Le 29 mars 2025, une éclipse solaire partielle sera visible en France. Ce sera votre dernière occasion de voir une éclipse solaire jusqu’au 12 août 2026.

L’éclipse sera la plus spectaculaire dans le nord-ouest du pays, où une plus grande portion du soleil sera cachée par la lune. Cependant, les conditions météo auront une grande influence sur la visibilité. Les experts du loueur de voitures SIXT ont identifié les meilleurs endroits en France pour observer l’éclipse.

Normandie
Le nord-est de la Normandie est l’un des meilleurs endroits pour observer l’éclipse solaire, grâce à sa position à l’ouest de la France et à des conditions météorologiques favorables. En tant que l’une des villes les plus à l’ouest de la région, Cherbourg-Octeville aurait été un lieu idéal pour observer l’éclipse, où environ 30,08 % du soleil serait couvert. Cependant, selon les prévisions météorologiques, des nuages fragmentés sont attendus, ce qui pourrait rendre difficile une bonne observation de l’éclipse. L’éclipse commencera ici vers 11 h 03, et la couverture maximale du soleil aura lieu aux alentours de 11 h 59. Plus on se dirige vers l’est, moins l’éclipse sera spectaculaire, mais les conditions météorologiques s’amélioreront. Néanmoins, des villes comme Rouen, à l’est de la Normandie, connaîtront tout de même une couverture de 26,02 % du soleil, avec un ciel majoritairement ensoleillé. À Rouen, l’éclipse commencera à 11 h 07 et la couverture maximale du soleil aura lieu à 12 h 01.

Centre-Val de Loire
Le Centre-Val de Loire sera également un excellent endroit pour observer l’éclipse, avec des conditions météorologiques idéales et une couverture significative du soleil. Des villes comme Chartres, où 24,08 % du soleil sera couvert par la lune et où le ciel sera clair, offriront une excellente occasion d’observer l’éclipse. L’éclipse commencera vers 11 h 07 à cet endroit, avec une couverture maximale à 12 h 10.

Orléans, où la lune couvrira 23,73 % du soleil et où le ciel sera principalement ensoleillé, est également une excellente option. L’éclipse débutera à 11 h 04 et la couverture maximale se produira à 11 h 57.

Paris
Paris sera également un bon endroit pour observer l’éclipse. Il n’y aura pas de nuages qui obstrueront la vue, et 23,48 % du soleil sera couvert par la Lune. L’éclipse débutera à 11 h 08, avec le moment le plus spectaculaire à 12 h 02.

Pays de la Loire
Dans le nord de la région des Pays de la Loire, les conditions météorologiques seront favorables, et une grande partie du soleil sera couverte. Les villes autour du Mans seront votre meilleure chance. Le soleil sera couvert par la Lune à 25,27 % et seuls des nuages épars sont prévus, ce qui augmente les chances de voir l’éclipse. L’éclipse commercera vers 11 h 04 près du Mans, et la couverture maximale du soleil se produira à 11h58. Plus au sud, autour de Nantes, 26,71 % du soleil sera couvert par la lune, mais des nuages fragmentés sont attendus, ce qui pourrait réduire les chances de voir l’éclipse. L’éclipse débutera à 11 h 00 et le moment le plus impressionnant sera à 11 h 54.

Bretagne
Située à l’extrême ouest de la France, Brest sera l’un des endroits où le soleil sera le plus couvert par la Lune. Le soleil sera couvert à hauteur de 32,50 % à Brest, rendant l’éclipse solaire plus spectaculaire que dans d’autres villes. Cependant, la météo dans cette zone est prévue comme principalement nuageuse, ce qui pourrait réduire les chances de voir l’éclipse. Brest connaîtra des nuages fragmentés mais restera l’un des lieux les plus impressionnants, avec 32,50 % de couverture du soleil par la Lune. L’éclipse commencera à 10 h 57 et sera la plus spectaculaire à 11 h 53. Les villes plus à l’est, comme Rennes, seront couvertes, ce qui en fera un endroit moins idéal pour observer l’éclipse.

N’oubliez pas que des lunettes spéciales sont nécessaires pour observer l’éclipse en toute sécurité, car regarder directement le soleil peut causer des lésions oculaires. Ces lunettes sont disponibles pour environ 2 € chez les opticiens, les pharmacies, les magasins spécialisés comme Nature et Découverte, les centres commerciaux et les détaillants en ligne.