Selon un sondage réalisé par AirHelp, site d’aide aux passagers aériens, les Français sont moins bien informés que les autres voyageurs en Europe sur leurs droits en cas de retard important ou d’annulation de leur vol.

Si 78% des passagers aériens européens savent qu’il existe une législation pour protéger leurs droits, seuls 62 % des passagers français interrogés savent qu’une réglementation européenne les protège, et parmi eux, seulement 18 % sont capables d’expliquer en quoi consiste cette réglementation, qui leur permet de réclamer une indemnisation en cas d’interruption de vol, ou connaissent les obligations des compagnies aériennes dans ces situations.

En ce qui concerne le niveau de satisfaction des passagers vis-à-vis de la réglementation européenne, 31 % des voyageurs se déclarent satisfaits des droits dont ils disposent et de la protection qu’ils reçoivent. Cependant, 61 % estiment qu’ils devraient être plus complets et offrir un meilleur soutien aux passagers. Malgré la proposition de modification du règlement (CE) n° 261 au niveau européen visant à faire passer de 3 à 5 heures le délai de retard d’un vol pour que les passagers puissent prétendre à une indemnisation, 58 % des voyageurs de l’Union européenne (UE) estiment que l’indemnisation devrait déjà être versée avant le seuil actuel de 3 heures.

Dans le cadre de ce sondage, AirHelp a également cherché à évaluer le niveau d’engagement des compagnies aériennes envers leurs passagers et à vérifier si les droits des voyageurs étaient bien respectés en cas d’interruption de vol.

En France, seuls 42 % des passagers ont déclaré que, lors de leur dernier vol le plus perturbé, la compagnie aérienne avait rempli son obligation d’informer les passagers sur leurs droits, l’un des droits fondamentaux définis par le règlement CE 261. Par ailleurs, 42 % des passagers affirment que la compagnie aérienne leur a fourni de la nourriture et des boissons. Enfin, dans 82 % des cas, selon les passagers français interrogés ayant subi une interruption de vol, les compagnies aériennes ont proposé un changement de vol ou le remboursement du billet.

Le sondage d’AirHelp révèle également que la méconnaissance de leurs droits a un impact direct sur le portefeuille des voyageurs français. 47 % des personnes interrogées n’ont pas réclamé l’indemnisation qui leur revenait après avoir subi un incident avec leur vol. Dans 42 % des cas, ils ne l’ont pas fait parce qu’ils ne savaient pas qu’ils pouvaient le faire; 25 % des répondants ne savaient pas comment procéder et 27 % pensaient que la démarche prendrait trop de temps et d’énergie.

Annulation et retard : seuls 18 % des passagers français connaissent bien leurs droits 1 Air Journal

@Airhelp