Les fauteuils roulants autonomes WHILL pour passagers à mobilité réduite (PMR) sont lancés à l’aéroport de Rome Fiumicino. Il s’agit de l’un des premiers services de mobilité autonome lancés dans un aéroport européen.
L’annonce a été faite lors de l’événement « Inclusion et accessibilité à l’aéroport », une rencontre annuelle avec les associations représentant les personnes handicapées, qui s’est tenue le 25 mars au pôle d’innovation de l’aéroport « Leonardo da Vinci ». Conçu pour offrir aux voyageurs une plus grande autonomie et un plus grand confort, ce nouveau service constitue une nouvelle étape importante vers une expérience aéroportuaire plus accessible et plus sûre, garantie par ADR Assistance, la société du groupe Aeroporti di Roma qui fournit une assistance aux passagers handicapés ou à mobilité réduite.
Une fois la destination définie, le nouveau dispositif autonome transportera le passager de manière autonome jusqu’à la porte d’embarquement. Grâce à ses capteurs intelligents, il évitera tous les obstacles et garantira un plus grand confort et une plus grande indépendance. À la fin du trajet, le fauteuil reviendra automatiquement à sa position de départ. Les nouveaux appareils sont disponibles en zone d’embarquement du Terminal 3 et couvriront l’itinéraire vers 14 portes (E11-E24) et trois salons hors Schengen. Lors du lancement du service avec les quatre premiers appareils de la première phase, les employés d’ADR Assistance géreront les opérations via une interface tactile pour sélectionner la destination des passagers dans l’aéroport.
L’aéroport de Rome Fiumicino est l’un des premiers en Europe à avoir testé puis adopté WHILL, déjà utilisé dans les principaux hubs d’Amérique du Nord et du Japon. L’entreprise fait partie des startups ayant participé au programme « Runway to the Future », au sein du pôle d’innovation d’ADR au Terminal 1 de l’aéroport de Rome Fiumicino, récemment confirmé pour la huitième année consécutive comme le meilleur hub d’Europe pour la qualité des services offerts aux passagers par ACI World.
« Les véhicules autonomes WHILL représentent une nouvelle avancée dans notre vision d’une expérience aéroportuaire plus personnalisée. Ce nouveau service améliore activement l’accessibilité de nos infrastructures, rendant le parcours client plus fluide pour ceux qui ont besoin d’assistance. Nous restons déterminés à améliorer l’accessibilité des voyages, l’innovation étant un moteur clé de nos efforts continus pour nous classer parmi les meilleurs aéroports mondiaux en termes de satisfaction des passagers », a déclaré Marina Maschio, directrice générale d’ADR Assistance, la société du groupe Aeroporti di Roma qui fournit une assistance aux passagers à mobilité réduite.
Aucun commentaire !