Le propriétaire de British Airways, IAG, envisage de vendre sa participation de 20% dans Air Europa alors que le propriétaire de la compagnie aérienne espagnole poursuit ses discussions pour son rachat partiel par Air France-KLM ou Lufthansa, a déclaré le PDG d’IAG à Reuters.

« C’est une décision que nous prendrons lorsque Globalia décidera de la suite à donner à la compagnie (Air Europa). Nous pouvons rester ou partir », a déclaré jeudi Luis Gallego, PDG d’IAG, à Reuters. Cette annonce, dans un contexte de consolidation du transport aérien européen, alors que les groupes Air France-KLM et Lufthansa Group sont engagés dans un duel pour acquérir une participation minoritaire au capital de la compagnie aérienne espagnole Air Europa.

Air Europa, actuellement détenue à 80 % par le groupe espagnole Globalia (contrôlé par la famille Hidalgo) et à 20 % par le groupe anglo-espagnol IAG (British Airways et Iberia), cherche de nouveaux financements pour rembourser un prêt de 475 millions d’euros, contracté pendant la pandémie de Covid. IAG avait tenté un rachat total d’Air Europa dès 2019, mais l’opération avait été retardée par la pandémie, puis bloquée l’année dernière par la Commission européenne (CE), en raison d’un possible monopole sur l’axe transatlantique entre Madrid et l’Amérique latine.

Déçue par la décision de la CE, IAG s’est depuis penché sur le projet de racheter une participation dans TAP Air Portugal,Air France-KLM et le groupe Lufthansa se sont également alignés. La stratégie d’IAG serait d’avoir un double hub en péninsule ibérique, avec Madrid et Lisbonne. Cependant, les élections au Portugal devraient retarder la vente de TAP prévue cette année, de « deux à trois mois » si le gouvernement actuel est réélu, mais avec un « retard qui sera encore plus important », si un parti d’opposition l’emportait, selon Luis Gallego.

Avec une flotte d’une cinquantaine d’appareils et un réseau de vols couvrant l’Espagne, l’Europe et l’Amérique latine, Air Europa représente un atout clé pour Air France-KLM et Lufthansa Group qui cherchent à renforcer leurs réseaux transatlantiques. En 2024, la compagnie aérienne espagnole, membre de l’alliance SkyTeam, a enregistré un trafic de 12 millions de passagers (+4,4 % par rapport à 2023) et un chiffre d’affaires de 2,9 milliards d’euros (+6 %).

IAG envisage de vendre sa participation dans Air Europa, selon son PDG 1 Air Journal

©Boeing