Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a déclaré vendredi, lors d’une visite à Hanoï, que la compagnie aérienne nationale du Vietnam pourrait acquérir des avions Embraer.
Lula a également déclaré être au courant que la compagnie aérienne phare Vietnam Airlines « évaluait positivement l’offre d’Embraer » pour des jets régionaux, soulignant que le Brésil souhaitait exporter des avions vers Hanoï. L’avionneur brésilien est en pourparlers pour la vente éventuelle de dix avions à fuselage étroit E190-E2 à Vietnam Airlines, a déclaré un responsable brésilien à Reuters la semaine dernière. Les deux compagnies n’ont pas fait de commentaires.
En fait, Vietnam Airlines envisage depuis plusieurs mois de commander des avions pouvant accueillir jusqu’à 150 sièges, qui n’existent pas dans sa flotte, mais la compagnie est également en pourparlers avec Airbus et son A220.
La flotte de Vietnam Airlines se compose aujourd’hui de 96 avions, dont 65 monocouloirs de fa famille A320ceo et neo. Sa flotte long-courrier compte 14 A350-900 et 17 Boeing 787 Dreamliner.
Greg6 a commenté :
29 mars 2025 - 15 h 29 min
S’ils discutent autour de l’e190e2, c’est qu’ils ont besoin d’un module de 100 places.
Et dans ce cas, la balance penche forcément du côté d’Embraer, Airbus n’ayant pas d’appareil équivalent. Et ce serait très étonnant de les voir aligner les deux appareils au sein d’une même flotte…
Comme dans le cas de Virgin Australia, on peut se demander si la mise en compétition avec Airbus n’est pas qu’un leurre dès le départ : Embraer n’ayant pas de concurrence sur les appareils de 80-100 places, on va chercher l’a220 faute de mieux pour avoir une offre concurrente.
Les deux gammes ne se superposent pas réellement : si une compagnie n’a pas besoin de petits modules, elle a plus de chances de pencher vers les a220, car le -300 est un peu plus capacitaire. Pour le même nombre de pnc, une masse presque équivalente, la même motorisation, une douzaine de sièges en plus peut faire la différence.
A l’inverse, s’il y a un besoin pour des appareils plus petits, c’est pour Embraer, il n’y a personne d’autre. Et tant pis pour l’a223 plus grand, l’e195e2 fera l’affaire si besoin d’un module complémentaire plus grand.
Certaines grandes compagnies, possédant des flottes importantes, des filiales “régionales” (feeder), peuvent éventuellement aligner les deux (cas de AF ou LH).