Un vol d’easyJet reliant Glasgow (Ecosse) à Hurghada (Egypte) a été contraint d’effectuer un atterrissage d’urgence après que deux passagères ivres ont semé le chaos dans les airs.

Le vol EZY3165 a décollé de l’aéroport de Glasgow à 10h45 jeudi matin. Quelques heures après le début du vol, l’équipage a été contraint de se dérouter vers l’aéroport de Bari (Italie). Deux passagères ont commencé à crier et à provoquer une scène en plein vol. Leur attitude a d’abord provoqué la panique parmi les autres passagers, pensant qu’un événement inattendu venait de se produire.

Elles se sont ensuite levées et se sont mises à marcher dans le couloir de l’avion, ignorant complètement les instructions de l’équipage qui leur demandait de rester assises, ceintures attachées. Le personnel navigant a alors tenté de calmer les deux femmes, sans succès.

L’équipage a alors décidé d’atterrir en urgence à Bari pour débarquer les deux fauteuses de troubles. Au sol, des policiers ont évacué les deux femmes. Ces dernières sont retenues en vertu de l’article 331 du code pénal italien pour « interruption d’un service public » et risquent près de 500 € d’amende, et six à douze mois de prison.

A bord comme au sol, les incivilités causées par l’alcoolisme sont en forte augmentation ces dernières années. Ryanair, qui limite déjà la vente d’alcool à bord, réclame une limitation de la consommation d’alcool dans les aéroports afin de limiter les incidents en vol. D’ailleurs, face à l’abus d’alcool sur des vols vers des destinations de loisirs, comme Ibiza et Mykonos, des compagnies aériennes déploient à bord un équipage de cabine renforcé ou plus masculin. D’autres établissent une liste noire de passagers violents pour les interdire d’embarquer.

En France, entre 2021 et 2024, le nombre d’incidents recensés par les compagnies aériennes a augmenté de 70 %, d’après des chiffres de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC).

Incivilité : deux passagères ivres sèment la pagaille, le vol d'easyJet dérouté 1 Air Journal

@AJ