Oui, l’équipage d’un avion peut dormir pendant son service, en particulier lors des vols long-courriers. Cependant, cela est strictement réglementé et se déroule dans des zones de repos spécifiques. Voici quelques points clés :
- Repos planifié et réglementé :
- Les compagnies aériennes et les autorités de l’aviation civile établissent des protocoles stricts pour garantir que le repos de l’équipage n’affecte pas la sécurité du vol.
- Les périodes de repos sont planifiées à l’avance et se font à tour de rôle, afin qu’il y ait toujours suffisamment de membres d’équipage en service.
- Les pilotes sont autorisés à effectuer des « repos contrôlés » ou « repos sous surveillance » pendant les vols long-courriers.
- Zones de repos dédiées :
- Les avions long-courriers sont équipés de zones de repos spécifiques pour l’équipage, appelées « couchettes » ou « crew rest compartments ».
- Ces zones sont généralement situées à l’écart des passagers, offrant un environnement calme et isolé.
- il existe des espaces pour les pilotes séparés de ceux des personnels de cabine.
- Différents types de zones de repos :
- Certains avions ont des zones de repos situées au-dessus de la cabine passagers, tandis que d’autres les ont dans le ventre de l’avion.
- Ces zones sont aménagées avec des lits, de l’éclairage et parfois des équipements de divertissement.
- Rotation des membres d’équipage :
- L’équipage de cabine, comme les pilotes, se relaie pour prendre des pauses pendant les vols long-courriers.
- Cela permet à chacun de se reposer et de rester alerte pendant le vol.
En résumé, le repos de l’équipage est essentiel pour la sécurité des vols long-courriers, et les compagnies aériennes prennent des mesures pour s’assurer que cela se fasse de manière organisée et sûre.
GVA1112 a commenté :
26 mars 2025 - 18 h 15 min
Que signifie : des « repos contrôlés » ou « repos sous surveillance » .
Merci de nous préciser ces termes.