Les pilotes d’un Airbus A320-200, ont effectué le 20 mars un atterrissage d’urgence à Fuzhou, en Chine, après qu’un incendie s’est déclaré en vol dans un compartiment supérieur.
L’incendie dans le compartiment supérieur a semé la panique parmi les passagers, la fumée envahissant la cabine. Le vol HX115 avait décollé de Hangzhou, en Chine, à destination de Hong Kong à 12h20 jeudi et a atterri à l’aéroport international de Fuzhou Changle, sur la côte près du Détroit de Taiwan, dans la province du Fujian, à 14h01. Les passagers et le personnel de bord ont réagi rapidement, utilisant notamment de l’eau pour éteindre les flammes. Grâce à leurs efforts, aucun blessé n’a été signalé et un vol de remplacement a été rapidement organisé pour transporter les passagers vers leur destination finale. L’incendie a été maîtrisé par le personnel de bord et aucun des 168 passagers ni membres d’équipage n’a été blessé, a indiqué la compagnie aérienne.
Cet événement rappelle les dangers potentiels des appareils électroniques portables en vol et souligne l’importance du respect des protocoles de sécurité aérienne. Il met également en lumière les raisons pour lesquelles Hong Kong Airlines détient une note de sécurité sept étoiles. « Grâce à ses procédures de sécurité strictes, à son équipage bien formé et à son engagement envers la sécurité des passagers, la compagnie aérienne a toujours maintenu un bilan de sécurité irréprochable, garantissant que même les incidents imprévus (comme celui-ci ndlr) soient gérés avec la plus grande efficacité et le plus grand soin », évoque AirlingRatings, qui fournit des évaluations de sécurité pour plus de 358 compagnies aériennes à travers le monde.
L’incident fait suite à l’incendie d’un A321 d’Air Busan le 28 janvier à l‘aéroport international de Busan Gimhae, et dont il semble qu’il serait dû à une batterie externe qui se trouvait dans une valise dans le compartiment supérieur. Au total, 176 passagers et six membres d’équipage ont été contraints de s’échapper de l’Airbus A321 en utilisant les toboggans de secours. Trois passagers ont été légèrement blessés lors de l’évacuation, tandis que quatre membres d’équipage ont nécessité des soins médicaux en raison de l’inhalation de fumée.
Ongoing ! An Air Busan Airbus A321 aircraft caught fire at Gimhae International Airport (PUS).
— FL360aero (@fl360aero) January 28, 2025
At around 10:30pm local time on the 28th, a fire broke out in the tail section of an Air Busan plane bound for Hong Kong at Gimhae Airport.
It was reported that all 170 passengers… pic.twitter.com/pa1CwaUEj6
Aucun commentaire !