Air India a optimisé son réseau pour offrir des liaisons plus rapides de Paris en France vers l’Australie et l’Asie du Sud-Est, réduisant les temps de connexion à environ 2h50 lors de la correspondance à Delhi en Inde.
Selon Air India, l’optimisation des horaires fait de son réseau l’un des plus rapides pour voyager entre la France, l’Australie et l’Asie du Sud-Est, avec des temps de transit confortables à son hub de Delhi. En outre, la modernisation de ses opérations à l’aéroport de Delhi permet aux passagers voyageant vers l’Australie et l’Asie du Sud-Est de bénéficier d’un transfert continu entre les terminaux. Ces derniers bénéficient aujourd’hui d’une conception, d’une architecture et d’une efficacité opérationnelle de classe mondiale.
Air India propose des vols quotidiens entre Paris et Delhi, ainsi qu’entre Delhi et Sydney et Melbourne en Australie, et Kuala Lumpur en Malaisie et Singapour, entre autres destinations d’Asie du Sud-Est. “L’avantage géographique de l’Inde et son impressionnante infrastructure aéroportuaire, combinés au solide réseau de liaisons d’Air India, offrent un accès pratique à guichet unique aux voyageurs de l’Ouest vers l’Est et vice-versa“, souligne Nipun Aggarwal, directeur commercial d’Air India.
Redevenue une compagnie aérienne privée contrôlées par le groupe indien Tata Sons en 2022 après 70 ans de propriété gouvernementale, Air India est au coeur d’un programme de transformation de cinq ans. Dans le cadre de cette transformation, elle a passé commande de 570 nouveaux appareils. En 2024, les compagnies aériennes soeurs Air Asia India et Vistara ont été fusionnées avec succès pour devenir respectivement Air India Express et Air India, et la compagnie aérienne a ouvert la plus grande académie de formation aéronautique d’Asie du Sud.
L’ouverture d’une nouvelle école de pilotage est prévue pour 2025, et la construction d’une nouvelle base de maintenance, qui devrait être opérationnelle en 2026, est en cours. En plus de recevoir de nouveaux appareils, tous les avions existants font progressivement l’objet d’un réaménagement intérieur complet.

©Air India
Aper a commenté :
29 mars 2025 - 9 h 48 min
Air India revampée et adossée à un groupe puissant et efficace risque de faire du mal aux « Gulf Sisters » qui ont longtemps grassement vécu sur l’immense marché indien
Greg6 a commenté :
29 mars 2025 - 12 h 19 min
Il est certain que les compagnies du Golfe vont y perdre, sachant qu’il faut ajouter à Air India le développement d’Indigo.
Plusieurs pays, faisant parti des gros pourvoyeurs de clientèle, ont aussi des ambitions de développement pour leur compagnie nationale : Egypte, Arabie Saoudite, Bangladesh, Thaïlande…
Et, plus globalement, le développement du point à point se généralise avec les appareils de nouvelle génération.
Il y a aussi la concurrence que ces compagnies se livrent entre elles : les 3 compagnies du Golfe donc, mais aussi Turkish, voire Ethiopian à un degré moindre.
Enfin, il y a une nécessité de modifier le logiciel : les “gulf sisters” ont pu bénéficier d’une fiscalité extrêmement avantageuse. Voir même d’aides directes (+ ou – dissimulées). Grace aux hydrocarbures. Mais ces pays doivent basculer vers “l’après”. Par exemple, cette année, Emirates doit payer un impôt sur les sociétés pour la première fois de sa vie. Ce n’est que 9%, mais c’est déjà une évolution.
Et ces compagnies bénéficient d’un contexte géopolitique temporairement favorable : le conflit en Ukraine, l’Iran sous sanctions, sont des évènements qui jouent en leur faveur. Mais ça ne dure jamais éternellement… et il y a des négociations en cours sur ces deux sujets.
Après, les points que j’avance vont tout de même mettre quelques années à se matérialiser : entre les problèmes de délais de livraison et la course aux créneaux, et l’augmentation constante du nombre de voyageurs, ces compagnies ont de quoi voir venir.
29 mars 2025 - 15 h 43 min
Pas d emballement et de jugement définitif et précipité certe air india est privé mais est encore a des années lumières des compagnies du gulf concernant les services sur air india les prestations classe affaire ne sont pas au niveau des compagnies du gulf quand au personnel a bord ils sont très souvent aimable comme des portes de prison du coup les compagnies du gulf ont encore des beaux jours devant elles ne vous en déplaise visiblement
Filoustyle a commenté :
30 mars 2025 - 9 h 39 min
Il est sur que au delà de devenir un Hub l’Inde drainera sans difficulté des clientèles Touristique locale et aussi et surtout une classe Business locale particulièrement vers Bangalore la « silicon valley » indienne que les états du golf ne peuvent attirer si ce n’est qu’a la marge.
et mondiale
comme Lufthansa British Airways, Dassault qui est en négociation pour y installer une usine etc etc etc……
L’Inde en l’espace de quelques années est devenu comme la chine des années 90, les labo de recherches et les cabinet d’ingénieur Indien font le bonheur d’Airbus et Boeing et toutes les grandes entreprises Européenne
L’attrait et le développement touriste et business de c’est état continent devenu le plus peuplé de la planète est sans commune mesure aux petits états du golfe avec une population très bien éduquée et un vivier d’ingénieur hors pair et avec une diaspora étalée sur toute la planète, les compagnies Indienne ont de beaux jours devant elle.