Boeing cherche à retirer son accord de plaidoyer de culpabilité avec le ministère de la Justice dans les affaires pénales entourant deux accidents mortels du 737 MAX, rapporte The Wall Street journal (WSJ).
Boeing cherche à obtenir une plus grande clémence de la part de l’administration du président Donald Trump et le ministère de la Justice et envisage de modifier certains aspects de l’accord de plaider-coupable, ont indiqué des sources proches du dossier au WSJ. Cet accord accuse le géant de l’aéronautique américain d’avoir induit en erreur la Federal Aviation Administration (FAA) avant les deux accidents d’octobre 2018 et mars 2019, qui ont fait 346 morts au total, mais il a été rejeté par le juge fédéral Reed O’Connor en décembre 2024. Le gouvernement a déclaré dans cet accord que l’avionneur avait sciemment fait de fausses déclarations sur les logiciels clés (MCAS) du 737 MAX. En vertu de cet accord, le constructeur aéronautique a été condamné à une amende de 243,6 millions de dollars. Un contrôleur de conformité indépendant devait également être nommé pour superviser la conformité chez Boeing au cours d’une période probatoire de trois ans. Boeing devait également investir au moins 455 millions de dollars dans des programmes de conformité et de sécurité. L’accord devait mettre un terme aux poursuites pénales et à un retentissant procès public.
Le tribunal s’était alors inquiété de la capacité du gouvernement à engager un contrôleur indépendant – après appel à candidatures et consultation de Boeing, mais sans implication du tribunal – et à assurer le respect de l’accord. Le juge Reed O’Connor a notamment critiqué le mode de désignation d’un superviseur indépendant qui, selon lui, « marginalise à tort » le rôle du tribunal. L’ordonnance stipule également que l’utilisation de l’accord par Boeing et le gouvernement porte directement atteinte aux efforts d’éthique et de lutte contre la fraude et va à l’encontre de l’intérêt public.
La perte d’un panneau latéral entraînant une dépressurisation explosive lors du vol d’Alaska Airlines du 5 janvier 2024 s’est produit deux jours seulement avant l’expiration de l’accord de poursuite différée du 7 janvier 2021, qui avait protégé Boeing des poursuites pour les accidents mortels en Indonésie et en Éthiopie, entraînant cette accusation de complot de fraude criminelle.
Selon le dernier dossier judiciaire, les deux parties continueront de se rencontrer et de négocier et doivent informer le tribunal avant le 11 avril de la manière dont elles prévoient de procéder. Boeing a refusé de commenter et a renvoyé la question au ministère de la Justice.
CHECK LAST a commenté :
25 mars 2025 - 14 h 55 min
Les familles des passagers disparus par la faute de ce pourri de boing vont être encore plus écoeurées qu elles ne l étaient déjà par une telle duplicité …boing n a aucune dignité
Quel courage il faut aux parents des victimes et encore plus à ceux qui ont refusé de plier devant cette boite malfaisante manipulatrice et sans scrupule
boing est encore plus pourri qu on pouvait l imaginer ça dépasse l entendement …L indignité la plus totale du criminel qui fuit ses responsabilités
Et tous les trolls soutenant ce criminel vont braire avec le troupeau des guignols soutenant ce criminel aux USA…Mais les fans sont à l image de leur idole et on a les fans qu on mérite
Espérons malgré les tarés au pouvoir actuellement chez les yankees qu ils restent dans les hautes sphères de la justice des gens droits dans leurs bottes avec un sens de l éthique et de la morale
25 mars 2025 - 16 h 46 min
le pire c est que le directeur de BOEING apres cette affaire la a été licencie avec 70 millions de dollars pour son licenciement …une pure honte .voir le documentaire DOWNFALL sur Netflix c est l histoire de la chute de BOEING.le profit avant la sécurité …..
atplhkt a commenté :
25 mars 2025 - 19 h 48 min
@ CHECKLAST
Le sujet, l’article, mérite mieux que vos interventions affligeantes récurrentes.
Checklist a commenté :
26 mars 2025 - 0 h 53 min
Checklast QI : -120
Non Airbus c’est le chevalier blanc européen bla bla bla
Le nouveau CEO K. Ortberg n’est pas un Beancounter et est respecté dans l’industrie aéronautique bien avant d’intégrer Boeing
Il est tout a fait normal qu’il renégocie car il doit légitimement faire savoir que ce n’est pas lui qui était au commande durant l’été Beancounter/adepte de Jack Welsh.
Les familles des victimes ne seront pas plus malheureuses que celle qui ont perdu leurs membres de famille, ou ami dans les crash A320 Absheim, et Mt St Odile mais il y en a qui sont trop fanboys et ont la mémoire sélective ou encaissent ce qui les arrangent et oublient ce qui les dérangent
En quoi Boeing serait plus pourri qu’Airbus ? Lol
Bah ils sont tout aussi pourri d’autant plus que le BEA les ont protégé
Nanard a commenté :
26 mars 2025 - 11 h 43 min
Contrairement à ce que j’ai pu penser, trump oeuvre pour l’Europe.
Il met en oeuvre la théorie de l’entropie sociale chère à Norman Spinrad : en faisant quelque chose de non prévu, voire même contre ses intérêts propres, on initie une onde qui va détruite le système actuel (théorie du chaos).
trump ne le fait pas exprès : ses 2 moteurs sont avoir plus de fric que musk et décrocher le nobel de la paix.
tous les feux sont donc au vert. De plus, trump risque de sauter l’année prochaine lors des élections de mid-term.
LPB06200 a commenté :
25 mars 2025 - 16 h 38 min
Ben voyons !
Responsable mais pas coupable comme qui dirait !
Cela se passe de tout commentaire.
Ah Bon ? a commenté :
25 mars 2025 - 17 h 06 min
Manifestement le cadeau du F-47 (plusieurs dizaines de milliards de $) ne suffit pas à Boeing…
Vincent a commenté :
25 mars 2025 - 17 h 11 min
Étant donné l’attaque faite à la démocratie avec la remise en question de la séparation des pouvoirs, cette entreprise n’est que le reflet du pur roquanisme…
La chute va faire mal à la terre entière et va justifier un monde encore plus corrompu…
Snorcky a commenté :
25 mars 2025 - 19 h 38 min
J’attends avec impatience les réactions de nos trois compères Momo, Tilo et Checklist.
Checklist a commenté :
26 mars 2025 - 0 h 55 min
Ça y est pour moi c’est fait
Bon courage avec ça loool !!!
Mikael a commenté :
26 mars 2025 - 17 h 54 min
J’aimerai bien avoir votre point de vue sur ce qui me semble démesuré entre les 243 millions à Boeing pour fraude (ou homicide involontaire) avec 346 victimes par rapport au 3,6 milliards à Airbus pour corruption ???