L’avion de ligne russe Superjet 100 a effectué son premier vol d’essai en utilisant le moteur PD-8 de fabrication russe, a annoncé le conglomérat industriel et de défense d’État Rostec qui supervise le secteur aéronautique russe.

Le vol d’essai, qui a eu lieu lundi dans la ville extrême-orientale de Komsomolsk-sur-Amour, a duré environ 40 minutes, atteignant des vitesses de 500 kilomètres par heure et une altitude de 3 000 mètres (9 800 pieds).

Le Superjet 100, baptisé SJ-100, est un avion régional initialement motorisé par deux réacteurs SaM146 produits par PowerJet, une joint-venture entre le français Safran Aircraft Engines et le russe NPO Saturn. Après l’invasion russe de l’Ukraine en 2022 et l’embargo imposé à la Russie, Safran s’est retiré du programme, mettant fin à la production du SaM146. Rostec a alors lancé le développement d’un réacteur russe via le programme PD-8 pour motoriser le SJ-100.

« Le moteur PD-8 est un élément crucial de notre programme de substitution des importations », a déclaré le PDG de Rostec, Sergei Chemezov, cité dans un communiqué publié lors du premier vol d’essai. « Le projet est réalisé dans un délai très court selon les normes de l’industrie aéronautique mondiale. Après 2022, le Superjet a dû être pratiquement reconstruit de zéro », a-t-il ajouté, faisant référence aux sanctions occidentales.

Les essais en vol ouvriront la voie à la modernisation de la flotte russe existante de Superjet avec des moteurs PD-8, a ajouté Vadim Badekha, PDG de United Aircraft Corporation (UAC), constructeur du SJ-100 et filiale de Rostec. Selon lui, le moteur PD-8 devrait recevoir sa certification cet automne en Russie pour une mise en service en 2026.