L’aéroport Londres-Heathrow, qui a été fermé hier en raison d’un incendie suivi d’une coupure de courant, est pleinement opérationnel aujourd’hui.

Nous pouvons confirmer que Heathrow est ouvert et pleinement opérationnel“, a déclaré ce matin un porte-parole de l’aéroport britannique, appelant les passagers à “vérifier” auprès de leur compagnie aérienne les informations concernant leur vol. “Les vols ont repris à Heathrow, et nous sommes ouverts et pleinement opérationnels. Tous les terminaux et tous les parkings sont ouverts“, a ajouté l’aéroport sur son compte X.

La fermeture de Londres-Heathrow, le premier hub aérien en Europe, a entraîné l’arrêt total de son trafic et une journée de chaos dans le transport aérien mondial. Plus de 1 300 vols au départ et à l’arrivée ont été annulés au cours de la journée d’hier, impactant quelque 200 000 passagers, dont la moitié devait voler sur British Airways. Hier soir, des milliers de passagers ont dû rechercher des chambres d’hôtel et des vols de remplacement en attendant la reprise complète des opérations. Les restrictions sur les vols de nuit ont été temporairement levées afin de relancer rapidement le trafic.

La paralyse des opérations à Londres-Heathrow a affecté les programmes de vols dans le monde entier dans un scénario inédit qui amène experts et compagnies aériennes à se demander comment un tel dysfonctionnement a pu se produire et avoir de telles répercussions. “Des questions se posent sur la façon dont (cet incident) s’est produit et sur les mesures à prendre pour éviter que les perturbations d’ampleur que nous avons constatées ne se reproduisent“, a d’ailleurs indiqué un porte-parole du Premier ministre britannique, Keir Starmer.

Comment se fait-il qu’une infrastructure stratégique (…) soit totalement dépendante d’une seule source d’électricité, sans alternative? Si c’est le cas, comme cela semble l’être, c’est un manquement clair d’organisation de la part de l’aéroport“, a dénoncé sur X le directeur général de l’Association internationale du transport aérien (IATA), Willie Walsh, ancien patron de la compagnie aérienne British Airways. Ces annulations de vols devraient coûter des dizaines de millions d’euros aux compagnies aériennes et probablement déclencher une bataille judiciaire pour savoir qui devra assumer ce coût.

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