Air France poursuit la montée en gamme de son offre en cabine Business long-courrier. La compagnie annonce initier un partenariat avec Sofitel, marque d’hospitalité de luxe du groupe Accor, afin d’introduire un nouveau surmatelas sur chacun de ses sièges.
Son déploiement sera progressif sur l’ensemble des vols long-courriers de la compagnie à compter de juillet 2025, pour un confort optimal tout au long du voyage, de jour comme de nuit. Pour concevoir ce surmatelas, Air France fait appel à Sofitel My Bed, la collection de literie haut de gamme de Sofitel, « unanimement reconnue pour son expertise et son excellence en matière de confort ». « Les deux maisons font ainsi rayonner le savoir-faire français avec élégance et promettent aux clients de la compagnie des fauteuils toujours plus moelleux et des nuits paisibles lorsqu’ils s’inclinent pour devenir parfaitement plat », selon le communiqué d’Air France.
Fabriqué avec soin et conçu pour offrir la sensation de dormir sur un nuage, ce surmatelas a été réalisé spécialement pour les clients Business de la compagnie. Déployé sur le siège, il parfait son assise afin d’offrir un véritable cocon de bien-être et les meilleures conditions de repos, du décollage à l’atterrissage, quelle que soit la position du siège.
Positionné sur chaque fauteuil avant l’embarquement aux côtés d’un coussin, d’une couverture et de chaussons, le surmatelas arbore une teinte grise, l’une des couleurs identitaires de la cabine Business. Il s’harmonise ainsi à l’ensemble de la cabine et de ses éléments de confort pour conserver l’ambiance raffinée et élégante à bord.
Facile d’utilisation, il suffit de placer sa capuche sur la têtière du siège, puis de le lisser contre le dossier et sur l’assise. Des encoches soigneusement dessinées s’adaptent à tous les sièges Business et leurs ceintures de sécurité, quel que soit le type avion (Boeing 777, 787, Airbus A330, A350). Il peut ainsi être utilisé pendant l’ensemble des phases du vol, du décollage à l’atterrissage, en toute sécurité. Après chaque vol, il est nettoyé avec le plus grand soin et reconditionné, pour une hygiène parfaite.
Ce nouvel élément sera progressivement déployé à bord à compter de juillet 2025. D’ici la fin de l’année, il sera disponible sur tous les vols long-courriers de la compagnie, quelle que soit l’heure de décollage et la durée du vol, pour profiter d’un confort absolu, de jour comme de nuit.
« Nous sommes ravis de nous associer à l’expertise de Sofitel MY BED, un partenaire d’exception pour continuer à faire du voyage en cabine Business une parenthèse de bien-être en plein ciel. L’introduction d’un nouveau surmatelas permettra d’aller plus loin dans le confort offert à bord, pour des nuits toujours plus reposantes avant l’arrivée à destination mais également pendant les vols de jour », a déclaré Fabien Pelous, directeur de l’expérience client Air France.
« Le sommeil est un pilier de l’expérience Sofitel depuis toujours. Avec la création de Sofitel MY BED en 2003, Sofitel propose une qualité de repos inégalée, basée sur une expertise approfondie et un véritable savoir-faire de fabrication. Aujourd’hui, grâce à notre collaboration avec Air France, nous sommes ravis d’étendre cette expérience dans les airs pour apporter à chaque voyageur un confort et une douceur uniques pour un sommeil réparateur », a commenté Xavier Royaux, Chief Marketing Officer de Sofitel Legend, Sofitel, MGallery & Emblems.
En cabine Business, Air France offre des sièges se transformant en lit parfaitement plat de près de deux mètres et dotés d’un accès direct à l’allée –l’ensemble des sièges Business disposent d’un accès direct à l’allée, hors certains sièges de l’Airbus A330 doté d’une configuration 2-2-2.
Les nouveaux fauteuils, disponibles sur une sélection de Boeing 777-300ER et d’Airbus A350, disposent d’une intimité optimale. Une nouvelle porte coulissante permet de privatiser totalement son propre espace, préservé ainsi du reste de la cabine.
Pour plus de proximité lors des voyages à deux, les sièges situés au milieu de la cabine sont équipés d’une paroi centrale pouvant s’abaisser simplement. Un vaste espace de convivialité est alors disponible pour profiter du voyage ensemble. Le fauteuil dispose également d’un large écran antireflets Haute Définition 4K, d’un casque réducteur de bruit, d’une connexion Bluetooth permettant d’utiliser ses propres écouteurs et de multiples prises. Une connexion Wi-Fi permet de rester connecté pendant tout le vol.
En s’installant à bord, chacun est accueilli par un hippocampe ailé rétroéclairé, incarnant le mythe fondateur de la compagnie et la richesse de son histoire. À l’intérieur du siège, le capitonnage apporte une sensation de moelleux et d’intimité. Laine, aluminium brossé, cuir pleine fleur français, Air France a privilégié des matières nobles, douces et naturelles pour sa confection. Chaque fauteuil est brodé de l’accent rouge, symbole de marque de la compagnie. « Accessoires de confort, gastronomie étoilée, vins et champagnes rigoureusement sélectionnés, nuits reposantes, le voyage en cabine Business offre des moments d’exception », affirme Air France.
Henri a commenté :
28 mars 2025 - 10 h 43 min
Enfin ! Des années que je leur demandais. Bravo AF
Anna Stazzi a commenté :
28 mars 2025 - 10 h 58 min
Bingo
Super nouvelle.
La literie chez Sofitel étant plutôt bonne, c’est un très bon point pour le pax en C, et confirme l’amélioration du service chez AF.
Sam a commenté :
28 mars 2025 - 11 h 21 min
Quoi? Ce sera à moi (qui paie) de faire mon lit ? Mais la dernière fois que ça m’est arrivé, c’était au service militaire…
Je suggère pour une prochaine étape la fourniture d’un aspirateur pour que chaque passager puisse nettoyer son espace privatif…
Paulo a commenté :
28 mars 2025 - 15 h 46 min
Vous pouvez toujours refuser de l’avoir/utiliser et ça sera transparent…
Vous avez bien fait sans jusqu’à présent….
Albatros13 a commenté :
31 mars 2025 - 1 h 56 min
Et vous comptez sur qui pour faire votre lit ?? Le commandant ou le copilote ?
Certains ont vraiment la folie des grandeurs et ne se sentent plus péter ….
Niet a commenté :
28 mars 2025 - 11 h 22 min
Super mais pourquoi si tardivement ?
Le fauteuil aurait été moins « noyau de pêche » ce sur matelas n’aurait peut-être pas été nécessaire… question: pourquoi le est-il si dur ?
Anna Stazzi a commenté :
28 mars 2025 - 15 h 12 min
Parce que c’est un fauteuil d’abord, puis un « lit » par défaut.
Le matelas sera un vrai bénéfice ( voir LH et consorts)
Glurps a commenté :
28 mars 2025 - 22 h 11 min
C’est un siège long courrier qui se transforme en lit à 180 dégrée, il s’agit donc bien d’un lit… la majorité des passagers souhaitent DORMIR… le cahier des charges c’est de pouvoir DORMIR…
Anna Stazzi a commenté :
29 mars 2025 - 9 h 34 min
Il ft faire un distingo entre les pubs hors sol et la réalité d’un clic-clac étriqué, toutes compagnies confondues en C.
Dormir? Ça dépend de l’heure de départ, jour ou nuit? Décalage etc ..
nickel a commenté :
29 mars 2025 - 10 h 02 min
C’est loin d’être un simple “siège”. Développé pour des vols LC, ce produit doit répondre à la demande des compagnies comme étant “majoritairement” un lit. La position siège sur un vol LC est principalement utilisée pour les décollages, atterrissages et repas. Il suffit de voyager en LC pour constater que la majorité des passagers sont à l’horizontal et utilise ce “siège” comme un lit. C’est d’ailleurs le principal argument des cie. qui en font la publicité comme étant un LIT (et non un simple siège). Regardez les publicités d’AF et autres, on voit le passager en train de dormir. Il est donc curieux que ces sièges ne soient pas plus confortable en position “LIT” (et d’ailleurs même en position siège). Il eut été plus intelligent de concevoir ce produit avec un meilleure assise, un plus grand confort, une plus grande épaisseur, pour justement devoir éviter d’y rajouter un matelas. Le matelas devrait être intégré au siège même… Est-ce qu’on a la nécessité en première classe de rajouter un surmatelas ? Non. Alors pourquoi le faire en business, si le siège avait été, dès le départ bien conçu. Le nouveau siège d’AF (produit avec porte de séparation) est dur comme une planche (même en position siège) et s’avère ultra-étroit. Se retourner sur cette planche à l’horizontal relève d’une prouesse physique. Je maitiens que les sièges Espace 127 et Espace 180 (à l’époque business et première d’AF dans les années 80) est bien plus confortable, moelleux, épais, et surtout beaucoup plus larges, spacieux, et enveloppant. A l’époque ce n’était pas des planches à pain… Alors certes, moins “sophistiqués”, moins “high-tech” (normal pour l’époque), mais on a perdu en espace et en confort. L’Espace 180 était le meilleur produit et je ne suis pas sur qu’il ait été moins confortable que la fameuse “méridienne” qu’AF introduit sur son nouveau produit Première. Hormis l’intimité offerte par le rideau, le confort était le même, ce qui pour l’époque était un exploit. Bref en 40 ans, on n’a pas vraiment progressé.
Leo a commenté :
28 mars 2025 - 17 h 02 min
Bravo. Il y a déjà ça sur Iberia et c est un vrai plus pour dormir. Je pensais pas que ça ferait une telle diff de confort mais si. Bravo AF
Gris a commenté :
28 mars 2025 - 18 h 26 min
Si ce siège avait été bien conçu dès le départ il n’y aurait pas besoin de rajouter un sur matelas…. On estime donc que ce siège-lit est inconfortable dans l’état actuel des choses, ce qui est en effet le cas. L’avantage du sur-matelas est qu’il sera plus propre que le siège qui n’est jamais nettoyé et souvent plein de cochonneries (miettes, bouts de je ne sais quoi…). Je serais curieux de savoir le temps passé pour le nettoyage par siège et si les bras, table, tablette, commandes à distance, écran, têtières en cuir, sont bien désinfectés entre chaque passager ?
Anna Stazzi a commenté :
29 mars 2025 - 8 h 33 min
Vous avez oublié le casque « désinfecté » entre deux vols et désormais affublé d’un ruban cartonné l’indiquant et non plus emballé ds un sac plastique comme avant.
D’une façon générale, l’hygiène s’est dégradée à bord.
nom a commenté :
29 mars 2025 - 9 h 23 min
Visiblement tu ne prends pas souvent AF en business car tu aurais une toute autre analyse ….
Momoderabat a commenté :
29 mars 2025 - 5 h 19 min
J’avais eu cette agréable surprise de tester le surmatelas d’Air France en cabine best sur tokyo en 2019. Air France avait prévu de le déployer à partir de 2020….mais le covid est passé par là.
C’est une très bonne initiative de sa part de concrétiser ce projet: c’est une véritable montée en gamme, il ne lui manque plus qu’à offrir des pyjamas en business à l’instar des compagnies comme qatar, qantas, eva etc….
ps: il serait temps d’offrir du pain à l’ail sur les lignes asiatiques.