China Airlines, compagnie aérienne de Taïwan, a signé une commande ferme avec Airbus pour dix A350-1000, concrétisant ainsi un engagement annoncé par la compagnie en décembre 2024.
Les nouveaux A350-1000 assureront des liaisons long-courriers vers l’Amérique du Nord et l’Europe, et offriront une compatibilité opérationnelle totale avec la flotte actuelle d’A350-900 de la compagnie, « garantissant ainsi une intégration et une efficacité optimales », selon un communiqué d’Airbus. « Notre investissement dans l’A350-1000 soutient notre stratégie de croissance internationale et reflète notre engagement à améliorer l’expérience de voyage de nos passagers », a déclaré Kao Shing-Hwang, président de China Airlines. « Nous sommes convaincus que l’A350-1000, avec son autonomie supérieure, sa consommation de carburant et son confort, jouera un rôle clé dans la transformation de nos opérations long-courriers. »
« Nous souhaitons la bienvenue à China Airlines au sein de notre famille d’opérateurs d’A350-1000 en pleine expansion », s’est de son côté exprimé Benoît de Saint-Exupéry, vice-président exécutif des ventes de la division Avions commerciaux d’Airbus. « Adoptant très tôt l’A350-900, China Airlines a joué un rôle de pionnier dans l’adoption des technologies aéronautiques de pointe. En choisissant l’A350-1000 Long Range Leader, l’avion long-courrier le plus avancé au monde, China Airlines continue de moderniser sa flotte, plaçant l’efficacité et le confort supérieurs au premier plan des voyages long-courriers. »
Selon Airbus, l’A350, « l’avion gros-porteur le plus moderne et le plus performant au monde », offre la plus grande autonomie de tous les avions de ligne commerciaux actuellement en production. Propulsé par des versions de moteurs Rolls-Royce de dernière génération, l’avion est capable de voler jusqu’à 9 700 milles nautiques / 18 000 kilomètres sans escale, en utilisant 25 % de carburant en moins que les types de génération précédente et avec une réduction similaire des émissions de carbone. Comme tous les appareils Airbus, l’A350 peut déjà fonctionner avec jusqu’à 50 % de carburant d’aviation durable (SAF). Airbus vise à atteindre 100 % de SAF pour ses appareils d’ici 2030.
La famille A350 a reçu plus de 1 360 commandes de 60 clients à travers le monde, avec plus de 640 appareils actuellement répartis dans les flottes de 38 opérateurs, principalement sur des lignes long-courriers.
China Airlines exploite différents types d’appareils Airbus sur son réseau complet. La compagnie exploite déjà une flotte de 15 A350-900 sur des lignes long-courriers vers l’Europe et les États-Unis, ainsi que sur certaines lignes vers des destinations en Asie et dans le Pacifique. En décembre dernier, outre 10 Airbus A350-1000, elle avait signé pour 10 Boeing 777-9 et quatre Boeing 777F cargo, avec des livraisons prévues à partir de 2029.
Pour sa lotte long-courrier de transport de passagers, outre dix Boeing 777-300ER et 15 Airbus A330-300, China Airlines exploite actuellement 15 Airbus A350-900 pour lesquels elle vient de lancer un programme de modernisation des cabines, et attend la livraison de 24 Boeing 787 Dreamliner à partir de 2026. Sa flotte court, moyen-courrier se compose de 15 Airbus A321neo (+ 10 à venir) et dix Boeing 737-800, destinés à être progressivement remplacés par les A321neo.
Bencello a commenté :
31 mars 2025 - 16 h 31 min
Donc à terme, China Airlines aura dans sa flotte:
-des A350-900
– des A350-1000
– des B787-9
-des B787-10
-des B777-9
De quoi démontrer à nouveau que dans ce segment du marché ces appareils ne sont pas en concurrence frontale, mais qu’ils peuvent se compléter utilement.
Greg6 a commenté :
31 mars 2025 - 18 h 06 min
Ils vont donc remplacer 16 a330 par 24 b787-9/10, et 10 b777-300er par 10 a350-1000 + 10 b777-9. Sachant qu’ils ont intégré un 15ème a350-900 il y a un an, qui n’était pas prévu dans la commande d’origine (un ancien sas).
Ça promet une belle lutte avec Eva et Starlux.
aviation a commenté :
1 avril 2025 - 13 h 14 min
Trois compagnies aériennes sur un si petit pays (géographique et en population). Cela montre un dynamisme et une volonté de voyager énorme. Chacune ayant un niveau de service en concurrence avec les autres et poussant le tout vers le haut.
Taiwan a commenté :
1 avril 2025 - 19 h 52 min
Taiwan, Japon, comme d’autres, pays iliens donc isolés par les mers (le bateau est peu pratique) .
Et il est vrai que les taiwanais comme les japonais bougent beaucoup…USA, Europe, autres pays d’Asie…
Je connais assez bien ces pays pour m’y être rendu 6 ou 7 fois.
Et desservis par bien d’autres compagnies…
Shôgun a commenté :
1 avril 2025 - 20 h 00 min
L’A350, nouveau leader incontesté du marché mondial des très gros porteurs long-courrier. Loin devant l’ex-fleuron de Boeing, le désormais déclinant 777.
Les chiffres de commandes et livraisons sur les 10 dernières années (2015-2025):
– Boeing 777 (toutes versions confondues):
᛫ Commandes : 475
᛫ Livraisons : 481
– Airbus A350 (toutes versions confondues):
᛫ Commandes : 583
᛫ Livraisons : 644
Et sur la période récente, la part de marché d’Airbus ne cesse de progresser au détriment de la firme américaine, la tendance s’accentuant d’année en année.
Je souhaite une bonne soirée à nos amis Checklist et Tilo, à qui ne restent plus pour se consoler que le déni du réel et la nostalgie d’un passé révolu.
Tilo a commenté :
2 avril 2025 - 0 h 23 min
Il est tout content le gugusse l’a350 finira également par être dans le déclin un jour il sera également dépassé technologiquement par un autre LC dans le futur.
CHECK LAST a commenté :
9 avril 2025 - 7 h 54 min
Tu transpires la haine la jalousie et la bêtise le faux Français
C est ton boing criminel adoré qui est dans le déclin et sous la menace d un procès pour le crash d Ethiopian Airlines
Et tes souhaits de déclin pour Airbus sont la preuve que tu roules pour les amerloques alors que la France te nourrit et que tu lui dois tout ne l oublie pas
Retourne à Maurice tu seras mieux là bas