Iberia étendra son réseau en Europe au cours de la prochaine saison hivernale en ajoutant trois nouvelles destinations long-courriers : Orlando en Floride, ainsi que Fortaleza et Recife au Brésil.
La première d’entre elles sera Orlando, aux États-Unis, à partir du 26 octobre avec quatre vols hebdomadaires (les lundi, mercredi, vendredi et dimanche), opérés par des A330, d’une capacité de 254 passagers. Départ de Madrid à 11h30 et arrivée à 16h45. Départ d’Orlando à 18h20 et arrivée à Madrid à 7h55 (+1). Ainsi, pendant la saison hivernale, la compagnie offrira plus de 46 000 sièges.
Toutefois, le grand pari d’Iberia pour la prochaine saison sera le Brésil, où elle lancera deux nouvelles destinations, en plus de São Paulo et Rio de Janeiro, où elle propose actuellement respectivement 14 et 5 fréquences hebdomadaires. Le 13 décembre 2025, la compagnie aérienne lancera des vols vers Recife, avec trois fréquences hebdomadaires, puis cinq à partir de février. Le 19 janvier 2026, Iberia lancera des vols vers Fortaleza, initialement avec trois fréquences hebdomadaires, puis quatre à partir de février.
Les deux destinations seront desservies par l’A321XLR, dont Iberia est l’opérateur de lancement depuis novembre 2024. Ces avions monocouloirs proposent une autonomie allant jusqu’à 7 500 kilomètres dans la configuration d’Iberia. C’est également l’un des avions les plus performants du marché, avec des économies de carburant de plus de 40 % par rapport aux gros-porteurs. L’A321XLR conserve les standards de confort élevés des autres avions long-courriers de la flotte d’Iberia, comme l’A350. Il est équipé de la nouvelle cabine Airspace et propose deux classes, Affaires et Économique, pour un total de 182 sièges.
« Nous sommes convaincus que le Brésil présente un fort potentiel, au-delà des grandes villes que nous desservons déjà. Grâce aux nouveaux A321XLR, nous pouvons explorer de nouvelles liaisons transatlantiques, évaluer leur acceptation et adapter progressivement l’offre à la demande », a déclaré López Solás, directeur des ventes, de la clientèle, du développement du réseau et des alliances chez Iberia.
Les vols entre Madrid et Fortaleza (sans concurrence) débuteront en janvier 2026. Ils partent à 12h40 de Madrid (arrivée à 17h30). Ils repartent à 19h de Fortaleza pour une arrivée dans la capitale espagnole à 6h45 (+1). Les vols vers Recife, en concurrence avec la compagnie brésilienne Azul qui lancera cette nouvelle liaison en juin 2025, partent à 12h45 de Madrid (arrivée à 17h45). Ils repartent de Recife à 19h15 pour une arrivée à 7h15 (+1) en terre espagnole.
Au total, durant la saison d’hiver 2025-2026, Iberia desservira quatre destinations au Brésil : Rio de Janeiro, Sao Paulo, Recife et Fortaleza, et proposera près de 284 000 sièges entre l’Espagne et cette région.
NDR a commenté :
26 mars 2025 - 11 h 51 min
Fortaleza toute proche ça fait double emploi, elle aurait fait de lancer belem
A321XLR a commenté :
26 mars 2025 - 13 h 23 min
Belem est aussi intéressante pour aller en Guyane.
hollender a commenté :
26 mars 2025 - 14 h 54 min
tu as déja un belem cayenne
A321XLR a commenté :
26 mars 2025 - 17 h 38 min
@ hollender.
Oui, et alors ?
Vol Air France, le samedi uniquement en vol direct.
C’est pour cela que BELEM aurait été plus intéressante que Fortaleza et/ou Recife.
Juan Trippe a commenté :
26 mars 2025 - 15 h 44 min
@NDR Toutes proches ? C’est la distance entre Paris et Milan. Ce sont des villes majeures qui reçoivent beaucoup de touristes aux alentours (Olinda et Jericocoara) . Belem est desservie de Lisbonne avec TAP. Les deux autres villes aussi.
Iberia rajoute également des vols supplémentaires vers San Juan, Porto Rico avec l’A321XLR.
A321XLR a commenté :
26 mars 2025 - 13 h 26 min
MEDELLIN est une destination très demandée. Bien plus porteuse que Fortaleza et Recife.
Les autorités du tourisme colombiennes ont sollicité IBERIA en ce sens.
Jusn Trippe a commenté :
26 mars 2025 - 15 h 48 min
@A321XLR
Medellin est desservie sans escale de Madrid par Avianca (B787). Destination trop lointaine pour l’A321XLR d’Iberia.
A321XLR (mais pas que !) a commenté :
26 mars 2025 - 22 h 57 min
On traite de la Compagnie Iberia et de nouvelles destinations, groupe Oneworld. Avianca n’en fait pas partie, donc pas le même intérêt. (Air Europa dessert également Medellin en vol direct depuis Madrid).
Il n’y a pas que l’A321XLR : Orlando est desservie par A330 et d’autres destinations également. Donc pourquoi pas en A330 ou 350.
Peu de touristes -notamment européens- restent (ou restent longtemps) sur Bogota (je connais bien le pays) ; à l’inverse beaucoup vont à Medellin.
J’ai lu un article dans les médias colombiens fin 2024 dans lequel les autorités du tourisme ont fait la demande à Iberia.
Bencello a commenté :
26 mars 2025 - 16 h 00 min
C’est ce qui s’appelle lancer une pierre dans le jardin de TAP.
Concernant Orlando en revanche, l’ouverture est osée au vu de la situation géopolitique actuelle, et les réductions de voilure des compagnies US. Espérons que la forte communauté hispanophone (Cubaine) répondra présente.
Sébastien a commenté :
27 mars 2025 - 5 h 40 min
C’est toujours un plaisir de savoir qu’il y a de plus en plus de vols directs à Orlando (Air France, Iberia, British)