La low cost espagnole Volotea, spécialiste des liaisons entre capitales régionales européennes, aurait encaissé le nouveau tarif de la Taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA) en se servant directement sur les cartes de paiement de ses clients, selon le site L’Eco touristique, citant le syndicat des Entreprises du Voyage (EdV).
Depuis le 1er mars, la TSBA est passé de 7,40 euros, par vol et par passager, contre 2,63 euros auparavant, pour un vol intérieur ou en Europe, dans le cadre du budget 2025 du gouvernement Bayrou. Pour répercuter cette majoration sur des billets vendus avant le 1er mars, soit 4,77 euros, Volotea l’aurait récoltée en se servant directement sur les cartes de paiement de ses clients, sans leur demander l’autorisation.
“Des signalements concordants font état d’une majoration tarifaire appliquée a posteriori sur des billets d’avion déjà vendus“, a confirmé à L’Écho touristique Guillaume Beurdeley, secrétaire général adjoint des EdV. Et d’après les témoignages récoltés par EdV, Volotea aurait même ajouté des frais de dossier à ce prélèvement forcé via carte bancaire. Le syndicat professionnel, qui rassemble les voyagistes français, a saisi la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
Contactée par BFMTV à ce sujet, Volotea a expliqué “inclure dans le prix des billets les taxes établies par les autorités aéroportuaires et gouvernementales“. Mais “ces taxes, indépendantes de la volonté de la compagnie aérienne, peuvent évoluer entre la réservation du billet et la date du vol. Dans ce cas, les passagers ont l’obligation d’acquitter toute augmentation et Volotea est autorisée à ajuster le montant facturé, soit en débitant la différence, soit en remboursant l’éventuelle baisse sur le moyen de paiement utilisé lors de l’achat“.
“Ce prélèvement n’a été effectué que si aucun paiement spontané n’était reçu après un délai raisonnable et une notification par e-mail, conformément aux conditions contractuelles en vigueur“, a rappelé la low cost espagnole. Transavia France elle aussi répercute également la hausse de la TBSA en réclamant un supplément 4,77 euros. Mais au lieu de se servir directement sur les cartes de paiement, la low cost française se réserve le droit de refuser les clients à l’embarquement en cas de non-paiement.

©AMM
Backdoor a commenté :
29 mars 2025 - 14 h 01 min
Je confirme ils ont prélèvé le montant sur la CB sans rien demander, ils ont envoyé un mail d’information quand même alors que Transavia a envoyé un mail demandant de payer le supplément sinon pas d’embarquement. AF n’a rien demandé par contre.
Lys a commenté :
29 mars 2025 - 18 h 46 min
Transavia m’a bien prévenu ; je savais qu’en cas de non-paiement de ce supplément, je me verrais refuser l’accès à mon vol (Lyon-Séville aller-retour, prévu les 6 et 10 avril, acheté début janvier). Mais nulle part sur les informations reçues, je n’ai lu que cette compagnie s’autoriserait à prélever automatiquement. Volotea veut-elle se préserver des no-show, ces passagers qui ne se présentent pas et laissent ainsi des sièges vides ? Et puis, la formule “délai raisonnable” qu’elle évoque laisse un flou : soit il y a une vraie date limite, et dans ce cas on re-prévient, soit on annonce au passager qui n’a pas réglé qu’il n’aura pas accès à son vol. Quant à ces “frais de dossier”… l’imagination des compagnies aériennes (mais pas qu’elles) est vraiment sans limite…
Rennuit a commenté :
30 mars 2025 - 18 h 43 min
Enfin, concernant toujours la TSBA, la loi prévoit un montant réduit pour la Corse et les DROM. Mais cette mesure reste inapplicable. La raison ? L’État n’a pas encore démarché l’Union européenne pour autoriser cette différence de traitement. En l’absence de dérogation validée, ces territoires subissent la même taxe que la métropole.
“Je vais demander à la ministre du Tourisme la semaine prochaine ou au Ministère des Transports, d’entamer les démarches auprès de l’Europe. Les agences aux Antilles, à la Réunion, en Guyane sont vent debout par rapport à cela, et elles sont en attente !”