Le ministère des Affaires étrangères français a publié de nouvelles recommandations pour les Français voulant se rendre aux États-Unis, attirant leur attention sur le fait qu’au moment de leur demande de visa ou d’ESTA, ils ont désormais l’obligation de préciser leur sexe à la naissance.

« Il est vivement recommandé de consulter régulièrement le site de l’ambassade des États-Unis en France et de contacter la compagnie aérienne afin de vérifier les éventuels changements ou nouvelles mesures adoptées… En particulier, pour les nouvelles demandes de visas ou d’EsSTA, il convient de relever qu’une rubrique a été ajoutée qui requiert, en vertu du décret présidentiel [américain, ndlr] du 20 janvier 2025, d’indiquer le “sexe à la naissance », a expliqué le Quai d’Orsay.

Les États-Unis du Président Donald Trump ne reconnaissent plus que « deux sexes, masculin et féminin » définis à la naissance, ce qui supprimerait le genre « X », pour les personnes se reconnaissant comme non binaires. Aussi, les demandes de visa nécessitent désormais de mentionner le « sexe à la naissance », sans quoi elles pourraient être refusées.

En outre, le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (Customs and Border Protection ou CBP) aurait durcir les contrôles des voyageurs à leur arrivée sur le territoire américain. Le 19 mars dernier, un chercheur français dans le domaine spatial a été refoulé après un contrôle aléatoire à son arrivée, au cours duquel des messages «haineux» évoquant le traitement des scientifiques par l’administration Trump auraient été trouvés dans son ordinateur.

Trois citoyens allemands ont été récemment interdits d’accès au territoire des États-Unis et placés en rétention, des cas qui amènent Berlin à s’interroger sur un éventuel «changement dans la politique d’immigration américaine», a confirmé de son côté le ministère allemand des Affaires étrangères. Berlin «est en contact avec nos partenaires dans l’UE pour voir si cela signifie un changement dans la politique d’immigration américaine, ou si ce sont des cas isolés». Le cas échéant, l’Allemagne «ajustera» ses consignes à l’égard des Allemands voulant se rendre aux Etats-Unis.

Visa pour les Etats-Unis : la mention du « sexe à la naissance » obligatoire, le genre « X » désormais refusé 1 Air Journal

@US