Virgin Atlantic a affiché dans ses résultats financiers annuels pour l’exercice clos le 31 décembre 2024, des revenus records et un bénéfice avant impôts et éléments exceptionnels de 20 millions de livres sterling (près de 24 millions d’euros), renouant avec la rentabilité pour la première fois depuis la pandémie. Les demandes de billets d’avion cette année, incluant ceux sur les vols transatlantiques, un segment profitable, pourraient cependant baisser.
Un chiffre d’affaires record de 3,3 milliards de livres sterling, soit près de 4 milliards d’euros, (en hausse de 218 millions d’euros par rapport à 2023) a été soutenu par une croissance de la capacité passagers de 7,6 %, une demande soutenue pour les voyages d’affaires et de loisirs haut de gamme et le lancement des sièges prime à disponibilité illimitée pour les membres du Flying Club. Virgin Atlantic Holidays a retrouvé sa première place en Floride et a enregistré un chiffre d’affaires de 618 millions d’euros, en hausse de 10 % par rapport à 2023. La maîtrise continue des coûts a permis à la compagnie aérienne d’atteindre son bénéfice avant intérêts et impôts (EBIT) le plus élevé de son histoire, soit 230 millions de livres sterling (275 millions d’euros), soit plus de quatre fois les 48 millions de livres sterling réalisés en 2023.
Virgin Atlantic a renforcé son bilan, terminant l’année avec une trésorerie de 530 millions d’euros (en hausse de 44 millions d’euros par rapport à 2023), incluant le remboursement de 208 millions d’euros de la dette liée à la pandémie. Depuis 2022, la compagnie aérienne a remboursé 600 millions d’euros de dettes contractées pendant la pandémie et a finalisé en 2024 un financement par emprunt de 580 millions d’euros à des conditions améliorées.
Velocityx, le plan stratégique quadriennal de la compagnie aérienne, qui soutient sa mission de devenir l’agence de voyages la plus appréciée et durablement rentable, s’achève en décembre 2025. À l’occasion du 40e anniversaire de Virgin Atlantic, les résultats financiers, commerciaux et opérationnels de 2024 « démontrent l’efficacité du plan et posent des bases solides pour l’avenir », indique la compagnie britannique.
Virgin Atlantic a transporté 5,6 millions de passagers en 2024, avec un coefficient d’occupation de 77,3 %. La capacité passagers (SKO) a terminé l’année en hausse de 7,6 % par rapport à 2023. En juillet, la compagnie aérienne a finalisé la transformation de sa flotte en confirmant une commande de sept Airbus A330-900, portant ainsi sa flotte d’A330neo à 19 appareils. D’ici 2028, sa flotte de 45 appareils de nouvelle génération comprendra 19 A330-900, 12 A350-1000 et 14 787-9, dont l’âge moyen est de 6,9 ans.
En octobre, le Flying Club de Virgin Atlantic a également lancé « Disponibilité illimitée », devenant ainsi le premier programme de fidélité britannique à permettre aux membres de payer n’importe quel siège à bord avec des points Virgin.
« Nos performances en 2024 ont marqué une avancée majeure dans notre mission : devenir l’agence de voyages la plus appréciée et durablement rentable, avec un chiffre d’affaires et un résultat d’exploitation records atteints dès notre quarantième année. Nous avons renoué avec la rentabilité pour la première fois depuis la pandémie, remboursé une grande partie de notre dette et relevé les défis opérationnels en prenant des mesures décisives », a commenté Shai Weiss, PDG de Virgin Atlantic. « 2024 a marqué un tournant pour Virgin Atlantic et l’aboutissement de notre transformation. Nous avons un plan pour 2025, avec de nombreuses promesses, notamment une nouvelle application, de nouvelles lignes vers Toronto, Riyad et Cancún, un nouveau clubhouse à Los Angeles et une plus grande stabilité pour nos opérations. En 2025, nous osons imaginer un avenir encore meilleur »a-t-il ajouté.
Cependant, Oli Byers, directeur financier, a déclaré que Virgin Atlantic avait « commencé à voir certains signes indiquant que la demande américaine ralentissait » au cours des dernières semaines, une allusion aux changements de comportement des passagers suite à la volonté du président Trump d’instaurer de multiples hausses sur les droits de douane. « Nous pensons que c’est une réaction tout à fait naturelle à l’incertitude générale des consommateurs », a-t-il déclaré.
Les entrées de voyageurs étrangers aux Etats-Unis devraient reculer en 2025 de 5,1% par rapport à l’année précédente, contre une hausse anticipée auparavant de 8,8%, selon un rapport publié fin février par le site Tourism Economics. Et lors du Salon mondial du Tourisme à Paris mi-mars, les professionnels du secteur ont signalé un recul de 25% des intentions de visiter les Etats-Unis chez les Français. Selon eux, cette baisse significative s’explique par trois facteurs : l’image controversée du président américain Donald Trump, perçu comme peu accueillant pour les touristes internationaux; les formalités administratives plus strictes, notamment avec les politiques migratoires renforcées ; et les craintes liées à la sécurité, amplifiées par les discours politiques et médiatiques.
Aucun commentaire !