Stelia Aerospace, « numéro 2 mondial des sièges passagers premium », est le fournisseur choisi par Air France pour concevoir et fabriquer sa nouvelle cabine de Première classe, « La Première », dévoilée le 18 mars.
« Déjà reconnue dans le monde entier pour son luxe exceptionnel et son exclusivité, la suite de Première classe d’Air France incarne le summum du voyage aérien haut de gamme », souligne Stelia Aerospace, qui est un partenaire de longue date reconnu pour son expertise dans les sièges sur-mesure de classe Affaires Premium et de Première classe. « Partageant le même attachement au « luxe à la française », cette collaboration s’inscrit naturellement dans la continuité de leur ambition commune d’élégance et de raffinement », poursuit Stelia.
Cette nouvelle collaboration vient renforcer un partenariat de huit ans entre Air France et Stelia Aerospace, illustré notamment en 2023 par le siège OPERA® WB de classe Affaires, développé sur-mesure pour la flotte d’Airbus A350 d’Air France. Elle confirme également la position de Stelia Aerospace en tant que fournisseur de référence en aménagements cabine haut de gamme, « conçus pour répondre aux plus hautes exigences de confort et de luxe ». « Depuis la conception jusqu’à la réalisation, Stelia Aerospace a accompagné Air France pour offrir encore plus d’exclusivité, d’espace et de confort aux voyageurs long-courriers ». Les deux entreprises collaborent main dans la main depuis 2021 sur ce projet.
« La Première » introduit des fonctionnalités inédites et exclusives, établissant une nouvelle référence dans le voyage aérien ultra-premium :
- Une véritable suite avec une atmosphère spacieuse digne d’un salon, comportant — pour la toute première fois — cinq hublots par suite.
- Un siège et une méridienne se transformant en un véritable lit de deux mètres de long, pour un confort absolu.
- Une grande capacité de rangement, permettant aux passagers de garder deux bagages cabine à portée de main.
- Une expérience de divertissement immersive à 360°, avec une tablette dédiée conçue par Stelia Aerospace et deux écrans IFE — l’un visible depuis le siège, l’autre depuis le lit.
« Nous sommes extrêmement fiers de ce partenariat de 3 ans, au cours duquel nous avons relevé le défi de transformer une vision en réalité pour nos clients les plus exigeants, avec un niveau de qualité équivalent à celui d’une suite d’hôtel de luxe. STELIA nous a accompagnés dans notre ambition de porter l’élégance et l’excellence à leur plus haut niveau, avec un produit de pointe, conçu et fabriqué en France, véritable symbole du savoir-faire et de l’innovation français », a affirmé Fabien Pelous, Senior Vice President Expérience Client chez Air France. Signature de l’expérience unique de la Première classe d’Air France, « La Première » reste également la seule cabine de Première classe au monde à proposer des rideaux élégants comme cloisons, au lieu de portes, pour une atmosphère raffinée et intimiste.
Momoderabat a commenté :
27 mars 2025 - 10 h 50 min
Il y a une petite similitude avec Qantas sauf que Qantas a préféré 1 siège +1 lit comme l’avait fait Lufthansa sur ses 747-400 alors qu’Air France une méridienne se transformant en lit.
Doudedudi a commenté :
27 mars 2025 - 13 h 03 min
J’espère que ce siège sera un peu plus solide que ces fameux nouveaux sièges d’A350 d’Air France avec la porte.
Les 3 fois où j’ai voyagé dans cette cabine, il y avait quelque chose de cassé.
J’ai même fait l’un des premiers vols de cette nouvelle cabine dans le F-HUVB moins d’un mois après sa livraison, la coque du siège était fendue et la liseuse avec un joli sticker INOP.
La Best qui va sur ses 11 ans est certes un peu moins confortable mais au moins c’est plus solide.
Anna Stazzi a commenté :
27 mars 2025 - 14 h 57 min
Bien d’accord.
Si l’A350 est confortable, les sièges choisis par AF pour cet appareil ne sont pas les meilleurs.
Avec une solidité relative, ils ne sont pas très confortables et restent très étroits.
Plus on tasse, plus on gagne.
En cas de défaillance, il ne faut pas hésiter à en informer les pnc. Un siège défaillant équivaut à un dédommagement de 40000 miles.
Avec un Meccano pareil, on fait vite un tour du monde..
J’ai par contre la certitude que le nouveau siège en F sera parfait, dans la lignée du service F d’Air France.
SERGE13 a commenté :
27 mars 2025 - 15 h 12 min
Je vole tous les mois deux fois sur 350, jamais je n’ai eu un seul souci. Par contre sur 787 je n’ai pas eu d’écran sur CAI-CDG mais j’ai dormi ça ne m’a pas dérangé, mais j’ai eu un geste commercial alors que je n’ai rien demandé. Alors faites des rapports au CCP.
fayçalair a commenté :
27 mars 2025 - 16 h 06 min
c’est quoi un CCP?
Zeph a commenté :
28 mars 2025 - 6 h 49 min
Chef de cabine principal Le/la chef hôtesse
Supertymor a commenté :
29 mars 2025 - 7 h 15 min
Merci Serge!