ITA Airways lance officiellement la saison été 2025 avec de nouvelles offres liées à son intégration dans le groupe Lufthansa.
Une première avancée majeure concerne le transfert des opérations terrestres et aériennes d’ITA Airways vers les terminaux T1 de Francfort et T2 de Munich, principaux terminaux des deux aéroports, également utilisés par les compagnies aériennes du groupe Lufthansa. Ce changement apportera de nombreux avantages aux passagers d’ITA Airways, notamment lors du transfert vers les principaux terminaux des compagnies aériennes du groupe Lufthansa. Il réduira considérablement les temps de correspondance et améliorera l’accès aux contrôles de sécurité depuis les zones d’enregistrement. De plus, les passagers bénéficieront d’un accès plus direct aux vols en correspondance et en partage de code avec les compagnies aériennes du groupe Lufthansa, qui entrent en vigueur dès aujourd’hui.
Pour marquer l’occasion, la livrée des deux Airbus A320neo d’ITA Airways, qui assuraient le vol hier 30 mars 2025, entre Rome Fiumicino et Munich et Francfort, a été rehaussée de l’autocollant « Membre du groupe Lufthansa ».
Désormais, les passagers d’ITA Airways auront accès à plus de 130 salons dans le monde entier, tandis que les passagers des compagnies aériennes du groupe Lufthansa pourront utiliser les salons d’ITA Airways conformément aux règles d’accès fixées par les compagnies aériennes.
« Ce jour marque une étape importante dans la croissance de notre entreprise », a déclaré Joerg Eberhart, PDG et directeur général d’ITA Airways. « Nous introduisons des avantages supplémentaires pour garantir à nos clients une expérience de vol encore plus complète et confortable. Cette mise à jour opérationnelle est le fruit de notre collaboration continue et fructueuse avec le groupe Lufthansa et enrichit encore les services que nous proposons depuis les premières semaines suivant notre accord avec notre partenaire allemand. Nous continuerons à améliorer la connectivité, le service et les options de voyage pour nos passagers, en exploitant les synergies.»
ITA Airways sera présent dans les principaux terminaux des deux hubs du groupe Lufthansa, s’engageant sur une « excellence de service inspiré du Made in Italy », qui « jouera un rôle de plus en plus central dans l’expérience des passagers, même hors d’Italie ». Le voyage vers la péninsule commencera dès l’arrivée des passagers à l’aéroport et leur enregistrement aux comptoirs d’ITA Airways, et se poursuivra à bord des avions de la compagnie, où ils profiteront de l’hospitalité et du style italiens.
Parmi les nouveautés pour la saison estivale 2025 d’ITA Airways, on compte également l’inauguration, aujourd’hui 30 mars, du nouveau vol direct Milan Linate – Munich. Ce service proposera deux fréquences quotidiennes du lundi au vendredi, permettant aux voyageurs d’effectuer des allers-retours confortablement dans la même journée, et une fréquence quotidienne le samedi matin et le dimanche après-midi.
Au cours de la saison estivale actuelle, ITA Airways desservira 59 destinations, dont 16 intercontinentales, 27 internationales et 16 nationales. La compagnie aérienne proposera également 12 destinations saisonnières pendant la haute saison estivale, avec des vols vers les destinations méditerranéennes les plus prisées, comme la Grèce, l’Espagne et les îles italiennes.
Ah Bon ? a commenté :
31 mars 2025 - 9 h 31 min
Quand le PDG d’ITA a pour nom “Joerg Eberhart”, on a une idée assez précise du “niveau” d’autonomie de la filiale du groupe LH.
Spoiler alert, on n’est pas sur le tandem AF-KLM
Ben Voyons a commenté :
31 mars 2025 - 9 h 45 min
AFKLM a réelleent loupé le coche en laissant s’échapper ITA vers LH. L’Italie est la première destination des français, comme la France la première destination des italiens. Déja membre de SkyTeam, ITA avait toutes les raisons de se rapprocher d’AFKLM qui aurait ainsi eu accès au deuxième marché aérien domestique d’Europe. LH, une fois de plus, fort de sa force de frappe financière (supérieure au groupe AFKLM) a “doublé” son concurrent français. Je crains qu’il en soit également ainsi s’agissant de la conquête de TAP. Les ajustements demandés par l’UE pour éviter des situations trop monopolistiques seront entamés pour répondre aux critères en abandonnant quelques lignes…
Bencello a commenté :
31 mars 2025 - 10 h 28 min
La vente d’ITA à LH (et pas à AF-KLM) tient beaucoup plus d’une considération politique qu’économique.
Le gouvernent Meloni ne cache pas son aversion pour la France dans tous les dossiers politico-économiques qu’il a à traiter (Safran, Starlink/eutelsat, Chantiers de l’Atlantique/Fincantieri, Stellantis…)
Ne pas oublier les faits passés… a commenté :
31 mars 2025 - 10 h 49 min
Lors de la dernière tentative de privatisation, le gouvernement italien, propriétaire et vendeur de l’entreprise, avait choisi AFKLM et souhaitait accélérer le processus de vente pour acter lui-même cette vente…
Lui-même?: oui, car ce gouvernement là était celui de Mr. Mario Draghi …qui faisait face à des élections législatives italiennes dans les mois qui suivaient.
Or le principal parti d’opposition – alors- , dirigé par une certaine Mme. Melone, qui n’aime pas la France pour des raisons qui lui appartiennent , s’opposait à cette vente à AFKLM: d’où la volonté de Mr. Draghi d’en finir définitive avant l’élection.
Il se trouve que cela n’est pas arrivé avant le jour J…et que Mme. Malone a gagné les élections.
De fait , la nouvelle première ministre italienne a officiellement « relancé le processus de privatisation « , favorisant en pratique LH faute d’autres candidats potentiels de valeur.
Et ainsi l’Histoire s’est écrite. AFKLM n’a démérité en rien, mais, indépendamment des qualités et/ou défauts de cette candidate AFKLM, ce groupe n’y pouvait plus rien non plus.
Ben Voyons a commenté :
31 mars 2025 - 11 h 12 min
Quand on paie, on a…