China Airlines, compagnie aérienne de Taïwan, a signé une commande ferme avec Airbus pour dix A350-1000, concrétisant ainsi un engagement annoncé par la compagnie en décembre 2024.

Les nouveaux A350-1000 assureront des liaisons long-courriers vers l’Amérique du Nord et l’Europe, et offriront une compatibilité opérationnelle totale avec la flotte actuelle d’A350-900 de la compagnie, « garantissant ainsi une intégration et une efficacité optimales », selon un communiqué d’Airbus. « Notre investissement dans l’A350-1000 soutient notre stratégie de croissance internationale et reflète notre engagement à améliorer l’expérience de voyage de nos passagers », a déclaré Kao Shing-Hwang, président de China Airlines. « Nous sommes convaincus que l’A350-1000, avec son autonomie supérieure, sa consommation de carburant et son confort, jouera un rôle clé dans la transformation de nos opérations long-courriers. »

« Nous souhaitons la bienvenue à China Airlines au sein de notre famille d’opérateurs d’A350-1000 en pleine expansion », s’est de son côté exprimé Benoît de Saint-Exupéry, vice-président exécutif des ventes de la division Avions commerciaux d’Airbus. « Adoptant très tôt l’A350-900, China Airlines a joué un rôle de pionnier dans l’adoption des technologies aéronautiques de pointe. En choisissant l’A350-1000 Long Range Leader, l’avion long-courrier le plus avancé au monde, China Airlines continue de moderniser sa flotte, plaçant l’efficacité et le confort supérieurs au premier plan des voyages long-courriers. »

Selon Airbus, l’A350, « l’avion gros-porteur le plus moderne et le plus performant au monde », offre la plus grande autonomie de tous les avions de ligne commerciaux actuellement en production. Propulsé par des versions de moteurs Rolls-Royce de dernière génération, l’avion est capable de voler jusqu’à 9 700 milles nautiques / 18 000 kilomètres sans escale, en utilisant 25 % de carburant en moins que les types de génération précédente et avec une réduction similaire des émissions de carbone. Comme tous les appareils Airbus, l’A350 peut déjà fonctionner avec jusqu’à 50 % de carburant d’aviation durable (SAF). Airbus vise à atteindre 100 % de SAF pour ses appareils d’ici 2030.

La famille A350 a reçu plus de 1 360 commandes de 60 clients à travers le monde, avec plus de 640 appareils actuellement répartis dans les flottes de 38 opérateurs, principalement sur des lignes long-courriers.

China Airlines exploite différents types d’appareils Airbus sur son réseau complet. La compagnie exploite déjà une flotte de 15 A350-900 sur des lignes long-courriers vers l’Europe et les États-Unis, ainsi que sur certaines lignes vers des destinations en Asie et dans le Pacifique. En décembre dernier, outre 10 Airbus A350-1000, elle avait signé pour 10 Boeing 777-9 et quatre Boeing 777F cargo, avec des livraisons prévues à partir de 2029.

Pour sa lotte long-courrier de transport de passagers, outre dix Boeing 777-300ER et 15 Airbus A330-300, China Airlines exploite actuellement 15 Airbus A350-900 pour lesquels elle vient de lancer un programme de modernisation des cabines, et attend la livraison de 24 Boeing 787 Dreamliner à partir de 2026. Sa flotte court, moyen-courrier se compose de 15 Airbus A321neo (+ 10 à venir) et dix Boeing 737-800, destinés à être progressivement remplacés par les A321neo.

China Airlines finalise sa commande pour dix gros-porteurs A350-1000 1 Air Journal

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China Airlines finalise sa commande pour dix gros-porteurs A350-1000 2 Air Journal

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