La low cost espagnole Volotea, spécialiste des liaisons entre capitales régionales européennes, aurait encaissé le nouveau tarif de la Taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA) en se servant directement sur les cartes de paiement de ses clients, selon le site L’Eco touristique, citant le syndicat des Entreprises du Voyage (EdV).

Depuis le 1er mars, la TSBA est passé de 7,40 euros, par vol et par passager, contre 2,63 euros auparavant, pour un vol intérieur ou en Europe, dans le cadre du budget 2025 du gouvernement Bayrou. Pour répercuter cette majoration sur des billets vendus avant le 1er mars, soit 4,77 euros, Volotea l’aurait récoltée en se servant directement sur les cartes de paiement de ses clients, sans leur demander l’autorisation.

Des signalements concordants font état d’une majoration tarifaire appliquée a posteriori sur des billets d’avion déjà vendus“, a confirmé à L’Écho touristique Guillaume Beurdeley, secrétaire général adjoint des EdV. Et d’après les témoignages récoltés par EdV, Volotea aurait même ajouté des frais de dossier à ce prélèvement forcé via carte bancaire. Le syndicat professionnel, qui rassemble les voyagistes français, a saisi la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Contactée par BFMTV à ce sujet, Volotea a expliqué “inclure dans le prix des billets les taxes établies par les autorités aéroportuaires et gouvernementales“. Mais “ces taxes, indépendantes de la volonté de la compagnie aérienne, peuvent évoluer entre la réservation du billet et la date du vol. Dans ce cas, les passagers ont l’obligation d’acquitter toute augmentation et Volotea est autorisée à ajuster le montant facturé, soit en débitant la différence, soit en remboursant l’éventuelle baisse sur le moyen de paiement utilisé lors de l’achat“.

Ce prélèvement n’a été effectué que si aucun paiement spontané n’était reçu après un délai raisonnable et une notification par e-mail, conformément aux conditions contractuelles en vigueur“, a rappelé la low cost espagnole. Transavia France elle aussi répercute également la hausse de la TBSA en réclamant un supplément 4,77 euros. Mais au lieu de se servir directement sur les cartes de paiement, la low cost française se réserve le droit de refuser les clients à l’embarquement en cas de non-paiement.

Volotea accusée de répercuter la hausse de la TSBA directement sur les cartes bancaires de ses clients 1 Air Journal

©AMM