Lors du Sommet Airbus 2025, Airbus a présenté ses plans pour la préparation d’un avion monocouloir de nouvelle génération, susceptible d’entrer en service au cours de la seconde moitié des années 2030, ainsi que la feuille de route révisée de son projet ZEROe, visant à faire évoluer les technologies liées au vol à hydrogène.
Lors du Sommet, Airbus a réaffirmé son engagement à commercialiser un avion à hydrogène commercialement viable et a présenté certains des éléments technologiques clés qui permettront l’avènement d’un avion commercial entièrement électrique à pile à combustible – une voie qui s’avère la plus prometteuse, après des années de recherche sur l’aviation à hydrogène. « L’hydrogène est au cœur de notre engagement en faveur de la décarbonation de l’aviation. Bien que nous ayons ajusté notre feuille de route, notre engagement en faveur des vols à hydrogène reste inébranlable. À l’instar du secteur automobile, les avions entièrement électriques alimentés par des piles à combustible à hydrogène ont le potentiel, à plus long terme, de révolutionner le transport aérien et de compléter la filière des carburants durables pour l’aviation », souligne Bruno Fichefeux, Directeur des Programmes Futurs d’Airbus.
Ces technologies ont notamment été présentées dans le cadre d’un nouveau concept théorique d’avion à hydrogène propulsé par quatre moteurs électriques de 2 mégawatts, chacun alimenté par un système de pile à combustible convertissant l’hydrogène et l’oxygène en énergie électrique. Les quatre systèmes de pile à combustible seraient alimentés par deux réservoirs d’hydrogène liquide. Ce concept continuera d’être peaufiné au cours des prochaines années, grâce à des tests supplémentaires qui permettront de faire évoluer les technologies associées au stockage et à la distribution de l’hydrogène, ainsi qu’aux systèmes de propulsion.
« Ces cinq dernières années, nous avons exploré plusieurs concepts de propulsion à hydrogène avant de sélectionner celui entièrement électrique. Nous sommes convaincus qu’il pourrait fournir la densité de puissance nécessaire à un avion commercial à hydrogène et qu’il pourrait évoluer à mesure que la technologie mûrit. Dans les années à venir, nous nous concentrerons sur le développement des systèmes de stockage, de distribution et de propulsion, tout en plaidant pour le cadre réglementaire nécessaire au décollage de ces avions », a commenté Glenn Llewellyn, responsable du projet ZEROe chez Airbus.
En 2023, Airbus a démontré avec succès un système de propulsion à hydrogène de 1,2 MW. En 2024, des tests complets d’une pile à combustible intégrée, de moteurs électriques, de boîtes de vitesses, d’onduleurs et d’échangeurs de chaleur ont été réalisés. Pour relever les défis liés à la manipulation et à la distribution de l’hydrogène liquide en vol, Airbus, en collaboration avec Air Liquide Advanced Technologies, a développé la maquette d’essai de l’hydrogène liquide (LH2BB) à Grenoble, en France. Des essais intégrés au sol sont prévus en 2027 au Centre d’essai des systèmes d’aéronefs électriques de Munich, combinant le banc de propulsion et le système de distribution d’hydrogène pour une validation complète du système.
Au-delà des technologies aéronautiques, Airbus continuera « de favoriser l’émergence d’une économie de l’aviation basée sur l’hydrogène et le cadre réglementaire associé, qui sont également des facteurs clés pour l’avènement du vol à l’hydrogène à grande échelle. »
Aucun commentaire !