Les trois syndicats de l’Union finlandaise de l’aviation (IAU) et le Syndicat finlandais des travailleurs des transports (AKT) ont annoncé une action collective pour contester le rôle de l’État au sein du Conseil des nominations des actionnaires. Selon l’annonce, cette action, de « nature politique » selon Finnair, aura lieu le jeudi 27 mars, entre 14h et 16h.
La grève a lieu le même jour que l’assemblée générale annuelle de Finnair et il semble que le personnel fasse grève pour protester contre la proposition d’augmentation des salaires du conseil d’administration de la société. Cette action aura des répercussions sur les activités de l’aéroport d’Helsinki, notamment sur le service client, la manutention des bagages et d’autres services au sol, perturbant ainsi les opérations aériennes de Finnair. Finnair annulera donc environ 70 vols. Ces annulations concerneront environ 6 500 clients. Finnair proposera un vol de remplacement aux clients dont le vol a été annulé. « Les conséquences de cette action collective sur nos clients sont déraisonnables : environ 6 500 clients devront modifier leurs projets de voyage lorsque leurs vols seront annulés. Nous mettrons tout en œuvre pour proposer un nouvel itinéraire adapté à chacun », déclare Jaakko Schildt, directeur de l’exploitation de Finnair.
Les clients dont le vol a été annulé en raison du mouvement social seront informés de l’annulation dès son annulation. Ils seront ensuite informés du nouvel itinéraire, qui sera également visible dans la gestion des réservations et l’application mobile de Finnair. L’itinéraire proposé peut être modifié dans la gestion des réservations ou auprès du service client. Les clients peuvent également annuler leur réservation et demander le remboursement du billet non utilisé.
Le mouvement social pourrait perturber les services de l’aéroport d’Helsinki et la gestion des bagages jeudi. Il est donc conseillé aux clients voyageant jeudi de s’enregistrer à l’avance, d’arriver à l’aéroport à l’heure et d’emporter leurs articles essentiels, tels que les médicaments, dans leurs bagages à main.
« Nous sommes sincèrement désolés de l’inquiétude suscitée par cette situation et des changements dans les plans de voyage de nos clients. Nous demandons à nos clients de faire preuve de patience et ferons tout notre possible pour qu’ils puissent poursuivre leur voyage malgré cette situation regrettable », a déclaré M. Schildt.
Cette grève, menée par trois syndicats majeurs du secteur des transports, perturbe fortement les vols au départ et à l’arrivée, y compris en France, où Finnair dessert Paris-Charles de Gaulle (CDG) et Nice-Côte d’Azur. Finnair a publié sur son site web une mise à jour concernant les voyages, fournissant des informations détaillées sur les perturbations et leurs conséquences. Les passagers sont encouragés à consulter régulièrement les mises à jour, notamment pour les vols au départ de l’aéroport d’Helsinki.
Anton Radchenko, avocat spécialisé dans les indemnisations de vols et PDG d’AirAdvisor, une société qui aide les passagers aériens à réclamer des indemnités en cas de perturbation de leur voyage, explique : « Étant donné que ces grèves auraient pu être évitées par Finnair, les passagers dont les vols sont annulés ou retardés en raison de l’action syndicale du 27 mai peuvent demander jusqu’à 600€ d’indemnisation à la compagnie aérienne. »
« Si votre vol est annulé, Finnair peut vous proposer un autre vol. Toutefois, si vous ne souhaitez plus voyager, vous pouvez également demander un remboursement intégral équivalent à la valeur que vous avez payée pour votre billet ». Parlant des mesures pratiques que les passagers aériens touchés par les grèves peuvent prendre, Anton ajoute : « Finnair suggère que cette grève peut affecter les équipes de manutention des bagages et des services au sol, donc si votre vol a toujours lieu, vous pourriez être affecté par des problèmes avec vos bagages. C’est pourquoi nous vous conseillons de mettre dans votre bagage à main, plutôt que dans vos bagages enregistrés, des vêtements de rechange, une brosse à dents, du dentifrice et tout autre objet essentiel comme des chargeurs de téléphone, au cas où vos bagages de soute ne seraient pas livrés à temps ou se perdraient. Lorsque des grèves se profilent, assurez-vous d’avoir l’application de votre compagnie aérienne sur votre téléphone mobile et inscrivez-vous pour recevoir des mises à jour par e-mail et SMS, afin de rester informé de la manière dont les grèves pourraient affecter vos projets de voyage. »
Aucun commentaire !