Les entrées de voyageurs étrangers aux Etats-Unis devraient reculer en 2025 de 5,1% par rapport à l’année précédente, contre une hausse anticipée auparavant de 8,8%, selon un rapport publié fin février par le site Tourism Economics.

Depuis cette publication, «la situation a empiré (…) et le résultat sera probablement pire», estime aujourd’hui Adam Sacks, président de Tourism Economics, y voyant les «conséquences de l’antipathie envers les États-Unis» en raison de la politique du Président américain Donald Trump. Les Etats-Unis pourraient perdre environ 64 milliards de revenus touristiques en 2025 du fait de l’atrophie des voyages internationaux et domestiques.

«La polarisation engendrée par la politique et la rhétorique du gouvernement Trump (…) vont décourager les voyages aux États-Unis», prévoit Tourism Economics, évoquant également des «pressions» pour ne pas y organiser d’événements (conférences, sports, etc). De son côté, le World Tourisme Forum Institute (WTFI) anticipe un «impact important» sur les arrivées internationales, s’attendant à une «refonte» du secteur touristique américain. Pour exemple, le forum rappelle que, lors du premier mandat de Donald Trump, moins de Chinois étaient venus aux Etats-Unis.

Les touristes d’Europe de l’Ouest – 37% des visiteurs en 2024 – sont les plus susceptibles de choisir d’autres destinations, avec les Canadiens et les Mexicains, à cause des mesures de tarif douanier contre leurs pays. L’U.S. Travel Association prévenait début février que des tarifs douaniers rebuteraient les Canadiens, premier contingent de touristes étrangers dans le pays (20,4 millions en 2024).

Lors du Salon mondial du Tourisme à Paris mi-mars, les professionnels su secteur ont signalé un recul de 25% des intentions de visiter les Etats-Unis chez les Français. Selon eux, cette baisse significative s’explique par trois facteurs : l’image controversée du président américain Donald Trump, perçu comme peu accueillant pour les touristes internationaux; les formalités administratives plus strictes, notamment avec les politiques migratoires renforcées ; et les craintes liées à la sécurité, amplifiées par les discours politiques et médiatiques.

Les États-Unis, une destination en perte de vitesse… à cause de Trump ? 1 Air Journal

Las Vegas @DR/AJ