Le tribunal allemand de Cologne a interdit à Lufthansa Group de faire de la publicité “trompeuse“ pour la compensation des émissions de CO2 de ses vols.
La procédure portait sur plusieurs messages publicitaires du groupe aérien allemand, faisant notamment la promotion des voyages en avion et affirmant que les émissions carbone pouvaient être compensées “en contribuant à des projets de protection du climat“. D’après un slogan du groupe, “tous les projets permettent soit de réduire les émissions de CO2 à long terme, soit de les piéger dans l’atmosphère“.
Mais selon le tribunal de Cologne, Lufthansa Group n’a pas concrètement expliqué comment les émissions des vols réservés par les passagers pouvaient être compensées. En outre, ce slogan laisse l’impression que les voyageurs peuvent voler sans émettre de CO2 contre de l’argent, ce qui est “incontestablement” faux, a ajouté le tribunal.
Le jugement rendu lundi à Cologne faisait suite à une plainte déposée par une association environnementale allemande, Deutsche Umwelthilfe (DUH), à l’encontre du groupe aérien allemand (qui comprend les compagnies aériennes Lufthansa, Austrian Airlines, Brussels Airlines, SWISS et Eurowings). L’association a salué la décision du tribunal, “l’une des plus claires et donc des plus importantes” qu’elle a obtenu “contre la tromperie et le greenwashing” (écoblanchiment), a déclaré son directeur, Jürgen Resch, dans un communiqué, affirmant que “le transport aérien compte parmi les secteurs les plus graves en termes d’impact sur le climat“.
Cette affaire vient s’ajouter à plusieurs plaintes dénonçant l’écoblanchiment portées devant des tribunaux européens et à Bruxelles ces dernières années. Air France, Lufthansa et Etihad Airways s’étaient déjà vues interdire des publicités jugées “trompeuses“ par l’autorité britannique de la publicité (ASA) en décembre 2023.
En mars 2024, un tribunal d’Amsterdam avait reconnu que les publicités de la compagnie néerlandaise KLM induisaient les clients en erreur. Un mois plus tard, la Commission européenne avait rappelé à l’ordre 20 compagnies aériennes soupçonnées de greenwashing, dont Air France et KLM, leur donnant 30 jours pour mettre leurs pratiques en conformité avec la législation européenne.

©Lufthansa Group
Anti coco a commenté :
30 mars 2025 - 7 h 24 min
Ça serait possible au juge en Europe d’être un minimum patriote….en chine au usa, les juges ne sabotent pas leurs entreprises. Make Europe great again
Donc la justice serait a commenté :
30 mars 2025 - 19 h 39 min
Un arrangement entre amis ? En cas de dispute entre…
Un individu EU et un non EU, il faudrait donc falsifier la victoire de l’individu EU ?
Une entreprise EU aux prises avec une entreprise non EU aurait la victoire assurée ?
La lecture et l’application du droit aurait pour point de départ la citoyenneté d’un des partie ?
Et si pour le même litige les parties sont EU alors quel pays “Make Me Great Again” l’emporterai légitimement ?
Pourquoi ne pas appliquer cette rêgle au TPI ? Oh pardon, c’est déjà le cas car le nord y juge le sud…
Quid de l’ ONU ? C’est déjà le cas, le nord a le droit de véto et le sud est là pour regarder.
Et le droit maritime ? Les pays du nord font la circulation et imposent même qui doit gérer le canal de Panama, faire du commerce avec le Vénézuéla, Golfe d’Aden/Oman.
Laissons ceux qui on cru que Suez leu appartenait…
Non, le monde est Great Again.