Histoire de l’aviation – 26 mars 1905. Responsable de fabrication d’un tout nouveau planeur, l’ingénieur de nationalité française Gabriel Voisin prend ses quartiers en région parisienne, au terrain d’Issy-les-Moulineaux en ce dimanche 26 mars 1905, pour effectuer des tests avec cet appareil. Une mise à l’épreuve qui ne va pas se dérouler sans encombre.

En effet, l’essai de ce planeur de type biplan appartenant à l’avocat Ernest Archdeacon, célèbre mécène en matière de locomotion aérienne, va être marqué par un incident : l’appareil va malheureusement être endommagé lors de cette journée de test, au cours de laquelle Gabriel Voisin, alors installé aux commandes, va être l’auteur d’un vol à une altitude de trente mètres, au-dessus d’Issy-les-Moulineaux.

Ce terrain d’Issy-les-Moulineaux voit désormais passer de nombreux pionniers de l’airs pour mener leurs expérimentations, après avoir été le lieu des manœuvres des militaires français qui, en 1889, Exposition universelle à Paris oblige, avaient déserté le Champ-de-Mars pour leurs différents exercices.