Qantas, qui se prépare à lancer son ambitieux Projet Sunrise, visant à établir des vols directs sans escale entre l’Australie et les principales plateformes internationales comme Londres et New York, annonce repousser le vol inaugural ultra long-courrier à début 2027 (au lieu de 2026), la compagnie prévoyant désormais la livraison de son premier A350-1000 fin 2026.
Avec une commande de 12 Airbus A350-1000 ultra-long-courriers, la compagnie aérienne australienne se rapproche de son objectif, malgré des retards dans la production des appareils et de leurs intérieurs personnalisés. Selon Vanessa Hudson, PDG de Qantas, les nouveaux Airbus A350-1000 permettront à la compagnie de relier la côte est de l’Australie à des destinations clés du monde entier sans escale. La première livraison de l’A350-1000 est prévue pour fin 2026, et le service commercial devrait débuter peu après, début 2027.
Hudson a dévoilé le calendrier lors d’une interview au Sommet Airbus 2025 à Toulouse, où elle a évoqué les inquiétudes concernant les retards qui ont repoussé le lancement prévu du Projet Sunrise de 2025 à début 2027. Elle a détaillé l’entrée en production du premier appareil, prévue pour septembre 2025, un événement essentiel pour que la compagnie puisse commencer à exploiter ces vols long-courriers. Le constructeur aéronautique européen Airbus a, il est vrai, été confronté à des retards dans l’introduction d’une version ultra-long-courrier de son avion A350-1000, car devant repenser le réservoir de carburant supplémentaire.
Or, Qantas aura besoin de trois A350-1000 pour assurer une liaison quotidienne de 18h à 22h entre Sydney et New York ou Londres. Cela signifie que la compagnie ne lancera les services du Projet Sunrise que lorsqu’elle disposera d’un nombre suffisant d’appareils, le troisième appareil n’étant pas attendu avant au moins le printemps 2027. En attendant, le premier A350-1000 devrait initialement effectuer des vols plus courts afin de familiariser les pilotes et le personnel de cabine avec le nouvel appareil.
Hudson a annoncé que la première destination confirmée de l’A350-1000 serait Auckland, en Nouvelle-Zélande, située à environ trois heures de Sydney, et permettant aux équipages et au personnel au sol de se familiariser avec les spécificités de l’appareil et d’affiner leurs procédures opérationnelles avant de passer à des vols plus longs.
Dans le cadre du projet Sunrise, Qantas prévoit d’utiliser le nouvel appareil sur les lignes long-courriers existantes, notamment Perth-Londres et potentiellement Melbourne-Dallas et Auckland-JFK. Hudson a également souligné que les capacités ultra-long-courriers de l’A350-1000 offriront à Qantas une flexibilité accrue pour le déploiement de l’appareil sur les lignes à forte demande.
Chaque A350-1000 comportera un total de 238 sièges répartis en quatre classes : six luxueuses suites de Première classe (en 1+1+1), 52 sièges-lits en classe Affaires (1+2+1), 40 sièges en classe économique Premium (2+4+2) et 140 sièges en classe économique (3+3+3). La configuration de la classe économique offrira un espacement plus spacieux de 84 cm, supérieur à la norme actuelle de nombreuses compagnies aériennes, offrant ainsi aux passagers un confort accru sur ces longs vols.
Pas si Cool a commenté :
26 mars 2025 - 11 h 19 min
Comme pour le A321XLR, Airbus s’attend à devoir justifier les caractéristiques de ces nouveaux réservoirs à l’EASA et FAA. Ils remodifient les profils de ces réservoirs en conséquence.
J’espère qu’ils ont appris de l’expérience A321XLR.
@ Pas si cool a commenté :
26 mars 2025 - 13 h 19 min
Vous êtes en retard.
L’A350 1000 Sunrise a été certifié.
L’Autorité de sécurité de l’aviation civile australienne a certifié le réservoir il y a un an.
https://www.air-journal.fr/2024-06-06-qantas-et-projet-sunrise-le-reservoir-de-carburant-supplementaire-de-lairbus-a350-1000-certifie-5256171.html
Airbus avait déjà une certaine expérience avec l’A350ULR.
Pas si Cool a commenté :
26 mars 2025 - 14 h 16 min
.. quels sont les explications de ce retard ?
@ Pas si Cool a commenté :
26 mars 2025 - 17 h 30 min
Certains se contentent de lire uniquement les titres.
Thomas E. a commenté :
26 mars 2025 - 17 h 53 min
Spirit AeroSystems…
G.G. d'Astorg a commenté :
26 mars 2025 - 17 h 56 min
Une premium en 2x4x2. Ceux au milieu seront inconfortablement installés !
@ G.G. d'Astorg a commenté :
26 mars 2025 - 19 h 11 min
Le but d’une eco premium étant justement d’offrir plus de confort, de place, meilleur IFE.
Le 2-4-2 est ce qui se fait généralement !
G.G. d'Astorg a commenté :
27 mars 2025 - 17 h 14 min
Huit de front dont 4 au milieu et vous trouvez que cela offre plus de confort ?! Nous n’avons pas la même notion en ce qui est le confort…
CHECK LAST a commenté :
26 mars 2025 - 19 h 44 min
Vous êtes un peu plus grotesque à chaque commentaire
Comac a commenté :
26 mars 2025 - 18 h 17 min
remplacez Airbus par Boeing, et on aurait déjà une centaine de commentaires.
A350 1000 SUNRISE a commenté :
27 mars 2025 - 7 h 21 min
Le jour où Boeing produit un avion avec ce rayon d’action exceptionnel, prévenez nous…
Toutes les livraisons ont du retard, celles de Boeing ou Airbus.
Qantas n’utilisera le 1000 SUNRISE sur les destinations lointaines que lorsqu’elle aura au minimum 3 exemplaires de cette version.
C’est le nombre d’avions qu’il faut pour assurer une destination ULTRA long courrier sans escale..
Ce qui ne l’empêchera pas d’utiliser le premier avion AVANT 2027 pour se familiariser avec, sur des destinations moins lointaines.
JePense a commenté :
27 mars 2025 - 14 h 02 min
Le Boeing 777-200LR et ses 17 000 km ? un exploit pour l’époque.
Greg6 a commenté :
27 mars 2025 - 15 h 19 min
Le 777-200LR est donné pour 15800 km avec 317 passagers.
Peu ou prou la même chose qu’un a350-900 version 283t aujourd’hui.
Mais c’est vrai qu’à l’époque c’était énorme.
L’a340-500IGW (380t) faisait mieux, mais avec une consommation bien trop rédhibitoire…
Exploit a commenté :
27 mars 2025 - 20 h 19 min
On ne parle pas du passé…
Aucun 777 ne pouvait faire un Londres Sydney en vol direct sans escale.
L’A350-1000 SUNRISE fera ce que vous appelez un exploit.
Ce sera le premier avion de l’histoire à exploiter ce vol direct sans escale.
Et Boeing s’y est cassé les dents! a commenté :
28 mars 2025 - 7 h 40 min
A l’époque, quand QANTAS envisageait ces lignes non stop Sydney-Londres, projet connu sous le nom de Sunrise, la compagnie cherchait un avion le permettant, et avait adressé à Airbus ET à Boeing un appel à projet.
Airbus y a répondu avec une version spécifique de l’A350-1000.
Boeing a participé à la compétition en proposant une version spécifique du B777-300ER…..puis , devant l’impossibilité devenu évidente pour lui d’atteindre les objectifs demandés par QANTAS avec la cellule du vénérable B777-300, Boeing battit en retraite et se retira de la compétition…laissant Airbus seul vainqueur par KO.
Greg6 a commenté :
28 mars 2025 - 10 h 35 min
Sauf erreur de ma part, Boeing a répondu avec le 777-8, pas avec le 777-300er.
@greg6 a commenté :
28 mars 2025 - 13 h 30 min
Oui, vous avez raison: erreur de ma part que je ne m’explique pas.
Mais au fond, c’est encore pire pour Boeing, de n’avoir pas su être meilleur qu’Airbus alors qu’il proposait lui aussi son avion le tout dernier né, vous savez, celui que certains voient révolutionner le transport aérien et redonner à Boeing ses lettres de noblesse …
CHECK LAST a commenté :
28 mars 2025 - 7 h 42 min
Comique qu avec un pseudo de copieur pings vous soyez aussi un cire pompe des amerloques….
A 350 1000 SUNRISE a commenté :
27 mars 2025 - 20 h 26 min
Les lignes 350 dont encombrées…
Airbus a commencé l’assemblage du 350F à Toulouse, qui lui aussi est une nouvelle version et aura également du retard.
(Le développement industriel de la version cargo du biréacteur long-courrier d’Airbus est impacté par les difficultés de la chaine d’approvisionnement et en particulier par la crise à laquelle est confrontée Spirit AeroSystems).
En conséquence, les cadences plafonnement à 6 avions/,mois.
Également prévu pour 2027.