créer une concurrence saine sur le marché aérien local, ainsi que pour notre engagement collectif à soutenir les entreprises, les emplois et l’économie australienne. »
« Il s’agit d’un moment décisif pour Virgin Australia et le paysage aérien australien. L’approbation finale par l’ACCC de notre partenariat stratégique renforcé avec Qatar Airways marque le début d’un nouveau chapitre pour notre compagnie aérienne et d’un monde d’opportunités pour nos collaborateurs et nos clients. Nous constatons déjà certains des avantages de ce partenariat, notamment une augmentation des ventes de billets d’avion entre l’Australie et l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique grâce à une concurrence accrue », a commenté Dave Emerson, PDG de Virgin Australia.
En octobre 2024, Qatar Airways et Virgin Australia ont également signé un protocole d’accord pour collaborer sur diverses initiatives en matière de développement durable, notamment l’utilisation de carburant d’aviation durable (SAF), la gestion environnementale, notamment la gestion des déchets et de l’énergie, les achats durables et le développement des compétences des employés du secteur aéronautique.
---> Joël Ricci a commenté :
31 mars 2025 - 20 h 07 min
Je cite :
” … de nombreuses opportunités de fidélité et d’échange de points pour les membres du Privilege Club…”
POINTS = à priori NON ! Avios oui mais pour l’instant pas de POINTS gagnés. Ce sont deux choses différentes.
_ Les avios (“miles” ). Valables 3 ans à partir des derniers AVIOS touchés, renouvelables 3 ans à partir des derniers AVIOS touchés et ainsi de suite.
_ Les points ou QP sont les points qui déterminent votre statut dans le groupe ONEWORLD. Valables 1 an.
_ QC ou Q Credit, crédit accordé aux GOLD et Platinum (pour payer des frais, un surclassement , excédent bagages).
Parmi les autres avantages Virgin-QR : accès au salon, enregistrement prioritaire, accès à bord prioritaire, selon le Statut.