Les autorités touristiques d’Ibiza dans les îles Baléares cherchent à établir au moins un vol hebdomadaire entre les États-Unis et l’île, rapporte le Diario de Ibiza, citant les déclarations du directeur du tourisme de l’île, Juan Miguel Costa.
Selon les médias locaux, le Conseil d’Ibiza et l’agence de promotion touristique de l’île travaillent pour obtenir un vol sans escale de New York à Ibiza, dans le but de lancer la route à temps pour la saison estivale 2026. L’objectif initial serait également d’établir des vols au départ d’autres villes clés comme Miami ou Atlanta.
Ibiza a connu un afflux massif de touristes américains ces dernières années, mais la majorité des voyageurs sont contraints de transiter par des métropoles européennes comme Londres, Madrid, Paris, Amsterdam, Francfort ou Munich .Une liaison directe vers les Etats-Unis représenterait un marché lucratif pour les entreprises locales désireuses de profiter du pouvoir d’achat des voyageurs américains. Le président du Conseil d’Ibiza, Vicent Marí, a révélé que l’île était en pourparlers avec United Airlines pour lancer une liaison hebdomadaire au départ de New York et étudiait d’autres possibilités de vols directs au départ de Miami ou d’Atlanta, ce qui pourrait laisser entendre que les responsables tentent de convaincre American Airlines et Delta de proposer également des vols vers Ibiza.
NT a commenté :
26 mars 2025 - 9 h 17 min
Impressionnante connectivité de l’Espagne avec les US, tout l’inverse de la France qui propose des vols directs seulement depuis Paris et Nice…
En Espagne, il existe des vols directs depuis les US pour Madrid, Barcelone, Bilbao, Malaga, Palma, Tenerife et bientôt Ibiza?? Idem en Italie (Rome, Milan, Venise, Naples, Palerme).
Nous ferions bien d’attirer cette clientèle internationale avec des vols directs, ces derniers ayant des $$$ à dépenser sur notre territoire…
labrigue a commenté :
26 mars 2025 - 10 h 08 min
Pas sûr que beaucoup de touristes ou de voyageurs d’affaires américains aillent à Nantes, Lille ou Ajaccio.
Même les tentatives de vols Lyon-New York ont été des échecs.
SERGE13 a commenté :
26 mars 2025 - 11 h 20 min
Grâce au véto Air France, ne soyez pas naïf. Ils ne supporteraient pas de voir des vols par d’autres compagnies sur LYS MRS. Pourtant le potentiel y est largement. Idem pour les compagnies du golfe. Tout passe par AF
nom a commenté :
26 mars 2025 - 11 h 40 min
Toutes les compagnies qui ont essayé ont abandonné car non rentable . Restent quelques vols charters
Bubu a commenté :
26 mars 2025 - 14 h 39 min
La non rentabilité est un prétexte odieusement fallacieux. Pure invention parisienne pour nuire à l’expansion de Lyon, métropole à la force économique qui n’est plus à démontrer, aucun rapport sur ce point avec Nice.Lyon abrite des sièges sociaux de sociétés américaines et est au centre d’une région dont le PIB dépasse celui du Portugal, du Qatar et j’en passe…La ligne Montréal Lyon est très viable. Pourquoi un vol entre les USA et Lyon ne le serait pas?C’est Paris qui entrave le développement équilibré du pays, il serait temps de s’en rendre compte et d’agir en conséquence.
Greg6 a commenté :
26 mars 2025 - 12 h 48 min
Les faits démontrent largement le contraire.
En dehors des nombreux vols sur Nice qui fonctionnent, il y a ceux d’Air Transat sur différentes métropoles de province : Nantes et Lyon à l’année, Toulouse et Bordeaux en saison.
Air Canada fait Lyon et Toulouse aussi.
Et à Nice on a donc Air Canada et Air Transat, en plus des trois grandes compagnies US. Entre autres.
Qatar et Emirates font Lyon et Nice aussi à l’année.
Shangaï Airlines s’est lancée sur Marseille.
Le complot AF n’est donc pas très efficace… En fait AF ne décide rien, les compagnies nord américaines peuvent aller où elles le souhaitent (ciel ouvert). Qatar aussi.
Mais désigner un complot est toujours plus facile que de se demander s’il y a réellement le potentiel. Ou si, plus simplement, il n’y a pas encore d’appareils parfaitement adapté.
(si Airbus rencontre le succès avec les a321lr/xlr, c’est peut-être qu’il y a une raison…)
Bubu a commenté :
26 mars 2025 - 14 h 49 min
Le ciel ouvert entre les USA et la France est une vaste fumisterie. Paris est tout à fait à même de manigancer contre,soit de suborner un transporteur américain qui viserait telle ou telle ville française…
Tout ceci se passant donc en secret et le transporteur américain,bien sûr, ne sera pas lésé. Peut-être obtiendra t-il quelques avantages à par exemple se renforcer sur…Paris,ceci étant fait pour lui faire oublier la ligne en France qu’il ambitionnait…
@bubu a commenté :
27 mars 2025 - 12 h 58 min
… »tout ceci se passant en secret »…
…on en déduit que vous n’en savez rien, tout comme tout le monde, et vous choisissez vous d’affables sur l’option de vous construire un monde fantasmé de comploteurs …
Bencello a commenté :
26 mars 2025 - 16 h 25 min
Les touristes américains vont vers ce qu’ils “connaissent” et n’ont pas de problème à dépenser leurs $ chez nous.
L’image de la France aux USA repose principalement sur Paris et la côte d’azur (même pour Trump…).
La démographie centralisatrice de notre pays fait le reste.
Et (cf bubu) ce n’est certainement pas le poids politique français qui peut inciter des compagnies US surpuissantes à éviter telle ou telle destination.
Que je sache, Air Transat et Air Canada n’ont pas “cédé” à ces menaces/incitations. Si la demande est là, l’offre aussi.
Dans l’autre sens, si et seulement si les compagnies y voient leur intérêt, elles desserviront Ibiza. L’arrivée des monocouloirs LC pourra certainement rendre ces ouvertures possibles.
Lys a commenté :
26 mars 2025 - 20 h 12 min
Vous avez des preuves de ce que vous avancez ? Comment faire pour détourner United ou American d’ouvrir une ligne Province-New-York ? Des valises de billets ? Des vols supplémentaires au départ de CDG ? Les messages variés lisibles ici, et certains très argumentés, contrairement au vôtre, démontrent que lorsque le marché existe, les Américains sont preneurs, non ?
Lyonnais, moi aussi j’aimerais bien prendre un vol direct de Lyon-Saint-Exupéry à New-York. Les échecs successifs depuis plus de 30 ans (American Airlines la première a ouvert le bal en 1989 et refermé en 1990…) démontrent qu’en matière de transport aérien, il n’y a pas compagnies philanthropiques.
En Italie, Milan allie un bassin de population inégalé (plus de 4 millions d’habitants) à une puissance économique largement supérieure à celle de Lyon (qui n’est pourtant pas négligeable), à un attrait touristique déjà bien installé (pas seulement Milan que j’ai visité et qui n’a rien d’exceptionnel…) avec la région des grands lacs Italiens, et, toutes proches, la Toscane, la Vénétie, etc…
Ajoutez-y un revenu moyen supérieur à celui de la région Lyonnaise, entraînant une forte demande de voyages, et pas seulement en classe économique, des institutions financières qui en font la vraie capitale économique de l’Italie, la mode, et les innombrables entreprises familiales italiennes qui ont créé un formidable réseau de fabricants, fournisseurs, créateurs absolument inégalé… et envié dans le monde. Le made in Italy, c’est souvent du made in Lombardia…
Cet exemple pourrait, à quelques variantes près bien sûr, s’appliquer à Stuttgart, Düsseldorf, Barcelone, Manchester… ce qui fait que ces villes qui ne sont pas des capitales ont néanmoins suffisamment d’attrait pour qu’ United, American, Delta, ouvrent des lignes dont la Province (ah ! ce mot dans la bouche des experts parisiens…) va encore continuer à rêver.
Greg6 a commenté :
27 mars 2025 - 10 h 58 min
On peut même préciser que Milan est la plus grande aire urbaine d’Italie, devant Rome avec 8,3 millions d’habitants. La 6ème en Europe en comptant Moscou.
Et Naples est à égalité avec Rome, et même très légèrement devant, avec 4,4 millions.
Idem en Espagne si on fait la comparaison avec Barcelone, 9ème avec 5,4M là où la capitale Madrid est 7ème avec 6,5M (et je ne parle pas du poids éco et touristique). L’écart entre les deux est léger.
Lyon, deuxième en France, est 35ème en Europe avec 2,4M.
François Marty a commenté :
26 mars 2025 - 10 h 07 min
Les américains qui viennent en Europe ne le font pas pour voir seulement des plages de sable fin… ils ont les mêmes aux bahamas, à Miami…
Ibiza tu en fais le tour en 2 jours…
Ils viennent en Europe pour les monuments, l’architecture, pas pour faire un springbreak à Ibiza donc pas sur que le marché existe
Leo a commenté :
26 mars 2025 - 10 h 29 min
Si ibiza était encore ce qu’elle était il y a 15 ans oui certainement mais la y a pas de quoi remplir des long courrier.. le tourisme est mort depuis que ce n’est plus l île de la fête.
SERGE13 a commenté :
26 mars 2025 - 11 h 22 min
Je ne sais pas d’où vous tenez vos informations, mais je peux vous dire que vous faites une grossière erreur. L’île est celle de toute les libertés. Et ça le restera encore longtemps
Bubu a commenté :
26 mars 2025 - 14 h 25 min
On constate simplement que l’Espagne, comme d’autres pays en Europe, a une très grande chance,laquelle se nomme décentralisation et autonomie des régions. En France, il y a Paris, qui pour défendre ses privilèges mal acquis, qui pour garder tous les pouvoirs possibles,est capable de tous les coups bas, comme par exemple ourdir contre le développement de certains aéroports hexagonaux. Non,pas Nice,qui est dans les petits papiers de Paris, mais par exemple Lyon, au motif que cette métropole,la deuxième de France, jouit de tous les fondamentaux pour une expansion exponentielle,laquelle s’effectuerait au détriment de Paris. Si Lyon recevait des vols des USA et provenant de Chine, maintes sociétés établis dans ces pays choisiraient Lyon pour y installer leur siège social français.Lyon ayant tout un quartier classé par l’Unesco,d’ailleurs le plus vaste d’Europe,les touristes de ces deux pays y viendraient en nombre plus important encore.N’oublions pas que Lyon a la deuxième capacité hôtelière française et que c’est la deuxième ville en matière de congrès et salons.Ceci ne pourrait que croître sérieusement,si Saint Ex était donc relié aux USA et à la Chine. On ne comprend pas pourquoi Marseille a une ligne sur la Chine,et bien sûr tant mieux pour Marseille, et pas Lyon,ville à forte communauté chinoise pourtant. Ou plutôt si on comprend: on a donné à Marseille ce lien aérien pour que Lyon sache qu’à Paris on lui refusera.Lyon est trop “proche” de Paris, ça, ça gêne beaucoup Paris.
Juan Trippe a commenté :
26 mars 2025 - 16 h 19 min
@Bubu
Il n’y a pas de complot, juste la rentabilité ou un meilleur rendement ailleurs…Une fois les A321XLR reçus par American et United, vous verrez plus de villes en France (Marseille, Lyon, Toulouse, Bordeaux) et Allemagne (Hanovre, Nuremberg, Stuttgart) desservies.
Pas si Cool a commenté :
26 mars 2025 - 18 h 23 min
Lyon – CDG en TGV, c’est 2 heures…. on doit sauver le soldat SNCF !!
Pour Lyon, venez à Genève, il y aura un nouveau vol direct pour Shanghai cet été (en plus de celui pour Pékin) !! .. et plein d’autres surprises, sans compter les vols pour NY et Washington qui existent depuis longtemps.
Bubu a commenté :
26 mars 2025 - 19 h 52 min
C’est de l’humour ou de la provocation.?
Greg6 a commenté :
27 mars 2025 - 11 h 39 min
En tout cas, vous semblez incapable de comprendre que l’aéroport de Genève attire une clientèle qui, autrement, pourrait aller à Lyon. Savoie, Haute-Savoie, Ain, Jura : les habitants de ces départements, pour ne citer qu’eux, échappent à Lyon.
Le concept de concurrence…
Juan Trippe a commenté :
26 mars 2025 - 19 h 35 min
@Bubu
Je vous invite à faire un tour aux États-Unis et à demander à l’Americain moyen s’il a déjà entendu parler de Lyon…Paris, oui, la Côte d’Azur (the French Riviera), oui, mais Lyon, NON!…en plus ce n’est pas un hub où l’on pourrait prendre une correspondance pour une autre ville.
Bubu a commenté :
27 mars 2025 - 8 h 42 min
Il y a des gens incultes, c’est certain. Mais il y a un fait à prendre en compte:c’est l’attitude de notre cher Etat, s’exprimant à travers le gouvernement, qui via ses services de promotion du tourisme a toujours veillé à ne jamais faire de publicité pour la France urbaine,hormis Paris,toujours encensé à l’infini. Paris, la côte d’Azur, le Mont Saint Michel, les Châteaux de la Loire,voilà ce qu’à Paris, au ministère chargé du tourisme,on aura pendant de longue années,placé au devant,notamment lors des campagnes de promotion menées à l’étranger.
Juan Trippe a commenté :
27 mars 2025 - 11 h 26 min
@Bubu
Je comprends que vous aimiez votre ville, mais franchement, elle est moins intéressante que les autres villes où régions citées. Si un Américain a fait le tour de plusieurs régions françaises, il ira peut-être à Lyon, mais ce ne sera jamais numéro un sur sa liste.
En Italie, Turin est une belle ville qui offre beaucoup de choses, mais elle est moins intéressante que des villes comme Venise, Florence, Rome, etc.