LOT, la compagnie aérienne nationale polonaise, a signé un contrat de location pour deux Boeing 787-8 Dreamliner, a annoncé le ministre Dariusz Klimczak sur les réseaux sociaux jeudi dernier. LOT doit également donner sa décision dans quelques semaines concernant un appel d’offres pour l’achat de 84 avions régionaux, à choisir entre Airbus et Embraer.

L’acquisition des Dreamliner est considérée comme une étape importante dans un contexte de pénurie mondiale d’avions gros-porteurs. Le PDG de LOT estime que ce succès constitue un tremplin pour l’expansion de la compagnie, « conformément à sa stratégie de développement adoptée ».

La livraison des Dreamliner est prévue pour 2026, comme l’a déclaré le PDG de LOT, Michal Fijol, dans un rapport de l’agence de presse nationale PAP. Les appareils sont actuellement en service auprès d’une autre compagnie aérienne, dont l’identité n’a pas encore été rendue publique, selon le communiqué de M. Fijol. Ces nouveaux avions permettront « d’augmenter le nombre de liaisons longue distance et l’ouverture de nouvelles routes prévues dans la stratégie jusqu’en 2028 ».

Michal Fijol a également indiqué que les résultats d’un appel d’offres pour 84 appareils, à choisir entre les A220 proposés par Airbus et les E2 d’Embraer, et destinés aux lignes régionales, devraient être annoncés dans les prochaines semaines. Ce développement renforcera encore les capacités de LOT à desservir les lignes régionales. Le constructeur brésilien, qui fournit la majorité de la flotte de la compagnie aérienne polonaise (47 des 86 appareils), tente de vendre la famille E2 pour remplacer les E-Jets actuellement en exploitation.

Actuellement, la flotte long-courrier de LOT est composée de 15 Boeing 787 Dreamliner, dont huit en version 787-8 et sept en version 787-9.

LOT Polish Airlines : signe pour deux autres 787 en location, une réponse pour 84 avions régionaux dans quelques semaines 1 Air Journal

©LOT Polish Airlines