Dans le cadre d’un programme d’expansion en cours qui prévoit également une liaison vers Tokyo, au Japon, Alaska Airlines a annoncé le lancement de vols directs sans escale entre Seattle et Séoul, en Corée du Sud, le 12 septembre 2025.
À l’instar de la ligne vers Tokyo, Alaska Airlines déploiera la flotte d’Airbus A330-200 gros-porteurs exploitée par sa nouvelle compagnie partenaire, Hawaiian Airlines, avec laquelle elle a finalisé sa fusion en 2024. Avec l’inauguration de ces nouvelles lignes plus longues au départ de Seattle (des vols quotidiens vers Tokyo débuteront le 12 mai 2025), la ville de la côte ouest américaine se transforme rapidement en une plateforme internationale majeure pour le groupe Alaska Airlines. L’aéroport de Seattle-Tacoma (SEA) est déjà le berceau spirituel d’Alaska Airlines pour les vols intérieurs depuis de nombreuses années. La plateforme de Seattle est la plus importante de la côte ouest, desservant 104 destinations sans escale en Amérique du Nord et au-delà.
Selon un communiqué de la compagnie aérienne, d’ici 2030, le transporteur prévoit de desservir au moins 12 destinations internationales sans escale avec des avions gros-porteurs au départ de Seattle, y compris les nouveaux vols vers l’aéroport de Séoul-Incheon (ICN) et l’aéroport de Tokyo-Narita (NRT).
« Grâce à notre réseau robuste, nous pouvons relier nos passagers à notre plateforme mondiale de Seattle pour un service direct et pratique vers Séoul et Tokyo, ainsi que des correspondances supplémentaires vers d’autres destinations asiatiques avec nos partenaires internationaux », a déclaré Andrew Harrison, directeur commercial d’Alaska Airlines. « À mesure que nous développerons notre réseau mondial au départ de Seattle dans les années à venir, nous annoncerons de nouvelles lignes internationales vers des destinations dynamiques que nos passagers adoreront visiter. »
La nouvelle liaison entre Seattle et Séoul Incheon (d’une distance de 8 345 km) devrait débuter juste avant le début de Chuseok, également appelé Thanksgiving coréen, l’une des fêtes les plus importantes et festives de la nation asiatique. Elle aura lieu début octobre 2025 et permettra aux voyageurs de rendre visite à leurs proches en Corée du Sud en profitant du service et de l’hospitalité primés d’Hawaiian Airlines, a ajouté Alaska Airlines dans un communiqué.
Alaska Airlines proposera initialement des vols directs Seattle-Séoul cinq fois par semaine, avec des vols vers l’ouest au départ de Seattle à 15h25, heure locale, tous les jours du mercredi au dimanche. Ces vols, qui franchissent la ligne de changement de date à destination de Séoul et perdent une journée en route, devraient arriver à Séoul à 18h50 le lendemain. Les vols vers l’est devraient partir de Séoul à 20h50 après deux heures d’escale et arriver à Seattle à 15h00, heure locale, le même jour. Cette heure d’arrivée permettra aux passagers de prendre une correspondance pour les vols de l’après-midi et du soir au départ de Seattle opérés par Alaska Airlines et ses partenaires. Bien que les vols soient opérés par la flotte de 24 Airbus A330-200 d’Hawaiian Airlines, Alaska Airlines espère bientôt ajouter son avion phare Boeing 787 Dreamliner sur la ligne Seattle-Séoul Incheon.
Greg6 a commenté :
29 mars 2025 - 15 h 41 min
J’ai vu passer des rumeurs concernant la possible mise en place de joint venture entre Alaska/Hawaiian d’un côté, et les autres partenaires Oneworld de l’autre côté. Dont American, et donc un rapprochement encore plus grand entre les deux compagnies US.
Plusieurs analyses faisant remarquer que United (LA, San Francisco) et Delta (LA, Seattle voire Salt Lake pas loin) sont mieux placés sur la côte ouest (American n’ayant que LA, et encore avec une presenc
Greg6 a commenté :
29 mars 2025 - 15 h 50 min
Erreur de ma part, donc suite du message précédent :
La présence d’American sur Lax n’étant pas énorme. Moins que Delta par exemple.
De plus, American développe moins sa flotte LC que United et Delta, l’arrivée d’ Hawaiian et ses LC trouve donc ici toute sa pertinence.
Enfin, un recours en appel a été déposé à propos de la fin de l’alliance entre Jetblue et American. Comme le rachat de Spirit par Jetblue n’est plus envisagé, un gros obstacle écarté donc, cet appel pourrait éventuellement réussir.
Et donc, on pourrait voir un regroupement encore plus important.