FedEx, le plus grand fournisseur mondial de transport express, a confirmé l’acquisition de 10 ATR 72-600F supplémentaires, a annoncé hier l’avionneur franco-italien.
Ces 10 avions cargo font partie des commandes 2024 non divulguées annoncées par ATR le mois dernier et s’ajoutent à un engagement précédent de 30 appareils avec des livraisons sont prévues entre 2027 et 2029.
Seul avion de fret régional en production sur le marché, l’ATR 72-600F permet à FedEx d’assurer des opérations de desserte critiques, jouant un rôle essentiel dans la couverture des plus petits marchés. L’avion cargo intègre les dernières technologies de la série ATR-600 de transport de passagers tout en étant spécifiquement conçu pour les opérations de fret aérien. La configuration vrac permet d’optimiser le volume disponible -jusqu’à 75 m3- grâce aux neuf filets verticaux, aux points d’attache au sol et aux rails latéraux. En outre, grâce à sa grande porte cargo, à son système de chargement et à sa large section transversale, l’ATR 72-600F peut accueillir des dispositifs de chargement unitaire (ULD) conformes aux normes de l’industrie, et faire ainsi l’interface avec des cargos de plus grande taille.
Cette conception spécifique, avec sa charge utile de 9,2 tonnes, fait de l’ATR 72-600F un atout majeur de la flotte de FedEx, remplaçant ses anciens ATR et contribuant à optimiser les capacités de son réseau dans le monde entier. Sa grande polyvalence lui permet d’être opéré de façon optimale dans différents pays, cadres logistiques et environnements, des climats chauds de Miami, en Floride, aux températures froides d’Anchorage, en Alaska.

@ATR
A noter toutefois : a commenté :
22 mars 2025 - 12 h 56 min
On souhaitera à cet appareil de trouver son public-client et, partant, le meilleur pour le futur.
A noter toutefois qu’au jour d’aujourd’hui, FEDEX est le seul et unique client de cette machine …
Greg6 a commenté :
22 mars 2025 - 13 h 04 min
Les autres compagnies ayant besoin de ce genre d’appareil semblent plutôt se tourner vers d’anciennes versions atr converties en cargo.
ATR fret a commenté :
22 mars 2025 - 16 h 30 min
UPS et DHL utilisent également la version fret.
Vrai. Mais comme dit Greg6 a commenté :
22 mars 2025 - 17 h 28 min
UPS et DHL, et d’autres encore, utilisent des ATR passagers transformés en tout fret.
FEDEX reste le seul client d’ATR pour des appareils cargo 72 neufs.
Greg6 a commenté :
22 mars 2025 - 18 h 13 min
Une poignée chez DHL, en Amérique du Sud, mais ce sont d’anciens appareils convertis en cargo.
Je ne trouve rien chez UPS, alors peut-être un sous-traitant, mais là encore sûrement des conversions.
J’ai trouvé swiftair et cbgo comme autres clients de l’atr-72-600F (construits neufs comme cargo donc). Pour 6 appareils en tout.
A confirmer donc.