Un avion de ligne d’Aerolíneas Argentinas opérant entre Buenos Aires et Santa Fe a tourné dans les airs pendant près d’une heure, pendant laquelle l’équipage n’a pas pu contacter le contrôle aérien pour obtenir l’autorisation d’atterrir, selon le site argentin Clarin.
Ce jeudi, le vol intérieur AR1724 a décollé de l’aéroport Buenos Aires-Jorge Newbery avec un léger retard, à 7h18, au lieu de l’horaire prévu, 7h. À 8h04, il approchait de l’aéroport Santa Fe-Sauce Viejo. Mais impossible pour l’équipage de joindre la tour de contrôle de Santa Fe pour avoir l’autorisation d’atterrir : elle ne répondait pas ! C’est seulement à 8h40, soit presque une heure après avoir survolé en boucle au dessus de Santa Fe, que l’équipage a obtenu une réponse du contrôleur aérien, pour se poser au sol à 8h56.
Selon le pilote du vol AR1724, Ezequiel Sicardi, qui a raconté l’incident sur son compte X, le contrôleur aérien de Santa Fe « s’était endormi ». Sa version n’a pas été officiellement confirmée par l’EANA, l’agence du contrôle aérien national argentin, qui a ouvert une enquête interne pour comprendre les raisons de cette défaillance.
«Les investigations seront menées et les responsables seront soumis aux sanctions nécessaires pour garantir que cette situation ne se reproduise plus», a déclaré l’EANA dans un communiqué publié le jour même, promettant de rendre public tout progrès réalisé dans l’affaire. Peu de temps après, il a été confirmé que le personnel du contrôle aérien de Santa Fe a été suspendu préventivement jusqu’à ce que l’incident soit élucidé.
Greg765 a commenté :
29 mars 2025 - 11 h 24 min
En tout cas ils ne manquaient pas de carburant pour tourner presque une heure sans savoir quand ils allaient pouvoir atterrir. Peut être du tankering.