Un vol United Airlines de 6 485 miles reliant Los Angeles à Shanghai, qui devait durer près de 14 heures, a été contraint de faire un détour coûteux à peine deux heures après le début du vol transpacifique lorsqu’un des pilotes s’est rendu compte qu’il avait laissé son passeport à la maison.
Ce demi-tour insolite s’est produit à bord du vol UA198 d’United Airlines samedi 22 mars, entraînant un retard de sept heures pour tous les passagers du Boeing 787 Dreamliner, la compagnie ayant été obligée de trouver un équipage de remplacement pour les transporter à destination. Après avoir décollé de l’aéroport international de Los Angeles à 14 h le samedi et qu’il atteignait progressivement son altitude de croisière, un des pilotes, s’est en effet aperçu qu’il avait laissé son passeport à la maison. La décision prise est alors de revenir vers le continent américain. Environ deux heures après le décollage, l’avion a brusquement fait demi-tour et s’est dirigé vers San Francisco, où il a atterri un peu moins de trois heures après le décollage.
Une fois au sol, il est devenu évident que l’équipage ne disposerait pas de suffisamment d’heures pour travailler légalement sur un vol aussi long. Les passagers ont donc dû être débarqués pendant que United recrutait une nouvelle équipe de pilotes et d’hôtesses de l’air. Finalement, le vol, lourdement retardé, a quitté l’aéroport international de San Francisco à 21 heures samedi soir.
Après avoir informé les passagers, United Airlines a expliqué : « Votre vol a été dérouté vers San Francisco en raison d’un problème imprévu lié à l’équipage nécessitant un nouvel équipage. Dès leur arrivée, nous vous ramènerons à Shanghai dans les plus brefs délais. Nous vous présentons nos plus sincères excuses pour cette perturbation et vous remercions de votre patience. » C’est un passager du vol, sur le réseau Reddit, qui a expliqué la véritable raison de ce changement d’équipage.
Si les passagers doivent être munis de leur passeport à plusieurs étapes de leur voyage, de l’enregistrement au contrôle de sécurité de la TSA, en passant par la porte d’embarquement juste avant l’embarquement, la situation diffère légèrement pour le personnel navigant. Pilotes et personnel navigant commercial ne sont pas tenus de présenter leur passeport à quiconque avant le départ d’un vol international, mais ils sont tenus de confirmer à l’enregistrement qu’ils sont en possession de tous les documents légaux requis, tels que passeports, visas pour certains pays, et même certificats de vaccination contre la fièvre jaune pour les zones à haut risque.
Le problème, cependant, est que les passeports sont plus fréquemment vérifiés à l’arrivée à l’étranger, notamment en Chine. Arriver à Shanghai sans son passeport aurait pu entraîner la détention et l’expulsion du pilote, tandis qu’United Airlines aurait pu se voir infliger une lourde amende.
Asian Traveller a commenté :
24 mars 2025 - 12 h 58 min
Est ce que l’amende à United pour un pilote sans papiers aurait été plus importante que le total des dédommagements des passagers, les coûts de personnel de remplacement, le kero, etc ??
Doudedudi a commenté :
24 mars 2025 - 17 h 08 min
J’imagine qu’ils ont fait le calcul avant de décider du déroutement. Le pilote n’a pas décidé ça tout seul, il a dû en parler à la compagnie avant. Cependant la question de l’image potentielle d’un pilote américain arrêté en Chine a certainement pesé dans la balance, même si on ne peut pas lui associer un prix certain.
F-GFMD a commenté :
24 mars 2025 - 18 h 01 min
Une aventure qui m’est arrivée il y maintenant 30 ans. Ça n’avait pas fait un titre dans un journal à cette époque.
Jean Neymar a commenté :
24 mars 2025 - 19 h 09 min
J’ignorais que les PNT et PNC n’avaient pas à présenter leur passeport au départ. Voilà une boulette qui va coûter très cher.
Shôgun a commenté :
25 mars 2025 - 19 h 57 min
À mon avis, il risque de devoir patienter un peu plus longtemps que prévu avant d’obtenir une promotion, cet étourdi !