Qantas, qui se prépare à lancer son ambitieux Projet Sunrise, visant à établir des vols directs sans escale entre l’Australie et les principales plateformes internationales comme Londres et New York, annonce repousser le vol inaugural ultra long-courrier à début 2027 (au lieu de 2026), la compagnie prévoyant désormais la livraison de son premier A350-1000 fin 2026.

 Avec une commande de 12 Airbus A350-1000 ultra-long-courriers, la compagnie aérienne australienne se rapproche de son objectif, malgré des retards dans la production des appareils et de leurs intérieurs personnalisés. Selon Vanessa Hudson, PDG de Qantas, les nouveaux Airbus A350-1000 permettront à la compagnie de relier la côte est de l’Australie à des destinations clés du monde entier sans escale. La première livraison de l’A350-1000 est prévue pour fin 2026, et le service commercial devrait débuter peu après, début 2027.

Hudson a dévoilé le calendrier lors d’une interview au Sommet Airbus 2025 à Toulouse, où elle a évoqué les inquiétudes concernant les retards qui ont repoussé le lancement prévu du Projet Sunrise de 2025 à début 2027. Elle a détaillé l’entrée en production du premier appareil, prévue pour septembre 2025, un événement essentiel pour que la compagnie puisse commencer à exploiter ces vols long-courriers. Le constructeur aéronautique européen Airbus a, il est vrai, été confronté à des retards dans l’introduction d’une version ultra-long-courrier de son avion A350-1000, car devant repenser le réservoir de carburant supplémentaire.

Or, Qantas aura besoin de trois A350-1000 pour assurer une liaison quotidienne de 18h à 22h entre Sydney et New York ou Londres. Cela signifie que la compagnie ne lancera les services du Projet Sunrise que lorsqu’elle disposera d’un nombre suffisant d’appareils, le troisième appareil n’étant pas attendu avant au moins le printemps 2027. En attendant, le premier A350-1000 devrait initialement effectuer des vols plus courts afin de familiariser les pilotes et le personnel de cabine avec le nouvel appareil.

Hudson a annoncé que la première destination confirmée de l’A350-1000 serait Auckland, en Nouvelle-Zélande, située à environ trois heures de Sydney, et permettant aux équipages et au personnel au sol de se familiariser avec les spécificités de l’appareil et d’affiner leurs procédures opérationnelles avant de passer à des vols plus longs.

Dans le cadre du projet Sunrise, Qantas prévoit d’utiliser le nouvel appareil sur les lignes long-courriers existantes, notamment Perth-Londres et potentiellement Melbourne-Dallas et Auckland-JFK. Hudson a également souligné que les capacités ultra-long-courriers de l’A350-1000 offriront à Qantas une flexibilité accrue pour le déploiement de l’appareil sur les lignes à forte demande.

Chaque A350-1000 comportera un total de 238 sièges répartis en quatre classes : six luxueuses suites de Première classe (en 1+1+1), 52 sièges-lits en classe Affaires (1+2+1), 40 sièges en classe économique Premium (2+4+2) et 140 sièges en classe économique (3+3+3). La configuration de la classe économique offrira un espacement plus spacieux de 84 cm, supérieur à la norme actuelle de nombreuses compagnies aériennes, offrant ainsi aux passagers un confort accru sur ces longs vols.

Qantas reporte les vols ultra-long-courriers en A350-1000 du projet Sunrise à 2027 1 Air Journal

©Qantas

Qantas reporte les vols ultra-long-courriers en A350-1000 du projet Sunrise à 2027 2 Air Journal

©Qantas

Qantas reporte les vols ultra-long-courriers en A350-1000 du projet Sunrise à 2027 3 Air Journal

©Qantas