Korean Air s’apprête à finaliser un protocole d’accord (MoU) signé au salon aéronautique de Farnborough 2024 pour 20 Boeing 777-9 et 20 Boeing 787-10.
Des représentants du gouvernement sud-coréen ont rencontré Kelly Ortberg, président-directeur général de Boeing, Russel Stokes, PDG de GE Aerospace, le 21 mars 2025, ainsi que Walter Cho, PDG de Korean Air, lors d’une cérémonie de signature visant à renforcer leur partenariat stratégique. « Cette cérémonie de signature souligne l’engagement de Korean Air à collaborer avec Boeing et GE Aerospace avant la finalisation de contrats d’envergure d’une valeur totale de 32,7 milliards de dollars », a déclaré un porte-parole du gouvernement sud-coréen.
La compagnie aérienne avait annoncé l’année dernière son intention de commander 20 Boeing 777-9 et 20 Boeing 787-10, avec des options pour 10 avions supplémentaires, et avait signé un protocole d’accord (MoU) -le premier jour de l’édition 2024 du salon aéronautique de Farnborough en juillet 2024.
La compagnie aérienne et GE Aerospace finaliseront une commande ferme de huit moteurs de rechange, assortie d’options pour deux moteurs supplémentaires et de services de maintenance, d’une valeur de 7,8 milliards de dollars. « Grâce à ces collaborations avec d’importantes compagnies aériennes américaines, Korean Air est en mesure de renforcer sa position sur le marché mondial de l’aviation et d’accélérer son ascension pour devenir l’une des dix premières compagnies aériennes mondiales », a déclaré Ahn Duk-geun, ministre sud-coréen du Commerce, de l’Industrie et de l’Énergie.
Le ministre sud-coréen de l’Industrie, Ahn Duk-geun, effectue sa deuxième visite à Washington D.C. en un mois, dans un contexte d’inquiétudes mondiales croissantes concernant les droits de douane prévus par le président Donald Trump visant de nombreux partenaires commerciaux et secteurs. Ahn a déclaré que ces accords poseraient les bases de nouveaux échanges entre les deux pays, le gouvernement sud-coréen s’engageant à soutenir activement la coopération avec le secteur privé.
Korean Air a également commandé à Airbus en mars 2024 33 appareils de la famille A350 (27 A350-1000 et six A350-900, dont deux déjà livrés).
NGAD: gros succès pour Boeing a commenté :
24 mars 2025 - 8 h 18 min
La semaine dernière, le gouvernement américain a annoncé avoir sélectionné Boeing comme vainqueur de la compétition pour le futur chasseur de 6 eme génération de l’USAF….et Boeing a fait savoir que, comme très souvent aux USA quand il s’agit de programmes militaires classés top-secrets, 2 prototypes volaient déjà depuis 5 ans…
C’est un succès majeur pour Boeing face à Lockheed et Northrop -Grumman.
Sûr le front des chasseurs, ce sera le premier appareil développé par Boeing depuis des lustres: en effet, même s’ils portent l’appellation « Boeing », les dernières productions de l’entreprise Boeing ont toutes été conçues et développées jadis par MC Donnell….
Ce seront plusieurs centaines de milliards de $ dans les caisses de Boeing sur la durée de vie opérationnelle du programme . En espérant que cette fois ci, Boeing aura réussi à négocier un contrat financier qui ne lui fera pas perdre plusieurs milliards…
Checklist a commenté :
24 mars 2025 - 10 h 01 min
Eh oui, lorsque vous mettez des ingénieurs aux commandes à la place de beancounter, voilà ce qui se passe.
K. Ortberg nouveau CEO depuis Août dernier a promis de remettre Boeing sur les rails mais là je dois dire c’est juste historique car Boeing a toujours ou souvent perdu contre Lockheed Martin depuis toujours
Même un Cargo militaire chez Boeing avait perdu puis a servi de base au 747 plus tard l, c’est dire que là c’est un grand événement historique
@Checklist a commenté :
24 mars 2025 - 11 h 01 min
Votre première phrase est un non-sens anachronique, car ce nouveau PDG-ingenieur, nommé il n’y a pas une année, n’est absolument pour RIEN dans le succès d’un programme dont les prototypes volent depuis 5 ans!
CHECK LAST a commenté :
24 mars 2025 - 11 h 28 min
O R T B E R G !! C est l abracadabra de checklist le menteur
MDR !!…checklist est amoureux de ortberg comme tilo était amoureux de calhoum…On a vu le résultat du dernier viré mais avec des millions de dollars comme les tocards précédents…
Le comique est tellement hularant avec sa langue de bois et sa propagande !!.
Même si ce dont il parle est hors sujet par rapport à l article ce contrat militaire ne tombe pas grâce à son Ortberg adoré (sa femme a du souci a se faire) ….
Comme on le sait tous quand boing est dans le trou et ruiné un super contrat militaire surfacturé qui jongle avec les milliards vient lui redorer la cerise. Ortberg n a rien à y voir tout ça est politique et ça ne fait frissonner d aise que les aveugles ou les fanatiques comme checklist qui croie encore au père Noël
atplhkt a commenté :
24 mars 2025 - 23 h 33 min
@ CHECKLAST
Le grotesque récurrent autant qu’affligeant de vos interventions obsessionnelles et compulsives est stupéfiant : c’est toujours un simple constat.
CHECK LAST a commenté :
24 mars 2025 - 10 h 26 min
Rien de nouveau sous le soleil…Il faut sauver le soldat boing !
Le pentagone comme d habitude surfacturera les commandes pour tenir la tête hors de l eau au vendeur d armes qui a fait sa réputation grâce à des avions militaires transformés en transports civils…
Le 707 et le 747 étaient à la base des avions militaires …
Checklist a commenté :
24 mars 2025 - 11 h 09 min
Il faut sauver le soldat Boeing ?
Tu crois vraiment que Korean a besoin de faire charité ?
Lol ! T’es sûr ?
Quelle mauvaise foi d’un fanboy perdant
Boeing trop loin dans le double couloir, les fanboys Airbus ont la rage.
Félicitations Boeing pour ce symbolique ”500 ventes”
Nous aimerions voir cette merveille voler avec les aménagements cabine proposés très bientôt sur le 777X
Après tout, ça fait plus de 30 ans que Boeing bouge le standard avec le 777, puis le 787, et maintenant avec le 777X.
CHECK LAST a commenté :
24 mars 2025 - 14 h 36 min
“Les soucis de peinture des 350 de Qartar Airlines cachent un problème extrêmement grave et vont amener Airbus à la faillite”…Déclarait checklist
Le troll checklist affirmait qu Airbus ferait faillite à cause du 350 MAIS OSE parler de mauvaise foi chez ses contradicteurs …MDR !!
Le troll checklist a la mémoire très très très courte et est maintenant amoureux de Ortberg (je plains sa femme) qui n est rien de plus qu un nouveau PDG prenant en marche le train d un constructeur criminel ruiné
Quant à ces commandes de 779 et de 787 par KA elles ne sont que la confirmation de l annonce de 2024 à Farnborough il y a longtemps qu elles sont intégrés et les commandes de la saucisse n atteignent pas 550 unités comme checklist veut le faire croire …De même que le 350 totalise 1363 commandes pas 1300 comme il le prétend …Donc sous peu 1400
Quand aux bi couloirs le 787 n est pas une réussite c est une colossale usine à gaz si c était une réussite boing ne serait pas ruiné et Airbus ne serait pas premier constructeur et meilleur vendeur que boing depuis 2000…300 A350 en 2023 ET 100 en 2024 et des 330NEO qui se vendent et coupent l herbe de son 787 alors que le troll disait qu il était dépassé et ne se vendrait plus
La soi disant suprématie de boing sur le bi couloirs n est bient^to plus qu un souvenir Airbus est juste aux cul de boing et leui mord les fesses amors que ton amerloque en faillite a déjà perdu la bataille des mono couloirs…
boing est un tocard et Airbus bosse pour l excellence elle est là la seuel domination …Le reste c est des pipeaux de troll pro boing
Tilo a commenté :
25 mars 2025 - 6 h 47 min
T’a vraiment un souci mental, et oui il y a des gens cultivés mais mentalement déranger ça existe à toujours vous répété les mêmes choses ressortir ce que les autres disait il y à 3-4 ans tu va finir par être banal dans tes commentaires à répétition, toutes tes phrases sont des injures de la discrimination et de l’intimidation.
Boeing 2025 a commenté :
24 mars 2025 - 10 h 44 min
Il faut bien que Boeing fasse des bénef. quelque par…
_ Programme 787 déficitaire.
_ Programme 737 MAX déficitaire.
_ 2,2 milliards $ de pertes en 2023.
_ 12 milliards $ de pertes en 2024.
NGAD,
Merci pour votre participation hors sujet.
Bon, bravo à Boeing pour Korean.
Il va falloir en vendre BEAUCOUP d’autres pour remonter la pente.
CHECK LAST a commenté :
24 mars 2025 - 11 h 15 min
Sans oublier la dette : 60 milliards !!
Ni les 14 de cash cramés à peine les 25 milliards d argent frais levés en bourse…
Bah comme le dit un comique hors sujet ici même la trumpette et ses successeurs voleront au secours de boing moribond….Il n y a que checklist pour croire que c est grâce aux beaux yeux d Ortberg que boing a fourgué sa camelote soi disant high tec au pentagone devant des pointures comme Grumman ou lockheed même si le F35 est une méga usine à gaz comme le 787 la saucisse ou le Max..
Les constructeur US deviennent des tocard ce qui ne présagent rien de bons dans cette époque troublée…
NGAD a commenté :
24 mars 2025 - 11 h 16 min
Je vous concède que mon intervention était totalement hors sujet.
Mais comme il s’agit d’un contrat 100% militaire, je ne suis pas certain que AJ, dont la vocation n’est pas le militaire, en aurait parlé.
Vu qu’il s’agit d’un très très très gros contrat, en fait un contrat majeur pour la maison Boeing dans son état actuel, j’ai pensé que cette nouvelle pouvait quand même avoir sa place ici.
Boeing 2025 a commenté :
24 mars 2025 - 12 h 37 min
Sans doute…
Les USA ont la manière et l’influence pour casser les contrats en voie d’être honnêtement acquis.
Les militaires américains étaient heureux d’avoir des Airbus mais Boeing est passé par là…
L’Européen EADS, dont l’appareil KC-45, une version modifiée de l’Airbus A330, avait été retenu en 2008 avant que Boeing n’obtienne une nouvelle annulation du contrat pour vices de procédure, n’a pu que s’incliner devant la décision de son partenaire américain Northrop.
https://www.francetvinfo.fr/economie/le-groupe-europeen-qui-a-jete-l-eponge-sur-un-appel-d-offres-aux-usa-affiche-par-ailleurs-une-lourde-perte-en-2009_241445.html
Bencello a commenté :
24 mars 2025 - 13 h 05 min
Même si le NGAD est purement militaire (et que ce n’est pas le sujet ici), le positionnement de Boeing sur les deux marchés est à mettre en parallèle avec ses incompétences largement partagées entre le civil et le militaire
– KC-46 en toujours pétri de défauts
– capsule starliner en stand-by
Par ailleurs l’arrosage abondant du pentagone sur le secteur militaire est (évidemment) une façon de sauver le soldat Boeing
NGAD pour @Cheklast a commenté :
25 mars 2025 - 6 h 39 min
Très sincèrement, je pense que vous dépassez allègrement les bornes dans votre réponse à mon égard. Limite insultant.
Qu’ai je ? Simplement que Boeing venait d’être choisi par le gvt américain pour un très très gros contrat, majeur pour cette entreprise, vu son état actuel: est ce faux ? Si la réponse est non, pourquoi me désigner comme menteur? Si la réponse est oui, alors apportez moi un démenti, et je présenterai mes excuses à tous.
J’ai aussi dit je je pensais que cette info méritait d’être publiée ici: vous avez le droit de ne pas être d’accord.
Voilà : c’est tout ce que j’ai dit. Je ne me suis pas penché sur les raisons de ce choix par le gvt américain, et je n’ai fait aucune hypothèse à ce sujet…aucune hypothèse, mais aucune affabulât non plus.
Vous devriez réfléchir un tant soit peu et vous décharger de votre haine-à-tout-prix avant de réagir et de monter sur vos grands chevaux: cela ferait de vous un contributeur aux interventions plus attendues…et plus agréables à lire…Si en plus vous pouviez être plus respectueux d’ autrui ! Mais là, c’est probablement trop demander et trop en attendre de vous!
Bonne journée cependant. Mais réfléchissez à tout ça.
CHECK LAST a commenté :
24 mars 2025 - 16 h 31 min
https://fr.wiktionary.org/wiki/il_n%E2%80%99est_pire_aveugle_que_celui_qui_ne_veut_pas_voir
“il n y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir ” Proverbe
Avec votre méga hors sujet vous êtes dans QUELLE catégorie ?
Les menteurs ?
Genre lchris momo tilo checklist qui refusent de DIRE que boing survit grâce aux contrats d armements (des subventions dissimulées non remboursables) servant à payer les dettes intergalactiques du constructeur CIVIL tocard et criminel dont l ADN est l armement
Les aveugles ?
Voyez le proverbe alors…
CHECK LAST a commenté :
24 mars 2025 - 10 h 16 min
https://www.air-journal.fr/2024-04-25-korean-air-et-boeing-en-pourparlers-sur-un-eventuel-accord-sur-le-777x-5255393.html
Il était évident que depuis la commande par KA de 33 Airbus 350 1000 ET 900 boing boing en faillite et en grande difficulté dans tous les secteurs ne pouvait pas laisser son client principal d Asie passer chez l ennemi
Comme cela a déjà été dit les pressions politiques ont fait le reste les amerloques assurant l armement de la Corée du Sud avec les accords militaires de défense depuis la guerre terminée dans les années 50…
Le plus important ? L ensemble de la flotte Long Courrier de KA n est plus tout boing et comme l ont dit de nombreux internautes les compagnies achetant la saucisse ont aussi commandé des 350 1000 …
Lchris a commenté :
24 mars 2025 - 10 h 28 min
Moi j’ai hâte de voir les nouveaux avions avec la nouvelle livrée !
Checklist a commenté :
24 mars 2025 - 11 h 30 min
@LChris
Et nouveaux standards de cabine Boeing surtout.
Il paraît que ce sera assez fou en terme de cabine, éclairage et sièges à en croire ce qu’il se dit
Il y aura le 787 et maintenant le 777X comme diversification cabine là où le A350 sera cloîtré sur une seule cabine pour essayer de satisfaire le marché.
Ça fait pauvre et trop stricte minimum avec les seuls A350-900 et -1000.
Il est temps de lancer quelque chose de nouveau
CHECK LAST a commenté :
24 mars 2025 - 15 h 39 min
MDR !!..Discours entre 2 trolls soi disant Français …
Mais t as raison checklistounet débites tes inepties à un autre troll pro boing (qui cire aussi le pompes des chinois au fait) tu es sûr de ne pas passer pour c….et de ne pas être contredit
Deux Tartuffe
Lchris a commenté :
25 mars 2025 - 12 h 18 min
Moi Français qui respecte la liberté d’expression ! est ce que tu connais la liberté d’expression ??? apparemment non !!
Greg6 a commenté :
24 mars 2025 - 11 h 54 min
Tiens, encore une compagnie qui aura une flotte combinant des a350-1000 ET des b777-9. Comme quoi…
Jérôme a commenté :
24 mars 2025 - 13 h 12 min
Et oui
Cela prouve encore une fois qu’A350-1000 et 777-9 ne sont pas concurrents.
Et cela prouve encore une fois que :
Le 777-9 ne se vend que par défaut (pas de concurrence)
Le 777-8 ne se vendra jamais à plus de 40 exemplaires (pire que l’A346) car lui a un concurrent bien supérieur (l’A350-1000)
La ou justement Airbus avait fait l’erreur d’un gros bi couloir quadrimoteurs face au très bon 777-300ER, Boeing fait la même erreur d’un 777-8 aux techno dépassées face à l’excellent 35K
Bravo Boeing néanmoins pour cette jolie vente.
Hâte de voir ce que donnera la commande Air India
Greg6 a commenté :
24 mars 2025 - 14 h 38 min
Il y a deux clients officiellement pour le 777-8 : Etihad et Emirates.
Mais :
1) Le patron d’Emirates a affirmé publiquement qu’il était prêt à revenir vers l’a350-1000 quand la nouvelle version du Trent-xwb sera disponible. D’après RR, ce devrait être pour la fin d’année (on verra).
2) Le patron d’Etihad a affirmé publiquement que le 777x ne faisait pas partie des plans de la compagnie dans un futur proche. Et que la commande avait été renégociée afin de pouvoir éventuellement transformer les 777x en 787. Et comme cette compagnie a déjà choisi l’a350-1000 (20 exemplaires), il fait peu de doutes que le 777-8 passera à la trappe (au profit peut-être de 777-9 d’ailleurs).
Même des compagnies comme Singapore ou ANA, qui n’ont pas (encore?) d’a350-1000 en commande, ne prennent pas de 777-8 pour autant.
Personnellement je le vois bien en dessous des 40 exemplaires le 777-8. Car en plus de la concurrence de l’a35k, il souffre de la compétition avec son grand frère. On est dans le même cas que l’a330-800 : pourquoi prendre la petite version alors qu’elle est aussi lourde et consomme autant que la grande.
Checklist a commenté :
24 mars 2025 - 15 h 22 min
Le 777-8 est comme le 777-200LR. Des plateformes prévues pour une version fret, le 777-8F comme l’a été le 777-F classic
Les ”LR” sont un marché de niche
Jérôme a commenté :
24 mars 2025 - 21 h 53 min
Exactement
Je vois même Boeing annuler la version 778 (comme Airbus l’a fait avec l’A358)
Ce qui ferait un gros trou dans la gamme, entre 787 et 777-9
Comme quoi, d’une génération à l’autre, les choses s’inversent
Le best seller A330 remplacé par le best seller 787
Le best seller 777 remplace par le best seller A350
Les low sellers 748 et A380 remplacés par le low seller 777-9
Checklist a commenté :
24 mars 2025 - 15 h 19 min
… Celà prouve rien du tout.
Les 787-9 et A350-900 sont aussi mixtes pour beaucoup de compagnies.
Penseriez vous qu’ils ne soient pas concurrents?
De la même manière le A350-1000 est le concurrent du 777-9 même si des compagnies sont mixtes sur les modèles.
C’est juste que les deux modèles de Boeing 787/777X dominent dans ces flottes
Jérôme a commenté :
25 mars 2025 - 13 h 26 min
Non, ça c’est ton idéal.
Le 787 domine face a l’A330NEO, car avion de conception plus récente.
Le 777-9 ne domine rien du tout.
Le 787-10 n’est pas concurrent avec l’A350-900, car il n’en a pas toutes les capacités, alors le 787-9, plus petit, certainement pas (il est en concurrence avec l’A330-900)
Et quant au 777-9, encore raté, lui n’a pas de concurrent (ce qui expliquer sont relatif succès)
C’est le 777-8 qui est concurrent avec l’A350-1000, et la c’est plié d’avance pour le Boeing (tout comme 787 VS 330NEO, l’A350-1000 est bien plus moderne que le 777X)
Les compagnies achètent à la fois des A350-900 et des 787-9 car complémentaires
Des A350-900 et des 787-10 car ce dernier suffit a certaines lignes et est moins cher (le 350 faisant le très long courrier, le 787-10 les distances plus courtes)
Mais presque toutes les compagnies ayant acheté des 777-9 ont aussi acheté des A350-1000, ce qui prouve qu’ils sont complémentaires, et non concurrents (ou alors les dirigeants de ces compagnies sont assez stupides pour acheter 2 modèles d’avions différents pour faire la même chose, ce dont je doute)
Greg6 a commenté :
25 mars 2025 - 14 h 56 min
Vous avez en fait une vision assez “bizarre” de la segmentation du marché, et des différentes capacités des appareils… je comprends un peu mieux maintenant. Au moins c’est cohérent, même si c’est absurde.
Le fait est que, comme le précise Jérôme, le 787-9 et l’a350-900 ne sont pas sur le même segment. C’est 787-10 vs a350-900, ou 787-9 vs a330-900.
Quand vous parlez voiture, vous estimez qu’une Renault Clio est en concurrence avec une Peugeot 408 ???
CHECK LAST a commenté :
25 mars 2025 - 19 h 33 min
Dit le troll checklist qui prétendait qu Airbus ferait faillite à cause du 350 checklist qui n y connait rien mais qui ouvre sa grande g…. en permanence et même quand tout le monde le recadre et lui met ses absurdités à la face il continue de prétendre qu il a raison
Tais toi le troll ça t évitera d être ridicule comme d habitude
CHECK LAST a commenté :
26 mars 2025 - 12 h 23 min
Oui oui le troll t as raison et le 350 va amener Airbus à la faillite
Le 777X ne domine rien du tout il ne vole même pas gros comique
checklist le troll qui veut avoir raison même quand il a tort contre tout le monde et qu il se fait recadrer par tout le monde
Tartuffe
Tilo a commenté :
25 mars 2025 - 12 h 30 min
Bravo a KA pour avoir choisi le duo 787-10/777X-9 deux avions qui vont dessinés le futur du transport aérien, j’ai hâte de voir atterrir le majestueux 777X-9 de KA à l’aéroport CDG.
CHECK LAST a commenté :
25 mars 2025 - 17 h 16 min
“le majestueux 777X-9 ” ….
Mais oui t as raison le troll aussi majestueux que ton français pourri ? …
“qui vont dessinés (faute) le futur du transport aérien…” Rien que ça on est mort de rire !!
Comme si boing dessinait quoi que ce soit pour le futur avec ses avions un non certifié l autre vendu à perte….
Le petit toutou des amerloques nous pond sa propagande à gerber…
Et sinon PIB de maurice ? Quel avion fabriqué là bas ?
Snorcky a commenté :
25 mars 2025 - 19 h 40 min
Boeing ferait mieux d’apprendre à dessiner des avions plutôt que le futur, ça leur serait plus utile