Mercredi 26 mars 2025, l’Embraer E195-E2 d’Helvetic Airways a été le premier avion de ce type à atterrir sur la piste de l’aéroport de Londres-City dans le cadre d’un vol régulier.
Helvetic Airways entre dans l’histoire à l’aéroport de Londres-City pour la deuxième fois en trois ans et demi : la compagnie régionale suisse était déjà devenue la première compagnie aérienne commerciale au monde à y faire atterrir un Embraer E190-E2 à l’automne 2021. Et hier, l’Embraer E195-E2 d’Helvetic Airways a été le premier avion de ce type à atterrir sur la piste de l’aéroport de Londres-City dans le cadre d’un vol régulier. Avec une longueur de 41,5 mètres et une capacité totale de 134 sièges, l’E195-E2 est désormais le plus grand avion au départ de l’aéroport de Londres-City. Il affiche également la plus faible consommation de carburant par siège de tous les avions en service à Londres-City.
« En raison de son approche abrupte, l’aéroport de Londres-City exige beaucoup de l’avion et des équipages spécialement formés. Helvetic Airways offre les deux, et nous sommes fiers d’être la première compagnie aérienne à y faire atterrir le plus grand E195-E2, après sa première avec l’Embraer E190-E2 en 2021. Nous sommes ainsi la seule compagnie aérienne au monde à atterrir à Londres-City avec trois Embraer différents, ce qui nous permet d’offrir à nos clients en location avec équipage la plus grande flexibilité possible », a déclaré Tobias Pogorevc, PDG d’Helvetic Airways, à Londres, lors des célébrations du vol inaugural. Le vol, opéré par Helvetic Airways pour le compte de Swiss International Air Lines en location avec équipage, a décollé de Zurich à 11h30 et a atterri à l’aéroport de Londres-City peu après midi hier.
« L’E195-E2 ouvre de nouvelles destinations attrayantes à nos passagers. Grâce à des avions plus silencieux et plus propres, nous pouvons nous développer et atteindre notre objectif de passagers sans augmenter le nombre de mouvements aériens », a affirmé Alison FitzGerald, PDG de l’aéroport de London City.
« London City, où 75 % des vols sont effectués par des avions Embraer, est un lieu privilégié pour nous. « C’est un plaisir de célébrer une nouvelle étape importante dans l’histoire de l’E2 avec nos partenaires d’Helvetic Airways et de London City », a déclaré Marie-Louise Philippe, vice-présidente principale des ventes et du marketing, responsable de la région Europe et Asie centrale d’Embraer Commercial Aviation. « Avec des émissions de CO2 par siège inférieures de 30 % et une empreinte sonore réduite de 63 % par rapport à la génération précédente, l’E195-E2 est l’avion le plus grand, le plus performant et le plus durable certifié pour LCY. »
« Embraer a développé le premier système de décollage automatique au monde pour avions, baptisé E2TS – Embraer Enhanced Takeoff System. Une fois certifié, l’E2TS augmentera l’autonomie de l’E195-E2, notamment au départ de Londres-City, de 3 200 km à 4 000 km. Il permettra ainsi d’atteindre de nouvelles destinations comme Istanbul, Grande Canarie, Casablanca, Athènes et Le Caire, et d’atteindre pour la première fois le périmètre de Londres-City », a-t-il conclu.
En novembre 2023, Embraer dévoilait dans une vidéo (ci-dessous) l’E195-E2 Profit Hunter -lors d’un vol non commercial- et l’approche spécifique à cet aéroport.
Greg6 a commenté :
27 mars 2025 - 18 h 44 min
Que de mensonges…certains n’ont honte de rien. Après c’est du marketing, mais bon.
S’il est vrai que l’e195e2 a un petit avantage en terme de capacités passagers sur l’a220-100, qui opère déjà depuis l’aéroport, ce dernier offre une distance franchissable supérieure depuis une piste courte. Il peut (quasiment) décoller à pleine charge depuis city.
Donc la phrase : “Il permettra ainsi d’atteindre de nouvelles destinations comme Istanbul, Grande Canarie, Casablanca, Athènes et Le Caire, et d’atteindre pour la première fois le périmètre de Londres-City” est littéralement un mensonge. Non seulement l’a220-100 peut le faire, mais en plus il peut même faire mieux.
Pas si Cool a commenté :
28 mars 2025 - 11 h 10 min
C’est le discours d’une responsable des ventes d’Embraer…
Rien de neuf … “mon avion est fantastique” !!
Et l’A318 LC de BA? a commenté :
28 mars 2025 - 13 h 23 min
D’autant que BA a exploité de manière régulière sur JFK un A318 quotidien au départ du London City Airport…A318 plus gros et lourd que la famille Embraer, il me semble…
Greg6 a commenté :
28 mars 2025 - 14 h 16 min
Exact ! Je l’avais complètement oublié celui-là.
GVA1112 a commenté :
29 mars 2025 - 20 h 53 min
L’A318 – vol BA001 – pour New York ne pouvait pas décoller à pleine charge. Il faisait une escale d’avitaillement à Shannon pour traverser l’Atlantique. Au retour, à vide, il n’avait aucun soucis pour cette piste courte et cette approche pentue.
Greg6 a commenté :
29 mars 2025 - 21 h 55 min
Ils profitaient de l’escale à Shannon pour effectuer les contrôles douaniers us de mémoire