Des compagnies aériennes européennes, se disant confortées par la volonté de l’Union européenne (UE) de revoir le règlement des droits des passagers en cas d’annulation ou de retard de vol, espèrent une révision à la baisse des indemnisations.

Datant de 2004, le règlement CE261 prévoit que les compagnies aériennes indemnisent les passagers voyageant en Europe dont les vols sont annulés ou retardés de plus de 3 heures, sauf cas de force majeure (intempérie, grève, etc.).Ce règlement «coûte huit milliards d’euros par an à l’heure actuelle» aux compagnies aériennes, a affirmé jeudi la directrice générale d’Airlines for Europe (A4E), Ourania Georgoutsakou, lors d’une conférence de presse à l’occasion de la réunion annuelle de ce lobby du transport aérien européen à Bruxelles.

A4E milite pour une extension du champ des cas de force majeure et «rallonger les seuils de retard» avant qu’un dédommagement soit accordé, a-t-elle ajouté, invoquant les difficultés opérationnelles liées au contrôle aérien dans l’espace aérien européen, en particulier pendant l’été.

Des dirigeants de compagnies aériennes européennes se sont dits encouragés par un changement de ton des autorités européennes sur ce dossier, en particulier de la part de la présidence polonaise tournante de l’UE. Sous sa présidence, l’UE étudie actuellement la possibilité de repousser le seuil de déclenchement de l’indemnisation de 3 à 5 heures de retard et allonger la distance du vol ouvrant droit à un remboursement.

La Pologne «travaille très dur à l’heure actuelle avec le Conseil pour réviser et actualiser ce règlement, parce qu’il faudrait qu’il soit adapté aux réalités auxquelles est confronté le secteur aérien européen», a indiqué Marcin Rzeszewicz, directeur du département de la coopération internationale au ministère polonais des Infrastructures, représentant de la présidence polonaise jeudi à la réunion d’A4E. Une réforme du CE261 «devrait permettre aux compagnies d’effectuer des opérations stables, profitables et efficaces», tout en garantissant les droits des voyageurs, a-t-il affirmé.

Selon le site d’aide aux passagers Flightright, ce projet de révision vise à «affaiblir les droits des passagers européens au nom des intérêts économiques des transporteurs», alors que le règlement européen des droits des passagers «s’est imposé comme un modèle de référence à l’échelle internationale».

Annulation et retard : le lobby aérien européen espère un allègement des règles d'indemnisation 1 Air Journal

@AJ