Histoire de l’aviation – 28 mars 1908. Alors sculpteur, le Français Léon Delagrange va se prendre de passion pour la locomotion aérienne, dont il va écrire de belles pages de son histoire. Surnommé le « Dandy volant », il va signer en ce 28 mars 1908 un vol remarquable par son côté inédit. En effet, en ce jour, il va être l’auteur du tout premier vol accompagné d’un passager à bord de son aéroplane.

Une performance aérienne qui restera dans les annales qu’il a effectuée en région parisienne, ce dernier promenant son passager au-dessus de la commune d’Issy-les-Moulineaux.

Léon Delagrange est vraiment l’homme des premières, alors qu’il a été le premier à passer commande pour un aéroplane auprès des frères Voisin, c’est avec cet appareil, à savoir un aéroplane de type biplan, qu’il va réaliser ce premier vol en compagnie d’un passager, ce dernier n’étant autre que le pionnier de l’air franco-britannique Henry Farman.

Les deux hommes vont voler sur une distance de seulement quelques mètres, ce 28 mars 1908, Léon Delagrange faisant alors évoluer son appareil en ligne droite. Après un homme, ce sera au tour d’une femme, Thérèse Peltier, de prendre place à ses côtés le 8 juillet 1908 pour cette fois un vol de deux cents mètres, à une altitude de quatre mètres. Soit le baptême de l’air pour Thérèse Peltier.