Malaysia Aviation Group (MAG), la maison mère de Malaysia Airlines, a commandé 30 nouveaux Boeing 737 MAX -dont 18 737 MAX-8 et 12 737 MAX-10- pour une livraison en 2030, avec en outre 30 autres monocouloirs en option.
« La décision de choisir ces appareils a été prise après une évaluation approfondie de leur efficacité énergétique, de leur durabilité environnementale, de leurs performances opérationnelles et de leur fiabilité technique », a confirmé aujourd’hui Izham Ismail, directeur général de MAG, lors d’une conférence de presse à Kuala Lumpur. « L’arrivée de ces nouveaux avions améliorera non seulement l’efficacité de notre flotte et augmentera le nombre de sièges, mais nous permettra également d’améliorer l’expérience globale en vol, en accordant une priorité absolue aux besoins de nos passagers », a-t-il ajouté.
Cette commande, enregistrée en janvier 2025 et publiée sous une forme non identifiée dans le carnet des commandes et livraisons de Boeing, permettra à la compagnie nationale malaisienne d’introduire de nouveaux sièges inclinables et de répondre à la demande croissante de voyages en Asie du Sud-Est, l’un des marchés de l’aviation commerciale à la croissance la plus rapide. Pour motoriser ces 30 biréacteurs, MAG a commandé à CFM International (coentreprise GE Aerospace et Safran Aircraft Engines) 60 moteurs CFM LEAP-1B, ainsi que des moteurs de rechange.
Le Boeing 737 a servi de pilier à la flotte monocouloir de Malaysia Airlines pendant près de 60 ans après l’introduction de son premier modèle 737-100 en 1969. La compagnie aérienne malaisienne a depuis exploité presque toutes les variantes de la famille 737 dont la dernière version 737 MAX. Elle opère actuellement une cinquantaine de monocouloirs 737, dont 42 737NG et une dizaine de 737 MAX-8. En revanche, sa flotte long-courrier est composée uniquement d’avions Airbus, A330 et A350.
L’avionneur américain Boeing est d’ailleurs bien implanté en Malaisie, notamment via sa filiale Boeing Composites Malaysia, dont la main-d’œuvre est entièrement malaisienne. Cette usine fournit des pièces et sous-ensembles composites pour tous les avions commerciaux Boeing, y compris le 737 MAX.

@Boeing
Lchris a commenté :
21 mars 2025 - 11 h 24 min
Alors ça pour une nouvelle…. C’est une Bonne Nouvelle !
dans un autre article, il y a aussi Air India qui envisage de commander d’autres nouveaux gros porteurs 777X et A350 !
MH a commenté :
21 mars 2025 - 12 h 03 min
J’ai volé au moins une douzaine de fois avec MH en 737.
Il faut bien remplacer leurs avions vieillissants.
Et ne pas commander que des Airbus.
Les malaisiens sont devenus un peu superstitieux suite à la perte de deux 777 …ils s’en sont débarrassés.
From BKK... a commenté :
21 mars 2025 - 17 h 54 min
Des revues économiques, indiquent que la Malaisie a fait le
choix de Boeing pour combler l’excédent commercial du pays avec
les USA afin ne pas subir les foudres de Trump qui pourrait taxer
les produits malaisiens…
MH a commenté :
21 mars 2025 - 22 h 58 min
D’un autre côté, vous avez des pilotes déjà formés sur 737, donc plus facile de passer sur MAX et moins coûteux pour MH.
Greg6 a commenté :
22 mars 2025 - 0 h 45 min
C’est aussi, et surtout, le fait qu’ils soient déjà passés sur MAX. Ils en ont déjà en flotte. C’est une commande complémentaire.
MH a commenté :
22 mars 2025 - 12 h 28 min
C’est juste, mais très peu sont en service.
La grosse majorité reste l’ancien 737
Greg6 a commenté :
21 mars 2025 - 20 h 55 min
Hors sujet, mais je trouve leur livrée superbe.