Les revenus de la compagnie aérienne portugaise TAP ont augmenté de 1 % l’année dernière, ce qui lui a permis d’atteindre un chiffre record de 4,2 milliards d’euros bien que son bénéfice net ait chuté de 70 %, une baisse qu’elle attribue en partie à des ajustements de revenus et à des dispositions relatives au travail. 2025 est sa dernière année de restructuration.

La compagnie aérienne portugaise TAP a annoncé mercredi une baisse de près de 70 % de ses bénéfices en 2024, sa perte au quatrième trimestre ayant plus que doublé, principalement en raison de provisions ponctuelles sur les coûts de main-d’œuvre après des paiements rétroactifs ordonnés par le tribunal à des milliers de membres d’équipages de cabine. TAP Air Portugal a donc finalement réalisé un bénéfice net de 53,7 millions d’euros en 2024, un résultat positif pour la troisième année consécutive, mais en baisse de 123,6 millions d’euros ou 69,7% par rapport à 2023, « principalement impacté par des provisions extraordinaires de main d’œuvre et des pertes de change ». Les recettes d’exploitation ont atteint un nouveau record historique de 4,24 milliards d’euros, en hausse de 0,7 % par rapport à 2023 et de 28,6 % par rapport à 2019. Le chiffre d’affaires passagers est resté positif, porté par l’augmentation de la capacité (+1,6 %) et l’amélioration du coefficient d’occupation (+1,5 point de pourcentage).

L’année dernière, TAP a transporté un total de 16,1 millions de passagers, soit une augmentation de 1,6% par rapport à l’année précédente, atteignant 94% des valeurs réalisées en 2019. Le nombre total de vols opérés a diminué de 1,5% par rapport à 2023, atteignant 86% des niveaux d’avant la crise.

La solide performance du segment Maintenance (+44,6 %), notamment dans l’activité atelier moteurs, a également contribué à la croissance du chiffre d’affaires.

Au 31 décembre 2024, TAP disposait d’une solide position de liquidité de 651,6 millions d’euros, hors troisième tranche de capital de 343 millions d’euros, réalisée par l’actionnaire le 17 janvier 2025. Compte tenu de cette injection de capital, le ratio dette financière nette/EBITDA a atteint 2,2x. De plus, l’opération de refinancement réussie de la dette en novembre a allongé la maturité de la dette de TAP. Ces facteurs renforcent la stabilisation des indicateurs de désendettement financier de TAP et sa gestion financière rigoureuse. Luís Rodrigues, président exécutif de TAP, souligne que « les résultats 2024 confirment la trajectoire de redressement de TAP amorcée ces dernières années. Pour la troisième année consécutive, TAP a enregistré un résultat net positif, soutenu par la hausse du chiffre d’affaires et la stabilisation des résultats d’exploitation. De plus, l’amélioration continue de la ponctualité et de la régularité confirme une activité plus robuste et résiliente, reconnue par nos clients par la hausse significative de l’indice de satisfaction client (NPS) par rapport à 2023. »

« Ces résultats », poursuit le responsable, « ont été obtenus au cours d’une année très difficile, marquée par une forte intensification de la concurrence sur nos principaux marchés, de fortes dévaluations monétaires, des difficultés opérationnelles, notamment en matière de contrôle aérien et d’événements météorologiques défavorables, ainsi que des contraintes structurelles, telles que la limitation du nombre d’avions. »

« 2025 sera également une année difficile, mais aussi la dernière année du plan de restructuration, au cours de laquelle nous continuerons à nous concentrer sur la transformation de TAP en une entreprise durablement rentable et l’une des plus attractives du secteur, avec le soutien et l’engagement de nos collaborateurs et de nos parties prenantes », a conclu Luís Rodrigues.

Au bord de la faillite, TAP Air Portugal a été totalement renationalisée dans l’urgence en 2020, en échange de l’application d’un plan de restructuration imposé par Bruxelles. Chiffré à 3,2 milliards d’euros, le plan de sauvetage de TAP prévoyait, entre autres, une diminution de ses effectifs, une baisse des salaires ou encore une réduction de sa flotte.

Le bénéfice de TAP Air Portugal s'effondre à 53,7 millions d’euros en 2024 1 Air Journal

©TAP Air Portugal