Une alarme de collision en vol sur le vol UA2428 d’United Airlines reliant Newark (EWR) à San Francisco (SFO) a incité les pilotes à brusquement cabrer l’avion pour éviter un autre appareil, ce qui a entraîné des blessures pour deux passagers.

L’incident, survenu le 19 septembre 2024 près de l’aéroport international de San Francisco (SFO), a causé une fracture du dos à un passager et une fracture de la cheville à un autre. La manœuvre d’urgence des pilotes d’United Airlines (UA), déclenchée par le système d’alerte de trafic et d’évitement des collisions (TCAS), a également causé des blessures légères à deux agents de bord. Le National Transportation Safety Board (NTSB) a récemment publié son rapport final, détaillant l’événement survenu sur le Boeing 757 lors de sa descente vers San Francisco (SFO). L’incident a été qualifié d’accident.

Le 19 septembre 2024, le vol UA2428 d’United Airlines, un Boeing 757, approchait de la fin d’un vol de routine de 5,5 heures entre l’aéroport international Newark Liberty (EWR) et l’aéroport international de San Francisco (SFO). Le TCAS embarqué a déclenché une alerte critique alors que l’avion descendait vers le niveau de vol FL310, sous autorisation du contrôle aérien. Le système a détecté un autre avion 450 mètres plus bas, déclenchant un avis de résolution immédiate.

Le copilote, en tant que pilote aux commandes, a réagi en désengageant le pilote automatique et l’automanette des gaz, puis a cabré l’avion en suivant les indications de tangage affichées sur l’écran de vol principal. Les données de vol indiquent que l’assiette a augmenté d’environ 3° en 1 seconde et que la descente de l’avion s’est arrêtée. L’accélération verticale a varié de 2,3 à 0,6 g en 2 secondes pendant la manœuvre. Bien qu’efficace pour éviter la catastrophe, cette manœuvre soudaine a pris au dépourvu certains passagers et membres d’équipage.

Le témoin de ceinture de sécurité avait été allumé en cabine peu avant l’annonce du TCAS, mais deux passagers, qui se trouvaient encore dans les toilettes ou aux abords au moment de la manœuvre, ont subi le plus gros de la force. L’un d’eux a été projeté contre le plafond, se fracturant la deuxième vertèbre lombaire, tandis que l’autre, sortant des toilettes, a heurté le plafond et s’est fracturé une cheville à l’atterrissage. Dans l’office avant, deux agents de bord qui se préparaient à l’arrivée ont été renversés et ont subi des blessures mineures. Le rapport du NTSB attribue ces blessures à une « manipulation brutale du tangage » par l’équipage de conduite en réponse à l’avis du TCAS.

Le système d’alerte de trafic et d’évitement des collisions (TCAS) est un outil de sécurité essentiel, obligatoire pour tous les avions commerciaux américains de plus de 30 sièges. Fonctionnant indépendamment des systèmes au sol, le TCAS II, version embarquée sur le vol UA2428, fournit deux niveaux d’alerte : les avis de trafic, qui avertissent de la présence d’avions à proximité, et les avis de résolution, qui donnent des instructions spécifiques de montée ou de descente.

Dans ce cas précis, le système est passé d’une alerte de trafic à un avis de résolution en quelques secondes, ordonnant aux pilotes de cabrer l’avion. Le copilote a débrayé le pilote automatique et a effectué une montée rapide pour se conformer à la directive du TCAS, garantissant ainsi la séparation avec les autres appareils.

Récemment, un Airbus A319 de Delta Air Lines (DL) a évité de justesse une collision avec un avion de l’US Air Force lors du décollage de l’aéroport national Reagan (DCA), après avoir suivi les instructions du système embarqué TCAS (Traffic alert and Collision Avoidance System). Ces deux alertes ne sont pas sans rappeler le crash du 29 janvier dernier entre un CRJ-700 d’American Airlines et un hélicoptère militaire qui a causé 67 morts.

Le NTSB enquête sur le cabrage soudain d'un Boeing 757 de United qui a fait deux blessés 1 Air Journal

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