Michael O’Leary, le patron du groupe Ryanair, a annoncé une réduction des capacités de la low cost irlandaise en France de 4 à 5 % cette année, en raison de la hausse de la TSBA ou taxe Chirac.

Ryanair avait prévenu que si le gouvernement français adoptait la hausse de la taxe sur les billets d’avion ou TSBA – elle est applicable depuis le 1er mars- elle se désengagerait de jusqu’à 10 plateformes aéroportuaires régionales françaises, comme elle vient de le faire récemment à Vatry. Finalement, la baisse de ses capacités est moindre que ce qu’on aurait pu craindre. Elle va réduire ses capacités en région en France cette année « de 4 ou 5% », a déclaré Michael O’Leary, en marge d’une réunion du lobby européen des compagnies aériennes A4E à Bruxelles. Sans plus de précisions.

Pour Michael O’Leary, « la France est un marché qui n’est pas compétitif », notamment en raison du triplement de la TSBA appliquée dans le budget 2025, qui va desservir son attractivité, à l’inverse par exemple de l’Italie. « On ne peut pas d’un côté demander à l’Europe d’être plus compétitive, et de l’autre avoir des gouvernements nationaux qui taxent à mort les billets d’avion », a argumenté le chef d’entreprise. « Cette année, par exemple, en Italie, nous allons passer de 60 à 65 millions de passagers. En France, nous allons réduire je pense de 12 à 11 millions », a ajouté O’Leary.

La TBSA, qui était auparavant de 2,63 euros pour un billet en classe Economique vers la France ou l’Europe, va passer à 7,40 euros dans le cadre du budget 2025 du gouvernement Bayrou. Le dispositif dans sa forme actuelle rapporterait de 800 à 850 millions d’euros à l’Etat français.

Hausse des taxes : Ryanair va réduire ses capacités de 4 à 5 % en France en 2025 1 Air Journal

@Aéroport Béziers-Cap d’Agde