Michael O’Leary, le patron du groupe Ryanair, a annoncé une réduction des capacités de la low cost irlandaise en France de 4 à 5 % cette année, en raison de la hausse de la TSBA ou taxe Chirac.
Ryanair avait prévenu que si le gouvernement français adoptait la hausse de la taxe sur les billets d’avion ou TSBA – elle est applicable depuis le 1er mars- elle se désengagerait de jusqu’à 10 plateformes aéroportuaires régionales françaises, comme elle vient de le faire récemment à Vatry. Finalement, la baisse de ses capacités est moindre que ce qu’on aurait pu craindre. Elle va réduire ses capacités en région en France cette année « de 4 ou 5% », a déclaré Michael O’Leary, en marge d’une réunion du lobby européen des compagnies aériennes A4E à Bruxelles. Sans plus de précisions.
Pour Michael O’Leary, « la France est un marché qui n’est pas compétitif », notamment en raison du triplement de la TSBA appliquée dans le budget 2025, qui va desservir son attractivité, à l’inverse par exemple de l’Italie. « On ne peut pas d’un côté demander à l’Europe d’être plus compétitive, et de l’autre avoir des gouvernements nationaux qui taxent à mort les billets d’avion », a argumenté le chef d’entreprise. « Cette année, par exemple, en Italie, nous allons passer de 60 à 65 millions de passagers. En France, nous allons réduire je pense de 12 à 11 millions », a ajouté O’Leary.
La TBSA, qui était auparavant de 2,63 euros pour un billet en classe Economique vers la France ou l’Europe, va passer à 7,40 euros dans le cadre du budget 2025 du gouvernement Bayrou. Le dispositif dans sa forme actuelle rapporterait de 800 à 850 millions d’euros à l’Etat français.
Sam a commenté :
28 mars 2025 - 11 h 10 min
Deux réflexions :
Le retard de livraison des B737 MAX ne laisse pas d’autre choix à Ryanair que de réduire la voilure.
Cette décision donne raison aux écologistes anti transport aérien. Si l’on taxe, cela diminue le trafic, et c’est exactement ce qu’ils recherchent…
Non, pas dans le cas de Ryanair a commenté :
28 mars 2025 - 13 h 17 min
Comme vous le dites vous même : les 737 Max arrivent au compte gouttes chez Ryanair. MOL a déclaré qu’il en manquerait quasiment une trentaine par rapport au dernier plan de livraisons prévues, celui sur lequel a été bâti le programme été 2025: programme qu’il faut donc revoir à la baisse car les 737-800 que les Max devaient remplacer sont eux déjà revendus et les acquéreurs les attendent avec impatience ( impossible pour Ryanair de les conserver plus longtemps).
Dans ces conditions, MOL fait les arbitrages logiques et nécessaires sur où, au mieux pour Ryanair, déployer ses moyens techniques cet été. Pour maintenir ses bénéfices, ses choix se portent à sacrifier ce qui lui est le moins rentable et à la fois le moins dommageable commercialement : donc, il réduit des fréquences, ferme certaines lignes…et essaie de faire porter le chapeau à d’autres avec sa com. habituelle. Notez qu’après avoir tonitrué et menacé des foudres de l’enfer , il se garde bien , mais bien plus discrètement voire en catimini, de mettre ses plans de fermetures de bases à exécution pour la plupart d’entre elles….bref, du MOL 100%, excessivité et hypocrisie comprises!
Ah Bon ? a commenté :
28 mars 2025 - 14 h 27 min
Etonnant, Ryanair menaçait des foudres de l’enfer la France:
– Fermeture de 10 aéroports
– réduction de 50% des capacités.
Du grand Pschitt.
La soupe est bonne en France
Greg765 a commenté :
28 mars 2025 - 16 h 45 min
Rappelons aussi que la taxe a été réduite par rapport à la première version proposée.
EX IT13 a commenté :
28 mars 2025 - 15 h 14 min
Mol me fait penser a Trump , si vous faites pas ce que je veux , pan pan cul cul !!! une seule solution ne pas se laisser intimider !!! que diable .
G.G. d'Astorg a commenté :
28 mars 2025 - 15 h 36 min
Ce serai bien si cette cie bétaillère dirigée par un individu peu recommandable réduisait de 100% son activité en France…
Bin a commenté :
28 mars 2025 - 19 h 52 min
Si la compagnie bétaillère n amène pas de touristes dans nos villes qui est ce qui va cotiser à Urssaf et payer des taxes foncières des entreprises ? Les écolos te paieront la retraite t inquiète pas.Bon courage en attendant le chaos
CecildeMille a commenté :
29 mars 2025 - 11 h 41 min
“Bétaillère” ? Vous êtes très méprisant envers les passagers qui font le succès des low costs. Le transport aérien à l’exclusivité des riches, c’était une autre époque et pas forcément le bon temps.
Lys a commenté :
29 mars 2025 - 19 h 22 min
Il est vrai que Ryanair, sur ce site, attire souvent les commentaires rageurs… Simple question : qu’est-ce qui vous fait dire que cette compagnie est une “bétaillère” ? Comme souvent sur Internet, on balance… encore faut-il des preuves. Vous en avez ? Taille des sièges, attitude du personnel, ponctualité des vols, assistance en cas de problème ?
J’ai voyagé sur Easyjet, sur Transavia… font-elles partie elles aussi de la famille des bétaillères, ou bien, leurs passagers voyagent-ils plus confortablement que sur Ryanair ?
Greg6 a commenté :
30 mars 2025 - 11 h 18 min
Sans entrer dans le débat sur la notion de bétaillère, certaines low-cost ont réduit le pitch ces derniers temps :
Ryanair avec ses max8-200 à 197 sièges, Wizzair sur ses a321neo à 240 sièges, sont sur du 28″. On perd 1″ ou 2″ en fonction des anciens appareils/aménagements.
Il y a une volonté de rajouter une/deux rangées sur les appareils au dépend du confort, qui pourtant était déjà assez relatif… mais ce n’est pas forcément suivi par toutes les low-cost. Transavia reste sur du 230 sièges pour ses a321neo, Norwegian sur 189 avec ses max8. Par exemple.
Après, on peut avancer que c’est un phénomène général sur les classes éco. Les compagnies traditionnelles n’essaient plus vraiment de maintenir du 31″ sur les monocouloirs. De moins en moins.
Les a320neo par exemple, on les trouve aujourd’hui à 180 sièges sur ces compagnies en Europe, et même parfois 186 sièges (29″) comme les low-cost (!) chez BA ou Iberia par exemple (ils avancent tous que les nouveaux sièges plus fins maintiennent l’espace pour les jambes… j’ai “comme un doute”, vu que je fais 1,90m).
Bref, toutes les classes éco deviennent plus ou moins “bétaillère” si on va dans ce sens. Mais avec une mention spéciale pour les deux aménagements Ryanair/Wizzair que j’ai cité plus haut.
Le charentais a commenté :
28 mars 2025 - 19 h 50 min
Et bien ,,,, bon vent , d’autres compagnies reprennent les lignes que cette compagnie a honteusement lache ainsi que des milliers de voyageurs , de Bordeaux et d’autres aéroports des compagnies plus serieues et ponctuelles seront dispo pour nous transporter, vers nos vacances,ayant ete client de Ryanair j’ai connu les bons côtés mais aussi les inconvénients, , donc pas de regrets pour eux , l’argent est leur motivation , bye bye et a jamais !
atplhkt a commenté :
28 mars 2025 - 21 h 07 min
@ G.G D’ASTORG
Manifestement vous êtes toujours incapable d’écrire une critique qui soit intelligente et vous ne faites que ressasser des propos dont la vacuité (et la puérilité) est avérée.
O. LEARY est certes fort déplaisant mais il a l’art de faire parler de sa compagnie sans payer un centime de publicité en l’espèce !
Pour le reste il y a chiffres et faits : 170 000 000 de passagers, quelques 400 avions, 5 000 PNT et 10 000 PNC et nombre de ” FROZEN ATPL ” seraient heureux de pouvoir y être embauchés (quoique les néophytes loin des réalités aéronautiques puissent dire) plutôt que d’être en certaines compagnies lointaines et exotiques (pas au bon sens du terme).
Greg765 a commenté :
29 mars 2025 - 11 h 27 min
Chiffres à revoir
C’est plus de 600 avions pas 400
Bin a commenté :
30 mars 2025 - 8 h 34 min
Tout à fait d’accord avec vous ! Que on le veuille ou non Ryanair est dans le monde de l aéronautique un grand formateur de copilote et de capitaine avec des aéroports un peu partout tous différents les uns des autres . C est une des rares compagnies qui investit autant dans l avenir et les jeunes sont bien contents de trouver un premier emploi dans ce métier très difficile pour décrocher un premier contrat
Blabla a commenté :
30 mars 2025 - 20 h 08 min
Toujours des chiffres éclatants pour glorifier cette pseudo compagnie aérienne… la réalité : entreprise la plus polluante d’Europe, la plus détestée, la moins rentable pour les communes et la France en général, la plus désignée dans l’atteinte aux droits des salariés, et des passagers.
Elle pourrait fermer 50% de ces lignes, que personne ne verrait la différence et le petit trous serait vite comblé !!!!
Fred.F a commenté :
31 mars 2025 - 16 h 09 min
On peut trouver toutes les bonnes ou mauvaises raisons, comme celle que Ryanair profite pour faire porter le chapeau à d’autres son manque d’avion et bla bla bla, mais reconnaître aussi que cette TSBA est une énormité pour faire rentrer du fric en mettant en difficulté ceux qui auront leur emploi menacé par ces décisions venant d’un micro pays…. pays qui pense encore dicter ses règles stupides au monde entier ! A part se faire mal à nous même et se faire moquer par le monde entier on aura clairement pas sauver la planète…. mais on y croit ! MDR
Nico a commenté :
31 mars 2025 - 19 h 22 min
Je hais MOL et Ryanair, mais il ont raison de manifester leur mécontentement en fermant des lignes. Mais ce gouvernement est tellement a la ramasse qu’il ne vont même pas reagir