Histoire de l’aviation – 29 mars 1923. Un nouvel exploit aérien est réalisé en ce jeudi 29 mars 1923, dont un pilote de nationalité américaine est à l’origine : Lester James Maitland devenant en ce jour le nouveau recordman de vitesse et ce, au niveau mondial, ayant signé ce magnifique vol dans le ciel des Etats-Unis. Sa performance ayant bien sûr un retentissement international, dont la presse se fera l’écho.
Jamais personne n’avait été aussi vite que Lester James Maitland en avion, ce dernier revendiquant en effet une vitesse de 394,19 kilomètres à l’heure. Une vitesse impressionnante qu’il a pu atteindre avec un avion de course, ayant ainsi pris les commandes d’un appareil Curtiss R-6.
En dix ans, les performances en matière de vitesse ont grandement été améliorées : passant presque du simple au double. Pour rappel, au cours du mois de septembre 1913 dans le ciel de Reims, l’aviateur Prévost avait enregistré une vitesse de 200,803 kilomètres à l’heure avec un aéroplane Deperdussin à moteur Gnome d’une puissance de 160 chevaux. Sept ans plus tôt, en 1906, il n’était question que de 41,292 kilomètres pour le Franco-Brésilien Alberto Santos-Dumont.
Aucun commentaire !