Boeing et Japan Airlines (JAL) ont finalisé hier une commande de 17 737-8, une information annoncée pat Japan Airlines il y a une semaine.
La compagnie aérienne souhaite lancer les nouveaux 737 MAX sur son solide réseau intérieur, dans un contexte de tourisme record. Il s’agit de la deuxième commande de 737-8 pour JAL et son carnet de commandes de 737 MAX est quasiment doublé, avec 38 commandes fermes. « Le 737 est l’épine dorsale de notre flotte d’avions monocouloirs depuis près de 50 ans, et nous sommes honorés de perpétuer son héritage au sein de notre future flotte », a déclaré Mitsuko Tottori, présidente de Japan Airlines. « Nous sommes ravis d’ajouter de nouveaux 737-8 afin d’offrir à nos précieux clients un voyage sûr et sécurisé, avec une expérience de vol sophistiquée. » JAL bénéficiera des capacités de pointe du 737-8, qui réduisent la consommation de carburant et les émissions de carbone de 15 % par rapport aux 737-800 de nouvelle génération que la compagnie remplace. La similarité des appareils de la famille 737 permet à JAL d’intégrer harmonieusement le 737-8 à sa flotte existante.
« Nous apprécions notre partenariat de longue date avec Japan Airlines et sommes honorés par leur décision de doubler la mise sur le 737 MAX pour le programme de modernisation de la flotte de la compagnie », a déclaré Brad McMullen, vice-président senior des ventes commerciales et du marketing de Boeing. « En choisissant le 737-8, Japan Airlines gagnera en efficacité opérationnelle et économique, ce qui la positionnera sur la voie du succès pour les années à venir. »
Avec le 737-8, JAL inaugure le Boeing Sky Interior, offrant aux passagers une expérience cabine supérieure grâce à un éclairage LED avancé, des hublots plus grands et des coffres à bagages spacieux.
Client de longue date de Boeing, JAL exploite actuellement des 767, des 777 et des 737-800 nouvelle génération, et a été l’une des premières compagnies aériennes à exploiter le 787 Dreamliner. Avec plus de 50 787-8 et 787-9 déjà en service, JAL a récemment commandé 10 787-9 supplémentaires pour répondre à la demande croissante de voyages internationaux.
ZIPAIR Tokyo, filiale de la compagnie aérienne, a récemment annoncé son intention d’augmenter la capacité de son réseau international en intégrant 10 787-9, précédemment exploités par JAL, à sa flotte. Boeing Global Services a été sélectionné pour réaliser des aménagements intérieurs complets sur ces appareils.
Dans son communiqué du 19 mars dernier, Japan Airlines avait également fait entendre son intention d’intégrer 11 Airbus A321neo, qui seront mis en service pour remplacer les Boeing 767, principalement sur les lignes au départ et à destination de Haneda. En 2013, la compagnie aérienne a passé sa première commande de 31 Airbus A350, marquant un tournant historique, JAL exploitant auparavant principalement des Boeing. Cette commande a été suivie en 2019 d’une commande d’A350-900 supplémentaires et de la version plus grande de l’A350-1000 pour remplacer sa flotte vieillissante de Boeing 777.
En incluant le nouveau Boeing 737-8, la flotte du groupe JAL comptera environ 90 appareils et se prépare à l’introduction de nouveaux appareils grâce à un plan de flotte flexible. Ce plan vise à assurer la croissance en passant des commandes anticipées, anticipant ainsi la croissance au-delà de 2030.
CHECK LAST a commenté :
26 mars 2025 - 14 h 41 min
https://investir.lesechos.fr/actu-des-valeurs/la-vie-des-actions/japan-airlines-commande-32-avions-a-airbus-2084177
JAL a choisi ce clou obsolète ? ..le MAX a une cellule de 70 ans et des trains d atterrissage à l air libre…La honte quand on fait voisiner cette horreur avec un avion aussi moderne que le 350 1000 super élégant livré dernièrement à la compagnie avec une cabine ultra chic …C est l alliance de la classe et de la mocheté
Et pour la classe…
“… Cette commande a été suivie en 2019 d’une commande d’A350-900 supplémentaires et de la version plus grande de l’A350-1000 pour remplacer sa flotte vieillissante de Boeing 777.”
j adore les termes “flotte vieillissante de 777” c est tellement vrai partout dans le monde avec un avion des années 90 qui va laisser la place à un avion en carbone ultra économe ET BIEN MOINS CHER QUE LA SAUCISSE …
Et que JAL parmi les plus prestigieuses compagnies au monde ait choisi le 350 pour remplacer le gros gourmand bruyant et démodé prouve bien qu Airbus a vu juste ….Le 350 900/1000 très économique en carburant a été taillé sur mesure pour remplacer le vieux LC amerloque et quand les 777 200 300 et 300 ER vont partir à la casse le 350 va occuper le terrain
Beaucoup d autres compagnies aussi prestigieuses vont suivre et c est déjà le cas pour des majors réputées
Le seul atout de la saucisse ? Il est seul sur son créneau …Mais il coûte la peau du c.. et les deux bras avec
JePense a commenté :
27 mars 2025 - 14 h 34 min
“des trains d atterrissage à l air libre…La honte” –> L’Airbus A220 ?
CHECK LAST a commenté :
27 mars 2025 - 15 h 39 min
Airbus a construit le 220 ? Airbus n a fait que le racheter..Le 220 a besoin d un MCAS et d un EICAS tellement il est instable ? La cellule du 220 a 70 ans comme celle du MAX ? Le 220 est court sur pattes ?
Pour les plaintes voyez Bombardier ….
JePense a commenté :
28 mars 2025 - 10 h 40 min
Cela n’était en rien une critique ou une plainte. C’était juste pour minorer vos propos concernant le fait que les trains à l’air libre en croisière n’est pas has-been
Tilo a commenté :
26 mars 2025 - 15 h 30 min
Magnifique le Japon est un pays que j’adore surtout pour sa culture et ses mangas, ils ont fait le bon choix et maintenant rêvons un peu espérons qu’ils commande quelques 777X au salon du Bourget cette été.
Anna Stazzi a commenté :
26 mars 2025 - 17 h 06 min
Le 7X ?
?
Rêver d’un avion qui a douze ans de retard
Jérôme a commenté :
26 mars 2025 - 20 h 45 min
Malheureusement (pour toi et Boeing) JAL n’achètera pas de 777X
Japan Airlines est une compagnie qui, sur le même modèle qu’AF/KLM ou Delta par exemple, cherche de avions facile à remplir, efficaces, pas trop gros pour être polyvalent et d’un coup d’achat et de maintenance maîtrisable.
Le couple 787/A350 lui va très bien.
Le 777X, comme déjà dit n’intéresse que les quelques majors croyants encore au très gros porteur (ceux qui font encore voler l’A380) et à ceux qui rêvent de jouer dans la cours d’EK ( et qui feront peter la bulle spéculative du transport aérien, laissant place au final aux compagnies prudentes )