Pour la première fois dans l’histoire de l’aviation commerciale européenne, une compagnie aérienne a transporté plus de 200 millions de passagers sur une période de 12 mois. Sans surprise, cette distinction revient à Ryanair, le géant européen du low cost, dont le groupe comprend Ryanair, Ryanair UK, Malta Air, Buzz et Lauda Europe.

Ryanair, première compagnie aérienne européenne en termes de flotte et de passagers transportés, a accueilli à bord de l’un de ses avions son 200 millionième passager pour la saison 2024-2025 à Madrid, le mercredi 26 mars 2025. Maria Cornelia Vos, 84 ans, qui avait effectué un vol Fuerteventura-Madrid, a atterri à l’aéroport de Madrid-Barajas (MAD) de la capitale espagnole à 12h35, heure locale, sur le vol FR5469 opéré par un Boeing 737 MAX 8200 de Ryanair immatriculé 9H-VUS. À son arrivée en toute sécurité à Madrid après un vol de deux heures et huit minutes depuis l’île atlantique de Fuerteventura, la passagère a gracieusement posé pour des photos avec des membres du personnel de Ryanair dans le terminal.

« Nous sommes ravis d’accueillir Mme Maria Cornelia Vos, notre 200 millionième passagère cette année », a déclaré Michael O’Leary, PDG de Ryanair. « Ryanair est fière d’avoir transporté 200 millions de passagers en 2024/2025 et nous sommes ravis que ces 200 millions de passagers aient permis d’économiser en moyenne 5 milliards d’euros (5,5 milliards de dollars) au total, par rapport aux tarifs aériens moyens de nos concurrents. »

200 millions de passagers en une seule année civile constituent un nouveau record, tant pour Ryanair que pour l’aviation européenne. Seule une poignée d’autres compagnies aériennes dans le monde sont capables d’égaler cet exploit. Parmi les autres compagnies aériennes ayant dépassé ce cap important, on peut citer Delta Air Lines, qui a également transporté 200 millions de passagers en 2024/25, et American Airlines, qui a transporté 248,7 millions de passagers la même année.

Au cours des 12 prochains mois, les dernières prévisions de Ryanair indiquent que la compagnie dépassera ce nouveau record et transportera environ 206 millions de passagers. Le chiffre initialement prévu pour l’année 2025/26 était de 210 millions. Cependant, la compagnie aérienne a récemment été contrainte de revoir ses ambitions à la baisse, les ramenant à 206 millions, en raison de retards persistants dans la chaîne d’approvisionnement et de goulots d’étranglement de la production sur la chaîne d’assemblage final du Boeing 737 MAX. La compagnie a ainsi été contrainte de revoir à la baisse ses plans d’expansion et de supprimer certaines lignes déjà prévues, en raison du manque de capacité.

Ryanair transporte son 200 millionième passager en 2024/25, nouveau record 1 Air Journal

©Boeing