Play Europe, filiale de la low cost islandaise Fly Play, a obtenu un certificat d’exploitation aérienne (CTA) de la Direction de l’aviation civile de Malte.
Play Europe a été créée dans le cadre d’un processus de restructuration annoncé par Fly Play en octobre dernier. À cette occasion, la compagnie low cost d’Islande avait annoncé qu’elle réaliserait des projets en Europe pour d’autres compagnies aériennes par l’intermédiaire de sa filiale Play Europe, basée à Malte.
Fly Play exploite actuellement une flotte de dix appareils de la famille A320neo. Play a déjà conclu un accord avec une compagnie aérienne d’Europe de l’Est, qui comprend la location de trois appareils dans le cadre du nouveau certificat d’exploitation aérienne (CTA) maltais. Ces appareils seront exploités exclusivement hors d’Islande et non sous la marque Play. Autrement dit, ils ne desserviront pas l’Islande, mais des villes du continent européen. Les pilotes et le personnel de cabine senior seront des employés de Play Europe et seront embauchés et basés dans le pays d’exploitation du locataire. PLAY continuera d’opérer en tant que compagnie aérienne low-cost islandaise, la majorité de ses appareils étant basés à Keflavík. Le premier appareil immatriculé sous le CTA maltais est un Airbus A321neo, construit en 2018 et immatriculé 9H-PEA.
« Il s’agit d’une étape importante pour nous. Ces projets de leasing généreront une rentabilité pour PLAY, conforme aux prévisions précédentes, et rendront les opérations de la compagnie plus prévisibles et stables, avec des perspectives financières positives. L’obtention du CTA maltais aujourd’hui, bien en avance sur le calendrier, est le fruit du travail acharné de notre équipe, menée avec un professionnalisme exceptionnel au cours des derniers mois, et nous en sommes très fiers », a déclaré Einar Örn Ólafsson, PDG de PLAY.
Charles Pace, directeur général de la Direction de l’aviation civile de Malte (Transport Malta – Direction de l’aviation civile), s’est quant à lui réjoui de voir la compagnie aérienne « croître et prospérer dans les mois et les années à venir ».
Nom a commenté :
31 mars 2025 - 9 h 49 min
Ils font du Wet Lease… pour se diversifier.
Quelles durées auront ces locations ?
Est ce que les avions seront tjs rouge et blanc… ?
eMac a commenté :
31 mars 2025 - 18 h 45 min
Pavillon de complaisance …
Je n’étonne du nombre d’aéronefs immatriculés 9H.
Pourraient-ils tous tenir sur le terrain de La Valette ? En fait non, et je pense même que la majorité n’a jamais vu Malte. Je m’interroge sur la capacité réelle, ou même la simple volonté, de l’Autorité maltaise à exercer son contrôle. Un peu comme la marine marchande.
Dans la même veine, il y a T7 : San Marin. Avec les jets (à Nice) immatriculés T7 sachant que la seule piste de San Marin fait 690m en herbe.
Il y aussi Monaco, 3A, qui immatricule des avions mais qui n’a même pas de piste.
Soyons sérieux !